Vous cliquez sur une espèce de flèches en haut à gauche des
sites concernés et vous avez accès à un ensemble d’applications Microsoft.
Voyez l’illustration. Ca ressemble beaucoup aux nouveaux Windows mais ce n'est pas Windows. J’en ai fait plusieurs billets, aujourd’hui, par que la
suite bureautique Office Online a été annoncée très récemment, mais il faut
noter que c’est un ensemble séduisant dont dispose maintenant les utilisateurs « Microsoft »
avec des applications très bien intégrées, notamment autour de OneDrive, la
solution cloud de la maison.
Je rappelle que je suis un grand fan des outils Google mais
que je n’ai pas accès à leur cloud et à leurs applications à partir du bureau.
Je les connais très peu. Et en plus, je m’en fous. Je passe en moyenne cinq à
six heures par jours dans Word, Excel ou Powerpoint (le reste en réunion) :
je n’ai pas le courage d’utiliser autre chose pour mes loisirs. J’ai donc Word
à la maison. Je ne connais donc pas les dignes descendants de Google Doc…
Par contre, quand je rentre dans le monde Microsoft, je suis
toujours agrément surpris.
Autour de leur système de messagerie, on trouve l’éternelle
application de calendrier, celle de gestion des documents (dans le cloud), la
trilogie bureautique (Word, Excel et Powerpoint Online), depuis peu, ainsi qu’une
application de prise de note qui me semble très bien. Le tout est utilisable également
sur smartphones et tablettes (vive le cloud), le tout étant parfaitement
articulé. Quand il n’est pas chez lui, un utilisateur peut accéder à distance à
des fichiers sur son PC.
Les solutions sont compatibles avec les outils traditionnels
de Microsoft, dorénavant articulés autour d’Office 365. Vas-y que je te stocke
ça dans le cloud et que je te le récupère sur un PC avec un navigateur, une
tablette ou un smartphone.
Les outils lourds comme Office 365 restent indispensables en
entreprise, à ce jour. Il n’empêche que la possibilité d’utiliser occasionnellement
autre chose est parfaite !
L’utilisation de OneDrive, pour gérer les fichiers, est
réellement intuitive. En deux clics, vous téléchargez un document de votre PC,
vous en créez un nouveau avec une application « office online », vous
créez un carnet de notes, vous chatter (avec des collègues, hein !), vous
gérez vos fichier, vous accédez à votre messagerie (c’est dommage qu’il n’y ait
pas un machin qui affiche le nombre de messages non lus automatiquement, il
faut afficher le menu pour le voir),… OneDrive est un vrai bureau. C’est plus
qu’un machin de partage ou de stockage en ligne.
Le jour où les employeurs auront confiance dans le cloud,
les conditions de travail auront fait un grand progrès !
"vous gérez vos chiez" ?! est-ce à dire que ça fait même cabinet ?
RépondreSupprimerOups...
Supprimer