Microsoft a bouclé la boucle. Office Online vient de sortie et est gratuit. Et j'ai testé pour vous.
Je dois reconnaître que je ne comprends pas tout à la stratégie de Microsoft mais ce n'est pas très grave. Il y a quelques temps, j'annonçais la sortir des applications offices gratuites pour iPhone et des applications payantes pour iPad. Il faut un compte Office 365 pour les utiliser. La version online est gratuite. Par rapport à la version normale, elle est légèrement limitée. Par exemple, il n'y pas le machin pour vérifier la grammaire.
Tout
cela n'est pas révolutionnaire. Google propose l'équivalent depuis
longtemps. Mais Microsoft, le géant de la bureautique, se met enfin à
niveau.
Et c'est du bon boulot. Les concurrents pourraient avoir du mal vu qu'Office est très présents en entreprise. En résumé de mes essais : Office Online ne remplacera Office traditionnel ou 365 mais c'est un très bon outil pour un usage non professionnel.
Tout s'articule autour de Microsoft OneDrive, le service de "cloud" de la maison (stockage en ligne de documents et partage). Vous allez sur votre compte, vous cliquez sur des machins faits pour ça et vous créez votre document.
J'ai testé avec Excel Online et Word online. Je ne suis pas trop à l'aise car je suis habitué à Office 2003 et toute la logique des menus change. En outre, j'utilise beaucoup les raccourcis clavier qui ne fonctionne pas nécessairement. J'ai trouvé deux bugs légers.
Je les cite pour faire joli :
- Le premier : les sauts de paragraphes faits avec Word 2003 sont convertis en sauts de ligne,
- Le deuxième : regardez la copie d'écran. A partir du paragraphe où il y a un lien, ci-dessus, la langue passe à "anglais" ce qui fait que correcteur orthographique trouve des fautes. Ca s'est produit au moment où j'ai mis le lien.
Ainsi, rien de bien méchant. Il y a des trucs bien :
- pour commencer la présente ligne, je saisis un tiret et il me met automatiquement la section sous forme de "point",
- le clic droit (dans les applications web, il m'étonne toujours),
- ce que je disais dans mon précédent billet : la possibilité, du fait du stockage dans le cloud, d'intégrer un document dans un site web avec un petit scripts.
Voilà... C'est très bien ! Dépêchez vous d'utiliser...
N.B. : au moment de la publication, je me rends compte qu'après "copié collé" dans Blogger, le code HTML est encore plus pourri qu'avec Word 2003. Et l'interlignage n'est pas respecté. Par contre, la mise en forme des listes est OK alors qu'elle était aléatoire...
ah ça doit être là que je créé une adresse microsoft alors :)
RépondreSupprimerça m'a l'air pas mal, 7 Go de données c'est énorme
Ben oui....
SupprimerTiens ! La police de caractères est foireuse.
RépondreSupprimerben non c'est pas foireux, c'est juste un peu plus gras
SupprimerLa police est difficilement lisible. Et le gras n'apparait pas dans Blogger.
SupprimerLa partie en gras est celle que j'ai faites sur l'iPhone avec l'application Office. Le reste a été fait avec Word Online. Je n'arrive pas à corriger avec Blogger (de même que je n'arrive pas à insérer des sauts de lignes entre les paragraphes du début).