26 août 2014

Windows 7 et 8.1 et la gestion des fichiers

Courant l’été, je suis passé à la maison de Windows Vista à Windows 8.1 (j’en ai fait plusieurs billets pour montrer ma satisfaction) et au bureau de Windows XP à Windows 7 (je ne sais plus si j’en ai parlé). Dans le même temps, je suis passé, pour les deux, d’Office 2003 à respectivement Office 365 et Office 2010. Cette dernière migration est douloureuse, notamment à cause de la perte de certains réflexes après une quinzaine de bons et loyaux services (Office 2003 était proche des versions précédentes pour ce qui concerne l’utilisation courante). Peu importe.

A l’usage de Windows 8.1, à la maison, je me disais que Microsoft pourrait quasiment supprimer le bureau qui ne sert plus à grand-chose, mais cette suppression nécessiterait des adaptations importantes, certaines applications (notamment Chrome…) ne fonctionnant que dans « ce mode ». Je fais confiance aux développeurs pour imaginer une solution pour que l’on puisse faire tourner toutes les applications autrement que par le bureau et avec une solution simple pour basculer de l’une à l’autre… Par ailleurs, j’ai vu récemment que Microsoft allait supprimer ce bureau sur la version RT pour les tablettes (que je ne connais pas du tout – je vais éviter de faire semblant). Peu importe aussi.

Reste le cas de « l’Explorer » et de la gestion des fichiers, gestion des fichiers évoluant par ailleurs avec la généralisation du Cloud.

C’est un beau bordel !

Et je regrette l’Explorer de Windows XP et Windows Vista où l’on pouvait créer des favoris…

Je m’explique : je bosse dans une très grande entreprise, dans un service d’une centaine de personnes (je résume…). Nos disques partagés contiennent des milliers, voire des dizaines de milliers de fichiers, dans une arborescence très lourde vu qu’elle a été mise en place il y a plus de dix ans. Il n’y a rien de compliqué, tout est clair, mais il y a de nombreux niveaux de répertoires ce qui fait que je passe une partie de mon temps à naviguer.

Avec Windows XP, j’avais des favoris. Quand je voulais accéder à un dossier, j’ouvrais l’Explorer (touche « Windows » + « E », soit une demi-seconde) puis aux favoris (ALT+F, de mémoire, soit une autre demi-seconde) et je pouvais cliquer sur mon répertoire préféré.

Avec Windows 7 (et 8.1), je ne peux plus. Je suis emmerdé. Mes collègues aussi. J’en observe certains : ils ont créé des raccourcis sur le bureau mais l’utilisation est beaucoup plus lourde (d’autant que j’ai depuis toujours une autre utilisation du bureau : j’y stocke les fichiers « temporaires » comme les photos que je récupère pour illustrer les billets de blog et ceux de travail). 

Si, en plus, le bureau disparait !

Et le Cloud ?

On s’en fout. D’autant que le Cloud mettra encore quelque temps avant d’arriver dans les grandes entreprises. Par contre, j’ai plusieurs Cloud et ça me gave… En particulier, j’ai iCloud et OneDrive. OneDrive est très bien pour les documents Office (et autres machins Microsoft) et iCloud est très bien pour les photos de l’iPhone et quelques trucs comme ça. Pour des applications non Apple, par contre, c’est un de ces bordels !

La mode est à ce que les applications gèrent elles-mêmes le mode d’archivage des données. Office, par exemple, est très bien imbriqué avec OneDrive et c’est la moindre des choses.

Par contre, je souhaite un système qui soit indépendant des applications ou des matériels. Par exemple, je pourrais avoir un dossier « Vacances 2014 » avec un sous-dossier « Cuite du 15 août à Tours » comprenant les photos de l’iPhone et mon appareil photo mais aussi tous les fichiers relatifs, par exemple les documents Word avec les textes des billets de blogs que j’aurais pu faire.

Bref ! Deux questions !

Petit 1 : comment faites-vous ?


Petit 2 : comment pensez-vous que cela va évoluer ?

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas moi. Je vais réessayer. Arrête de supprimer tes commentaires...

      Supprimer
  2. J'utilise tout simplement les éléments épinglés de la barre des taches. Quand tu cliques bouton droit l'icone de l'explorateur sur ta barre des tâches (en général elle est en premier), tu as l'historique des derniers éléments parcourus. En survolant un élément, une icone "épingle" apparaît, ce qui permet de rendre cet élément persistant. Il y a une fonction "épingler" identique dans le menu démarrer de Windows 7. L'avantage par rapport aux favoris, c'est que ça marche avec toutes les applications. Cette fonction remplace l'ancien menu "documents récents".

    Cette méthode marche très bien. Par contre quand j'ai besoin d'une organisation plus hiérarchique, je crée une nouvelle barre d'outils que je place au bout de la barre des tâches au format réduit, et je copie des raccourcis dedans (une barre d'outils c'est juste un dossier). Si tu y crées des sous-dossiers ils apparaissent comme des menus hiérarchiques. Ça marche comme ça depuis au moins Windows 98. Je m'en sers pour gérer mes projets en cours. A noter que si tu crées une barre d'outils à partir d'un dossier existant il apparaîtra là aussi comme un menu hiérarchique (je ne sais pas si ça marche aussi avec les partages réseau, mais il n'y a pas de raison).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras, mon sauveur ! (et désolé pour le temps mis à répondre, il fallait que je trouve celui pour essayer).

      OK pour le clic droit sur l'icone de l'explorer, donc, je ne savais pas (ce n'est pas du tout instinctif).

      Par contre, je n'ai pas l'icone "épingle" quand je survole un élément et je n'ai pas de fonction "épingler" dans le menu "démarrer".

      Par rapport à ton deuxième paragraphe, je n'arrive pas à ajouter un dossier au bout (ou ailleurs) de la barre des taches, il se met directement sur l'Explorer (sinon, je travaille aussi pas mal par raccourcis).

      Mais les favoris sont beaucoup plus utiles dans mon cas : merci de me les avoir retrouvés...

      Supprimer
    2. Ca c'est bizarre, c'est une fonction par défaut. Voici un tuto vidéo sur les "jump lists":

      http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/using-jump-lists-to-open-programs-and-items

      Pour le dossier de la barre des tâches, tu dois d'abord la déverrouiller, là tu verras apparaitre des poignées (des rectangles avec des pointillés), ça te permet de déplacer ta barre d'outils sur la barre des tâches, ou de l'agrandir au maximum en double-cliquant dessus. Une fois placée au bon endroit tu peux reverrouiller la barre des tâches.

      Supprimer
    3. J'essaie demain mais au bureau nous avons des postes verrouillés on ne peut pas tout faire (c'est un peu compliqué mais je bosse dans la plus grande entreprise de France donc ils sont obligés de tout maîtriser même si dans notre service informatique, ils pourraient nous lâcher).

      Supprimer
  3. Salut, la méthode d'El Fredo est bien et c'est ce que j'utilise aussi mais tu as toujours tes favoris comme avant dans le volet de navigation gauche d'explorer. Si tu ne le vois pas: Organiser/Disposition/Volet de Navigation et ils sont en haut a gauche. Pour les créer il suffit de glisser les dossiers dedans.

    Sinon pour le cloud, Google drive? Dropbox?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Je l'avais sous les yeux sans le voir. Merci... Vachement instinctif, Windows...

      Pour le Cloud, je connais les solutions mais j'aimerais savoir comment les gens sont vraiment organisés quand ils l'utilisent à fond.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !