19 novembre 2014

Facebook vs. Google+, des années après !

C'était la nouvelle de la journée : Facebook sort une application smartphone pour gérer les groupes. J'en ai fait un billet. Néanmoins, les discussions avec une charmante commentatrice m'amène à faire un rapprochement avec Google+.

Attention néanmoins ! Ce présent billet pourrait apparaître comme un réquisitoire contre Facebook. C'est normal ! Je fais un procès à charge. Il n'empêche que j'utilise tous les jours Facebook, que ce machin est un vrai succès. Google+ a su profiter des erreurs de Facebook et les utilisateurs n'ont pas refait les mêmes conneries. Les circonstances atténuantes sont accordées d'emblée.

Alors, je vais commencer par critiquer Google+. Ça leur apprendra. Et la critique est facile contrairement au lard. Qui vivra verrat. Google+ a complètement merdé au début avec cette histoire d'interdiction des pseudos et la confusion entre les pages et les profils. D'ailleurs à une époque, je publiais avec ma page "jegoun" et pas mon profil "Nicolas Jégou". Ils auraient du faire une distinction entre l'identité réelle et l'identité diffusée par un système d'alias. Les pages personnelles auraient pu être privées. La deuxième erreur est de ne pas avoir fait converger Google Groupes et les communautés Google+ alors que c’est la même chose. La troisième est d’avoir merdé l’intégration de Blogger. Je n’y reviendrais pas mais bon…

Comment a évolué Google+ ? On a vu se greffer les nombreuses options au fur et à mesure, les hangouts, les pages, les communautés,… On a moins vu ce qui disparaissait, comme les jeux. Vous aviez oublié ? Je l’avais découvert par hasard, un jour : les jeux avaient disparu du menu. C’était un radical tournant de Google+ qui se coupait d’une partie du public. Pourtant, si vous utilisez un peu Facebook, c’est visiblement un des trucs qui fonctionne le mieux : on reçoit un tas d’invitations qui polluent les notifications…

Par contre, récemment, Facebook a supprimé la fonction de gestion des mails. Google se retire des jeux. Facebook se retire de la messagerie « non instantanée ». Paf !

Revenons aux différences.

Le noyau

Google+ est au cœur de la galaxie d’applications Google, comme Google Mail, Youtube, Google Chat (remplacé par Hangouts),… Facebook est une application qui fait tout.

C’est évident, je sais. Mais c’est une grosse erreur.

Il n’empêche qu’il est rigolo de voir Facebook multiplier des applications pour smartphone, comme s’ils séparaient, à juste titre, des fonctionnalités différentes. Et s’ils avaient géré les mails @facebook.com comme des messageries normales, beaucoup de monde aurait une adresse @facebook.com comme adresse principale.

L’interface

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, avec un minimum d’objectivité, il faut bien reconnaitre que sur le web comme sur périphériques mobiles, Facebook est moche. Ce machin apparait complètement raté par rapport à son concurrent.

Mais, par-delà ces considérations, Google+ est largement plus simple à utiliser. Il y a, à droite, un menu avec les options. La base de l’informatique ou presque.

En installant l’application Facebook pour les groupes, j’ai découvert que je faisais partie de plein de groupes (j’en ai profité pour faire le ménage). Avec Google, je clique sur le menu puis sur « communautés » : hop ! J’ai la liste de mes communautés (l’équivalent des groupes).

Cela fait des années que Facebook est mauvais pour cela. Je me rappelle l’époque où je galérais pour les pages liées à mes blogs…

Groupes, communautés et pages

J’ai critiqué les machins Google+ en introduction. Il n’empêche que Facebook a complètement raté « la coexistence » des pages et des groupes (les raisons sont historiques, les pages sont venues bien après les groupes). Si vous regardez les groupes auxquels vous vous êtes abonnés, la plupart n’ont strictement aucun intérêt et les autres sont des machins de soutien qui devraient être des pages.

Par contre, l’application Facebook pour smartphone pour gérer les pages existe depuis des années. Réfléchissons bien : elle ne sert à rien ou presque. Pourquoi l’application pour les groupes ne sort-elle qu’aujourd’hui alors qu’elle est beaucoup plus utile en théorie ?

Et alors ?

Rien. Facebook est un succès, Google+ une anecdote…

Google a fait évoluer toutes ses applications pour ajouter un accès à Google+ dans la barre de menu commune.

Google ne l’a pas intégré à sa dernière application, Inbox.

Des conseils à Facebook ?

Le premier : refaites l’ergonomie, avec un menu clair, accessible par un bouton en haut à droite. Supprimez les cochonneries de la colonne de gauche.

Le deuxième : virez les notifications pour les jeux ou foutez les dans un machin à part.

Le troisième : refaites l’application pour Windows 8 (et pour iPad, d’ailleurs). C’est quand même un comble de disposer d’une application mais de préférer utiliser l’application web. Déjà les types qui ont conçu Windows 8 l’avaient probablement fait en état d’ébriété en laissant le bureau indispensable mais c’est un autre sujet.

Le quatrième : empêchez l’envoi de messages privés à des gens qui ne se connaissent pas réellement (j’en ai marre des putes, des vraies, de celles qui font du racolage, et je suis fatigué des gens qui veulent discuter avec moi comme s’ils en avaient besoin).


Au boulot !

5 commentaires:

  1. Sur Android, je n'ai jamais compris pourquoi l'application Facebook était aussi lourde quant à celle de W8, effectivement il y a un peu de boulot.
    Pour les jeux (compatible) sur smartphone, Google propose de passer par Play Jeux, c'est plutôt pas mal et pour ceux qui connaissent, ça fait penser un peu aux comptes XBox ou Steam où on peux connaitre les niveaux des amis dans les jeux communs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur iPhone, elle est nulle (mais progresse en performances).

      Quant aux jeux, ce que je ne comprends pas c'est que Google a développé un truc qui a été arrêté très vite. Mais il faut connaître "Play Jeux".

      Je viens de comprendre un truc, à la lecture de ton commentaire. Au bureau, nous avons accès à Twitter et à Google+ mais pas aux vidéos et surtout à Facebook. Or Twitter et Google+ ont été interdits. Google+ l'était quand il y avait des jeux et est devenu autorisé (par contre, je ne pouvais pas jouer, mon navigateur était trop vieux).

      L'autorisation est-elle liée à l'absence de jeux et de perte de temps à regarder des vidéos ?

      Supprimer
    2. Au boulot, j'ai accès à FB mais certaines vidéos ne passent pas et tout ce qui est jeux est bloqué.
      Par contre en utilisation j'utilise plus souvent FB sur navigateur alors que je consulte G+ quasiment uniquement sur mon smartphone. Je ne sais pas pourquoi, des habitudes du à l'age de FB qui existait avant d'avoir un smartphone.

      Supprimer
    3. Moi, c'est le contraire ou presque (j'utilise Facebook avec les deux mais quasiment jamais G+ sur iPhone, sauf pour organiser les KdB).

      Supprimer
    4. Ouais ... ça fonctionne bien pour les kdb !
      ;-))

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.