05 août 2011

7 conseils pour débuter avec Google Plus

Les internautes commencent à recevoir les invitations Google+ et deux copains à moi viennent de recevoir les leurs. Homer était déjà un fervent utilisateur de Twitter et de Facebook alors que Gildan avait toujours refusé de franchir le pas, probablement à raison.

Je ne vais pas leur expliquer comment ça marche, ils sont assez grands pour ça. Surtout Homer qui frôle 1m90.

Gildan a une chance : il ne sera pas tenté de faire le rapprochement avec les autres machins alors que finalement, ça n’a rien à voir.

Conseil 1 : n’essaie pas de comparer ce truc avec les autres, ça n’a rien à voir. Ne demande à personne ce que c’est, chacun en fera l’utilisation qui lui passera par la tête.

Moi, par exemple, je l’utilise pour suivre des gens au hasard pour avoir une information « différente » et parfois pour diffuser un truc qui ne tient pas en 140 caractères. On verra bien ce que l’avenir donnera…

Conseil 2 : réfléchis immédiatement à tes cercles, à la manière avec laquelle tu voudras trier tes contacts (sinon tu feras des erreurs et tu passeras du temps à les réparer). Crée par exemple « Copains des blogs et des réseaux sociaux », « Copains hors du net », « Famille », et surtout « inconnus au bataillons » et « gugusses intéressants à suivre ». Ne fais pas trop de cercles, tu passerais ton temps à trier...

Conseil 3 : commence par trouver des potes à toi qui utilisent ce machin sinon tu vas te faire chier et commence par absorber tout ton carnet d’adresses gmail (ou autre si c’est possible) en évitant ceux que tu veux... éviter.

Conseil 4 : accepte dans tes cercles les braves gens proposés par Google+, ce sont probablement des potes de potes. Mets les dans un cercle du type de celui que j’ai appelé « inconnus au bataillons ». Tant que tu n’auras pas un nombre significatif de gugusse dans tes cercles (100, peut-être), tu ne pourras pas avoir une bonne vision de ce machin.

Conseil 5 : mets à jour ton profil entier. Ne déclare pas ton blog si tu veux rester anonyme et ne te pose pas de question sur la promotion de celui dans Google+, de toute manière, on ne sait pas comment ça va évoluer.

Conseil 6 : n’hésite pas à supprimer des gens de tes cercles. Par contre, paramètre ton profil pour qu’on ne puisse pas voir le nombre de personnes dans tes cercles (pour éviter de fâcher les gens que tu vires). Nous ne sommes pas dans la vraie vie : si un type est casse-burnes et publie beaucoup de conneries : pas d’état d’âme.

Conseil 7 : n’oublie pas que les autres n’ont pas le même usage que toi de Google+. Par exemple, j’ai 5 ou 600 personnes dans mes cercles, je ne lis donc pas une publication sur cent, il n’y a aucune chance que je vois plus de 1% les tiennes sauf si tu me cites explicitement (en mettant « +Nicolas… »).

Bon courage… et à bientôt dans ce nouveau machin.

5 commentaires:

  1. Prem's ! Pas lu !

    Tiens ! Un billet pour moi ça !
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, un billet Google...
    Pour lui, je souhaiterais bien rester anonyme, donc pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Et où ce paramètre le conseiln° 6 s'il te plaît ? Je n'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais plus trop. Vas sur ton profil, demande à le modifier et clique sur les machins à gauche avec le nombre de gugusses dans les cercles. De mémoire.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé là où tu as dit !! Merci !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !