28 décembre 2011

2011, l'année Google+ !

L'année 2011 a été celle de Google+, au moins parce que c'est celle de sa sortie ! Google+ dépasse 62 millions d'abonnés ce qui est phénoménal mais reste quinze fois inférieur à Facebook. Des confrères blogueurs montrent l'évolution de ce nombre d'abonnés et Google+ a vraiment la plus forte progression.

Cela dit, rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Facebook et Twitter affichent, dans leurs domaines spécifiques, de bien plus fortes progressions.

La vision qu'on a pu avoir de Google+ depuis sa sortie a bien changé. Au départ, je l'ai vu comme un concurrent de Facebook puis comme un concurrent de Twitter mais dès le début, j'ai pensé que l'aspect « réseau social » n'était qu'annexe.

Ce qui compte, pour Google, c'est d'avoir un maximum de compte ouvert, pour que tous les utilisateurs de Google puissent être tracés facilement et que le compte Google devienne celui utilisés par tous les internautes pour se connecter aux applications qui fleurissent sur la toile, pas tout de suite mais au fur et à mesure de développement de l'informatique, notamment lors que Internet (et les PC ou tablettes ou navigateurs, …) remplaceront la télé.

Au début, les geeks ont bien défendu Google+ qui permettait d'entrevoir la fin de l'hégémonie de Facebook puis ont commencé par déchanter suite à certains épisodes douteux, comme l'interdiction de l'anonymat puis l'absence de page, l'absence de diffusion automatique des flux. Facebook a évolué, mettant en place la Timeline (dont personne ne sait à quoi ça peut servir...) mais aussi en supprimant des fonctions comme la publication automatique de contenu (ce qui nécessite maintenant de passer par des applications)...

Pour ma part, j'ai une utilisation bien différente des trois réseaux sociaux :
  • Twitter : je l'utilise pour papoter avec des gens dans l'instant mais aussi pour assurer la « promotion » de mes blogs (de fait, Twitter est devenu un important apporteur de visites),
  • Facebook : je l'ai redécouvert à force de le comparer avec Google+ et je l'utilise maintenant pour papoter avec la famille et avec quelques potes gros utilisateurs « dans la vie privée » comme JJU, FalconHill et Gularu (je ne mets moi-même à jour que rarement mon statut, à part avec la reprise de mes billets de blogs),
  • Google+ : je ne l'utilise que ponctuellement, un peu pour assurer la promotion de quelques uns de mes billets de blogs et surtout pour avoir une autre source d'information.

En 2011, je me suis mis à utiliser comme un malade d'autres machins de réseaux sociaux comme Foursquare et Shazam (que j'utilise surtout pour diffuser des conneries dans Twitter et Facebook).

Chacun aura sa propre manière d'utiliser ces applications et c'est peut-être ce qui a le plus dérouté les blogueurs geeks, au départ, chacun pensant que les Internautes allaient claquer leurs manies sur leurs propres habitudes.

Google+ continue sa progression. A priori, tous les possesseurs de téléphone Androïd devront avoir un compte et Google devrait multiplier les actions pour faire fusionner les comptes Gmail, Picasa et surtout Youtube avec les comptes Google+ et Google. Ainsi, le nombre d'utilisateurs est sensiblement le même au sein des galaxie Google et Facebook alors que beaucoup pariaient sur la chute de Google+ (les internautes n'aiment pas les grosses boites... mais continuent à utiliser massivement Chrome qui est passé en tête des navigateurs récemment ; d'ailleurs Google s'est remis à financer Firefox pour casser une probable future hégémonie...).

Que donnera 2012 ?

Je pense que Google+ développera le volet professionnel (certaines annonces sont déjà faites, mais le retard à combler avec Facebook est important, même si Google a un avantage, vu qu'il référence les sites professionnels et leur assure des visites via l'achat de mots clés, la publicité)...

Pour le reste, je n'en sais rien. Je suppose que le volet « familial » (ou dialogue avec les copains), donc « réseau social très grand public » restera chez Facebook.

Pour le reste, les surprises nous permettront de continuer à faire des billets de blog !

4 commentaires:

  1. Il faudrait que tu utilises plus Linked In maintenant que tu es un pro.. Je t'ai envoyé une demande de lien dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Vrai. Pas mal comme réseau social avec partage Twitter auto ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pierre,

    Je vais aller voir... Mais je suis peu présent sur ce truc.

    Bem,

    Oui, vive les partages automatiques !

    RépondreSupprimer
  4. Pierre,

    Je ne trouve pas ta demande !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !