27 juillet 2024

[Maison] Parlons pognon



J’ai fait beaucoup de billet au sujet de la maison (c’est moins pour votre information que pour me mettre au clair avec mes idées : je suis comme ça…) mais il y a deux volets que je n’ai pas évoqué. Il s’agit du pognon et du jardin. Pour ce dernier, ça va venir ! Je commence à avoir des idées précises et il y a plusieurs éléments déclenchants… Le dernier est un peu compliqué à expliquer. En fait, j’ai reçu mon nouveau matelas et le sommier qui va avec avant la sieste et je l’ai testé. Bilan : 1h40 de sommeil. Joli score. Et je me suis réveillé, je sortais d’un rêve imbriqué… Je rêvais que je me réveillais d’un rêve. Pendant mon sommeil imbriqué que j’avais fait devant la maison et au réveil (du sommeil dont j’avais rêvé pendant la sieste), le jardinier était venu et avait mis tout au propre mais je n’arrivais pas ouvrir les yeux assez pour tout admirer jusqu’à découvrir que c’était un rêve. Je me suis donc réveillé (réellement) en sortant d’un rêve où je m’étais réveillé en ayant rêvé que le jardin avait été fait.

Il m’a fallu deux cafés pour m’en remettre.

 

Mais, pour aujourd’hui, parlons pognons !

Après la mort de ma mère, un expert a été envoyé par le notaire pour évaluer le prix de la maison. Il a mesuré la surface habitable. Il a dit : 132m2. Il a multiplié par le prix usuel dans le coin, 1500€ le m2 et est arrivé au montant de 190 000 euros après quelques réflexions puis a descendu à 160 000 pour tenir compte du fait qu’il fallait refaire la toiture.

Le 13 juillet 2013, nous réglions la succession et, surtout (pour ce qui nous concerne), le partage.

Un an après, j’avais fini quelques premiers chantiers indispensables. Tout d’abord, j’ai viré la majeure partie des cochonneries entassées par ma mère (il reste la cave mais je m’en fous et les livres, dorénavant bien triés entre ce qu’il fallait conserver et ce qu’il fallait donner à qui de droit, ainsi que trois armoires qui encombrent inutilement des pièces). Surtout, j’ai réparé le toit (mais pas refait) et changé la chaudière et les ballons par une pompe à chaleur. Tout cela m’a coûté 30 000 euros (un peu plus) ce qui fait que je peux déclarer haut et fort que la maison vaut réellement 190 000 euros même si mon raisonnement est tordu.

 

La maison est presque en parfait état. Ma mère faisait bien les transformations de rigueur, que cela soit pour le « lourd » comme l’isolation, les doubles vitrages… que pour la « décoration ». Elle avait d’ailleurs un assez bon goût (sauf qu’elle entassait tellement de merdier qu’elle ajoutait des armoires récupérées d’héritage divers mais quand elles auront été virées tout sera presque idéel).

En 2018, avant d’entrer en maison de retraite, elle avait imaginé la suite : la réflexion des sols de la cuisine, de l’entrée et du couloir. Ils sont vraiment pourris : les carrés de lino imitation carrelage de l’entrée se décollent, le lino imitation lino de la cuisine est usé (ce que je prenais pour des taches est en fait de l’usure) et le lino imitation lino des années 60 du couloir date des années 60. Il va falloir que je me farcisse le boulot ainsi que la peinture du plafond de la cuisine et de la chambre dite de la grand-mère ainsi que le « remplacement » de deux « lés » de tapisserie dans le bureau, abimé par l’humidité lors que nous avions eu un problème de gouttière.  Dans l’absolu, il faudrait aussi que je refasse la tapisserie de la salle de bain.

Le tout pourrait revenir à 10 000 euros (en fait, je n’en sais rien) et c’est un peu là où je veux en venir. Ma maison à 190 000 euros ne vaudra que 190 000 euros si je dépense 10 000 pour cela. C’est un peu normal, au fond, c’est de l’entretien courant.

 

Il se trouve que si je fais tous les travaux que j’ai envisagés (et détaillé dans ce blog), la valeur de la maison n’aura pas bougé, quel que soit le montant. Un expert venant à la maison l’évaluera toujours à 190 000 euros.

Quels sont ces travaux ?

Il y a d’abord ceux pour lesquels j’ai demandé des devis (ce que je disais hier) et qui me semblent indispensables : le toit de la véranda, le « ravalement » et la baie vitrée à l’entrée du porche. J’imagine que cela pourrait coûter 10 ou 20 000 euros. Mais l’évaluateur restera bloqué sur les 190 000…

 

Il y a ensuite la cuisine et la salle de bain. Cette dernière est impeccable mais est un peu ringarde sans compter que je préfère les douches « à l’italienne » que les baignoires. Disons 10 000 euros. Pour ces deux pièces, il n’est pas question que j’effectue des travaux si ce n’est pas pour remplacer le ringard par de la grande qualité… Je dois néanmoins avouer que je cite tous mes chiffres un peu au hasard après consultation de Google (cherchez « coût pour refaire une petite salle de bain » et vous tomberez sur 12 000).

Nous resterons à 190 000.

Pour la cuisine, nous arrivons à plus de 20 000 euros selon le grand financier Google. Nous resterons à 190 000 (mais, en cas de revente, il y a aura moyen de refaire plaisir aux acheteurs…).

Il y a la buanderie que je souhaite transformer en chambre d’amis avec une salle de bain (une vraie, vu que je vais supprimer la baignoire du haut). Il me faudra isoler la chaudière et refasse tous les revêtements (ils sont actuellement « bruts » : ciment, briques...) du sol au plafond. Je ne vois pas ça à moins de 40 000 euros (au pif complet). C’est à peu près le montant qui augmenterait l’évaluation de la maison mais il faudrait que je le déclare… Ce qui augmenterait sensiblement les impôts.

Enfin, il y a le raccordement de l’évacuation des eaux pluviales au circuit ad hoc ce qui pourrait coûter 10 000 euros.

 

Alors je reprends. J’ai hérité d’une maison à 160 000 euros. Si je fais les 120 000 euros de dépense que j’ai évalué ci-dessus, le prix de la maison pourrait passer à 230 000 euros. Ca ne me plait pas trop. Ce n’est pas une question de pognon (au fond, je pourrais faire un emprunt hypothéqué avec mon appartement à Paris qui vaut environ 250 000 balles et que je finirai pas vendre, et seulement dans l'hypothèse où je n’avais pas ces 120 000). C’est une question de principe.

Je ne vois pas pourquoi je referais une salle de bain pour le seul plaisir de mes yeux alors que je n’y passe qu’une dizaine de minutes par jour. Par exemple. Ou une cuisine hyper moderne pour y cuire des rosbifs et des patates... 

 

C’est con… Et je suis très partagé. Ce n’est pas le tout de lancer des demandes de devis à droite ou à gauche.

 

Terminons par le jardin. Google nous dit qu’il faut compter, au mètre carré, 20% du prix du m2 habitable pour refaire un jardin. Le calcul est vite fait : 100 000 euros, en gros. 300 fois 300.

Google a tendance à me navrer.

Le jardin fera tout de même l’objet d’un autre billet, comme je le disais.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.