24 juillet 2024

[Maison] Et pour la suite ?



Maintenant que j’ai mené à bien la partie indispensable des travaux, à savoir la « réparation » du toit, le remplacement du chauffage et la plus gros du vidage du fourbis entassé par ma mère, sans compter ma « prise de quartiers » dans de nouvelles pièces (une chambre et un bureau), je me pose des questions quant à la poursuite des travaux. Je le disais récemment, ma vision a un peu changé par rapport aux projets initiaux mais deux ou trois autres réflexions me sont venus à dans le crâne.

La première est que cela coûte un pognon dingue comme dirait l’autre. Je le savais, je ne suis pas fou. Mais le fait de signer les premiers chèques fait tout de même réfléchir, d’autant qu’il y a des imprévus. Le changement de ma literie, par exemple, a dégommé mes disponibilités (il va falloir que je débloque des réserves ne serait-ce que pour passer l’été à glander) même si le nouveau lit (ou, plutôt, le futur lit : il sera livré vendredi ou samedi) m’aide à m’approprier la maison…  

En d'autres termes (et une autre police de caractère pour une raison qui m'échappe), j'ai hérité d'une maison qui a été évaluée et, avant même de changer les pièces occupées, j'ai déjà dépensé 20% du montant évalué, sans donner de valeur ajoutée (en cas de nouvelle estimation);


 

La deuxième est que je ne supporte plus la salle de bain depuis qu’elle est devenue « définitive » (j’entends par là que je ne fais plus de camping dans la maison, que le chauffage est opérationnel et même que j’ai une VMC) alors que je la trouvais très bien auparavant (certains la trouvaient ringardes mais elle n’était pas moche… Elle était propre mais avait 40 ou 50 ans). C’est donc devenu ma nouvelle priorité mais je ne sais pas trop quoi faire.

Tout d’abord, je n’aime plus prendre une douche dans la baignoire compte tenu de la configuration de celle-ci (dans mon appartement de Bicêtre, ça ne me fait rien). Je n’ai pourtant pas envie de me ne plus avoir la possibilité de prendre des bains. Par contre, il me faut une vraie douche à l’Italienne, avec une cloison rigide et sans porte idiote en verre à manipuler à chaque fois (c’est à cause de ma corpulence, il y a des douches d’hôtel où je ne suis pas à l’aise et je fous toujours de la flotte partout).

Voila ce que j’envisage. La pièce fait 2m10 sur 1m70. Le mur sur lequel est installé le lavabo, fait donc 2m10. J’en visage de faire une cloison de 1m50 de haut et de 80 de long au niveau de la moitié, à peu près, pour séparer le lavabo (qui resterait donc à sa place) et la nouvelle douche (derrière la cloison, donc).

En complément, il faudrait changer l’ouverture du placard (et faire quelque chose de « beau » avec l’existant).

Voir la photo du haut (du moins la partie avec les murs en vert).

 

La troisième découle un peu de la deuxième. Il s’agirait de revoir l’entrée du rez-de-chaussée et le couloir de l’étage où, de toute manière, le remplacement des sols est indispensable. J’en profiterai pour refaire entièrement les placards de l’étage pour faire l’ouverture sur toute la longueur disponible avec des grandes portes coulissante, potentiellement avec des miroirs, voire une partie sous forme de vitrine (par exemple pour les bandes dessinées), en ne laissant qu’une petite partie pour la penderie, en dédiant une autre (du moins la partie basse) au matériel d’entretien (seau, aspirateur, balais…) avec des matériaux propres (pour changer de l’infâme espèce d’aggloméré actuel).

Le grand défit serait de faire cela sans bousiller la tapisserie qui, elle, est très bien. Et dans ma folie des grandeurs, refaire l’escalier et le palier n’est pas exclu…

 

Quand je pense qu’il y a encore deux ou trois semaines, je voyais le réaménagement de la buanderie et le remplacement de la cuisine comme des priorités…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.