19 juillet 2024

[Maison] Ca bouge en cette fin de semaine !



Ce sont plusieurs informations que j’ai à donner : ça serait trop compliqué pour une publication Facebook. Donc : billet de blog. Court.

Tôt ce matin (avant 9h…), les ouvriers sont arrivés pour le toit. Ils devaient, aujourd’hui, installer la VMC et nettoyer les ardoises au Karcher.

Ensuite, comme j’étais perturbé pour ma journée de travail, je suis allé confirmer la commande mon matelas et de mon sommier. Et les payer.

La dame m’a expliqué que je devais tourner le matelas toutes les semaines pendant six mois et tous les mois ensuite ce qui est bien aimable de sa part mais ce n’est pas moi qui fais mon lit. J’ai une femme de ménage. Le matelas est trop gros pour qu’elle le tourne elle-même ! Mais, en fait, il ne faut pas le retourner mais simplement le mettre dans l’autre sens (le faire pivoter horizontalement de 180°).

Elle m’a expliqué, ensuite, qu’il fallait que je mette une alèse. Pas de problème. Tous mes lits en sont occupés mais elle a commencé à me prodiguer des conseils pour ces machins. Finalement,  elle m’a dit qu’il y avait des nouveaux machins qui faisaient à la fois alèse et drap housse, qu’il faut laver toutes les deux semaines, et voulait m’en vendre un. Voyant que je faisais la gueule, elle a fini par me l’offrir (ça vaut 90 balles, tout de même)…

 

J’en ai chié pour rentrer à la maison avec mon VAE. Pour monter une telle côte, le moteur a du mal quand il est drivé par un bonhomme de 140 kg (dans la partie entre le rond-point avant Super U jusqu’à la sortie de Leclerc). En conséquence, plutôt que de rentrer à la maison, je suis allé à la gare m’enfiler un demi (alors qu’il est exceptionnel que je boive de l’alcool le matin). S’il a bien fallu que j’utilise mes muscles, en revanche je n’étais pas essoufflé. Je suppose que les antibiotiques remplissent leur fonction…

 

Peu après mon retour à mon poste de télétravail, un des ouvriers m’a annoncé qu’ils abandonnaient : les ardoises sont trop fines et ils avaient peur de les casser avec leur karcher.  Ils allaient utiliser une autre méthode pour faire le nettoyage (le dépôt d’un produit qui met six mois à agir : il chasse la crasse puis dépose une couche de protection).

A 13h30, la commerciale s’est pointée pour me faire un nouveau devis, en remplacement, légèrement moins cher que l’autre… La différence de prix a été annulée quand ils m’ont expliqué qu’il fallait changer la gouttière à l’arrière de la maison. Je n’étais pas surpris mais je les ai laissé dérouler leurs justifications. En fait, elle a sans doute plus de 50 ans et est pleine de petits trous.

 

Cela étant, la commerciale en a profité pour refiler la facture pour la PAC ce qui n’était pas vraiment prévu avant quelques semaines (d’autant que les ouvriers sont intervenus avec une semaine d’avance). J’ai fait un chèque mais j’ai bien expliqué à la petite dame qu’il était assez peu probable que je règle le reste avant la fin de l’été… Elle n’était pas contente.

A mon tour de déployer un argumentaire et elle blêmissait en pensant aux explications qu’elle allait devoir filer à son chef… Ils m’ont forcé la main pour que je change la chaudière et fasse les travaux sur le toit entre le 21 et le 28 juillet alors que je voulais séparer les deux opérations et, en plus, ils sont venus en avance de manière à présenter les factures avant le 20 juillet.

Je me demande si je ne vais pas faire un chèque en bois pour rigoler (en fait, je suis un gentil garçon, je vais contacter ma banquière pour qu’elle débloque l’oseille).

 

A l’heure où je vous cause, j’ai un toit propre et un nouveau faitage (la ligne de tuiles sur le haut) : ils m’ont montré des photos de l’ancien « prises de près » : le remplacement était en effet impératif…

Ils reviennent lundi pour poser la VMC (et accessoirement, vérifier les branchements de l’antenne) ce qui était « prévu » pour aujourd’hui. Ils vont aussi changer la gouttière parce que ça les arrange mais ils ont OK pour que je ne règle que plus tard.

 

Voila une semaine bien occupée… 17 mois après la mort de ma mère et un an pile poil après le règlement de la succession.

Une nouvelle chaudière en remplacement de l’ancienne et de deux ballons d’eau chaude, un toit propre, un faitage neuf, une gouttière en alu, une VMC opérationnelle, une télé que je pourrais voir en clair, trois pièces vides, une literie moderne et une respiration partiellement récupérée.

 

Ces couillons m’ont tout de même laissé dans le garage quatre tuiles qu’ils avaient en trop… Après avoir tant galéré pour me débarrasser des cochonneries entassées par ma mère, voila les miennes qui commencent à s’installer.

 

Au programme du week-end : l’aménagement du garage (pour avoir un coin pour stocker les chargeurs de batterie, pour le vélo et la tondeuse), la tonte d’une partie de la pelouse et le désherbage, à coup de vinaigre blanc, des allées… Le jardinier doit venir la semaine prochaine, tout comme mon livreur de lit. Je devais aussi avoir la visite du gugusse qui va remplacer les robinets des radiateurs et faire quelques petits travaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.