26 novembre 2010

Le temps des curators

Suite à un billet d’Eric à propos des « curators », j’avais fait un billet sur le thème, il y a un an. C’est maintenant TechCrunch France qui s’y lance.

« Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le meilleur et le plus pertinent sur un sujet spécifique. »

Globalement, le Curator sera capable de repérer, dans les bruits d’internet, les millions de Twits, les milliers d’articles ou de billets de blogs, les informations importantes pour une communauté.

Bref, lisez l’article TechCrunch.

Vous saurez ainsi si Vallenain est un Digital Curator.

10 commentaires:

  1. Un lien vers TC serait des plus appréciables.
    A la place, on a droit à deux liens pour apprendre que tu étais un curator en décembre, ce qui n'est pas très utile (le deuxième clic n'était pas moins intéressant que le premier, cela dit)

    RépondreSupprimer
  2. Pierre,

    Désolé ! Je corrige...

    Mais cela dit, l'erreur est humaine ! Je fais des liens quand je veux.

    RépondreSupprimer
  3. Par ailleurs, c'est moi qui juge ce qui est inutile dans mon blog ou pas : j'avais réellement l'intention de vous coller un lieu et je vais le faire : je ne suis pas regardant, tu peux vérifier.

    RépondreSupprimer
  4. Vallenain a bien du mérite, mais il finira par déformer son nez, risque majeur encouru par tout "digital curator".

    RépondreSupprimer
  5. Question
    Sur le billet de TC, je note :"comme Wikio en France, qui a d’ailleurs intégré Twitter comme métrique récemment", donc classe les billets et propose dans son classement les ... "Content Curator", c'est ça?
    Et Google Reader? Fait la même chose?
    Merci s'éclairer la lanterne d'un "MéContent Curator"...

    RépondreSupprimer
  6. Google Reader ne fait que présenter les billets des blogs auxquels tu es abonné et éventuellement les billets qui sont recommandés par tes potes.

    En l'occurrence, ce sont tes potes, les "curators", mais des petits...

    Wikio va mettre en avant les blogs qui sont le plus souvent cités (dans d'autres blogs et dans twitter) donc, a priori, les plus recommandés par les internautes.

    Mais les curators restent ceux qui arrivent à repérer la bonne information et à la citer. Je suis un "curator moyen" : je fais souvent, comme ici, des billets pour signaler des bons articles ou billets et j'en twite beaucoup. A priori, mon réseau de potes (plus ou moins geek et politique) me fait confiance. Par contre, je n'ai pas un très gros réseau, contrairement à des gens comme presse-citron qui a plus de 50000 abonnés Twitter ou Versac qui en a plus de 30000. Par contre, ils ne sont pas vraiment "curator" (je ne les suis pas et ne juge pas, je viens juste de consulter leurs comptes pour étudier le phénomène) dans la mesure où ils ne passent pas de temps à "balancer des liens".

    Dans ma sphère politique, je dirais que j'ai, comme curato, des gens comme Rosselin ou Slovar qui "soignent" l'information qu'ils vont diffuser.

    RépondreSupprimer
  7. Merci
    Ça c'est une réponse je vais bloguer...
    Thx. Je te laisse papoter et tweeter en Paix 

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !