26 avril 2014

Retour sur le départ de Google+

Ce matin, je voulais voir si on avait plus d'informations sur l'avenir de Google+ et j'ai lancé une recherche dans Google News : le nombre de journaux qui traitent du sujet et font des suggestions erronées est incroyable.

Je vais leur expliquer : tout projet informatique a deux phases. Ca commence par une période « build » où l'on construit les applications et une période de « run » avec la maintenance qui inclut les petites évolutions.

Google a terminé la construction de sa plate-forme avec des réussites et des ratés. Je suppose que l'on verra encore quelques annonces. Le patron se barre parce que la mort de l'oncle de sa femme lui fait se rendre compte qu'avec le travail, il a négligé sa famille. On profite du départ du patron pour faire la réorganisation nécessaire liée au passage du mode « build » au monde « run ».

Par ailleurs, il est possible que Google ait envie de passer à autre chose en regardant le marché évoluer. On a vu récemment que Microsoft avait fait un grand pas pour les outils bureautiques et autres en entreprise, par exemple.

J'ai lancé un mot, plus haut : plate-forme. Les journalistes s'empressent de raconter que Google+ n'est plus une application mais une plate-forme. Ca me fait bassement rigoler : ils ignorent totalement le sens de ces mots appliqués à l'informatique. Mais on s'en fout. Quelques mois après la sortie de Google+, les gugusses disaient déjà que Google+ était un machin pour fédérer les applications Google et, surtout, pour gagner la bataille de l'identification.

Ces spécialistes de salon disent que la bataille est gagnée ou perdue, je ne sais pas trop. Ils disent surtout que Google a eu ce qu'il voulait : la connaissance de nos données personnelles. Il faudra que, un jour, ils m'expliquent ce que cela peut bien faire et comment ils pensent que Google fera fortune avec tout cela. C'est le truc qui revient périodiquement...

Néanmoins, on trouve des articles intéressants mais en rosbif. Rien que le premier paragraphe est sympathique puisqu'on nous explique que l'avenir de Google+ est moins clair que jamais..

7 commentaires:

  1. C'est assez sidérant de voir tous les articles reprendre les mêmes arguments pour expliquer que G+ va se planter. Aucune voix discordante, aucune prise de distance, aucune analyse objective...

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  2. " la connaissance de nos données personnelles. Il faudra que, un jour, ils m'expliquent ce que cela peut bien faire et comment ils pensent que Google fera fortune avec tout cela"

    Moi qui n'y connais rien: il me semble que ces données ont une grande valeur commerciale pour ceux qui veulent orienter leurs pubs de plus en plus affinées, et auxquels Google va les vendre, non?

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    1. Oui, mais Google n'a pas encore expliqué comment ça marche... Qu'est-ce qu'ils vont faire de MES données personnelles ? Prenez un exemple au hasard : votre voisin, votre coiffeur,... Que peuvent-ils mettre sur le web qui va pousser à orienter la consommation ? La plupart des gens qui diffusent des informations personnelles sur le net (que cela soit un statut Facebook, un billet de blog, une recherche Google, un mail,...) est souvent déjà un consommateur avisé ou quelqu'un qui n'a pas les moyens de consommer. Vous regardez souvent la publicité sur le web ? Est-ce que les marques qui sont trop intrusives n'ont pas tendance à vous gonfler plutôt qu'à vous faire envie ?

      Prenons un exemple : moi. Google va savoir que je vais souvent au bistro et où j'habite, que je n'hésite pas à prendre le train, que je bois de la bière, que j'aime bien les Cévennes et la Bretagne,... Il n'y a rien qu'ils pourraient me proposer à part des voyages en train (et la SNCF me le fait déjà).

      Avec la publicité télé, on sait un peu comment ça marche. Les gens ne vont pas acheter un produit parce qu'ils font de la pub mais la publicité va contribuer à l'image de marque de la... marque ou du produit. Par exemple, elle va vous rappeler que tel rasoir 18 lames est plus efficace que les autres. Devant le présentoir de rasoirs, vous allez vous décider à acheter cette marque. C'est pareil pour une banque, pour une voiture, pour un opérateur téléphonique,...

      Sur Internet, c'est pareil, vous avez des messages plus ou moins discrets qui s'affichent. Sur le Parisien.fr, par exemple, vous avez actuellement une publicité pour Numéricable. Ca contribue à la notoriété de la marque mais vous n'allez pas cliquer dessus.

      Maintenant, montrez-moi un exemple d'utilisation concret en fonction de données personnelles que vous allez diffuser ?

      Mais les annonceurs sont à la ramasse. Je ne dis pas que je suis "plus compétent" qu'eux, je dis qu'ils ne savent pas quoi faire. Le média internet se déploie, ils sont obligés d'y être présents, de faire de la publicité (je ne parle même pas des pitoyables sites web mais de la bonne vieille publicité). Alors, ils y vont. Ils payent. Ils sont obligés (je me répète). C'est l'intérêt de toute la profession, tous les blogueurs geek,... Ca valorise les entreprises, les blogs,... Mais au fond, c'est du vent.

      Je ferme ce commentaire et je reviens.

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    2. Ce qui compte, c'est l'identification. Un jour, les télés seront toutes par Internet. Vous cliquerez sur des machins. Et vous serez identifié avec votre compte Facebook ou votre compte Google. Vous verrez une pub pour un rasoir en regardant la chaîne, vous prendrez votre télécommande et cliquerez dessus. "Il faut que je pense à acheter des rasoirs, cette marque à l'air pas mal". Vous ferez ainsi vos courses par Internet. Et vous paierez avec votre compte Google ou Facebook.

      Du coup, là, ils connaitront vos habitudes de consommation et, en plus, ils auront la maîtrises des flux financiers. Et ils gagneront du pognon. C'est bien autre chose que le marché de la publicité... C'est de la vraie consommation. Mais tout ce que vous aurez pu diffuser par mail, par Facebook, par blog,... ne servira à rien. Ils connaitront les programmes télévisés que vous regardez, et si vous regardez souvent des westerns et des reportages sur Planète, ils sauront vous proposer, avant votre western, des voyages pas chers. Avec votre télécommande vous cliquerez et hop ! L'adresse vous sera rappelée après le western pour que vous puissiez étudier ça plus en profondeur.

      C'est pour ça, que Facebook et Google proposent des "pages" aux entreprises, pour qu'ils y fassent la présentation de leurs produits tout en restant dans le monde Google et Facebook.

      Notez qu'on en parlait l'autre jour à propos de l'Apple Store. L'achat se fait au sein d'Apple. Bientôt les achats se feront au sein de Google et de Facebook...

      Pour tout.

      Alors les données personnelles des réseaux sociaux, heu...

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  3. Je ne sais pas si vous avez lu ça (j'ai compris les deux tiers, ce n'est déjà pas si mal pour moi...) :

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/10/big-brother-ce-vendeur_4399335_651865.html?xtmc=donnees_personnelles&xtcr=16

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    1. Merci. Je n'avais pas vu cet article mais c'est un peu le coeur de mon job (pas pour des raisons commerciales mais de lutte contre la fraude). Vous remarquerez que l'exemple le plus flagrant qu'ils citent est le même que moi : les voyages.

      Je vais reprendre en plus court : des margoulins expliquent que c'est rentable aux annonceurs. Mais, dans les faits, je n'en suis pas sûr ! Et les annonceurs vont s'en rendre compte, fatalement. Parce que leurs propres publicités seront orientées vers des gens qui connaissent leurs produits.

      Ils prennent un autre exemple : "Si vous commencez à acheter le téléphone mais abandonnez en cours de route, vous serez repéré par la société française Criteo, spécialisée dans le « reciblage »" Vous pensez vraiment que ça a de l'impact ? Vous pensez réellement que beaucoup de gens achètent des smartphones par internet sans avoir déjà une idée précise de ce qu'ils souhaitent ?

      C'est du vent. Mais ça fait vivre les informaticiens aux frais des investisseurs et des annonceurs.

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