30 juin 2011

Etude des comportements d'achat sur internet par régions


La Corse, le Limousin et l'Ile de France sont les champions toutes catégories des achats sur internet en France

C’est le titre d’un communiqué de presse que j’ai reçu. En voila de larges extraits…

22 095 personnes ont répondu à cette enquête. (Envoi de la synthèse de l'étude sur demande). Toutes les régions françaises, toutes les tailles de villes, toutes les classes sociales, toutes les tranches d'âge ... sont représentées.

Ce baromètre mis en place par Brandalley pour analyser les comportements des internautes par régions sera régulièrement mis à jour.

Le champion des achats sur internet depuis le lieu de travail est l'Ile de France (28%)
-         43% des 22 095 répondants possèdent un Smartphone et 41% d'entre eux consultent des sites de commerce en ligne depuis leur smartphone
-         22% des acheteurs en ligne sont influencés par la météo
-         Les achats en ligne de parfumerie et de cosmétiques concernent le plus de monde derrière les produits de mode. Les corses et les lorrains en sont les plus gros acheteurs.
-         Le Centre, le Poitou Charente et l'Ile de France sont les plus gros acheteurs de produits High Tech en ligne
-         L'Ile de France, la région PACA et le Nord Pas de Calais sont les régions qui achètent le plus de Deals sur internet
-         L'Ile de France est la région qui achète le moins pour le conjoint, le mari ou les enfants
-         42% des internautes consultent des sites de mode avant de se rendre dans le magasin
-         53% des répondants ont un compte Facebook
-         91% des internautes consultent des sites de ventes flash une fois par mois

Les résultats :

Une nette majorité des répondants (59%) a passé au moins une commande par mois sur Internet, depuis un an.
En tête du classement : La Corse (58%), Le Limousin (62%) et l'Ile de France (64%)
En queue de peloton : La Champagne-Ardenne (52%) et la Bretagne (53%)
18% des répondants passent leurs commandes depuis leur bureau.
43% des répondants possèdent un smartphone. Parmi eux, 41% y consultent des sites de vente et 17% achètent depuis leur smartphone.
En moyenne 18% des répondants consultent des sites marchands depuis un smartphone.

Les achats en ligne.

Types de produits :

Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'achats de vêtements et d'accessoires de mode (96%). Les achats de parfumerie et de cosmétiques arrivent en 2ème (36%), juste avant les produits culturels (34%) et le mobilier, électroménager, décoration (27%).

Les régions qui se distinguent :

-         Parfumerie et cosmétique: (moyenne : 36%) - en tête du classement : La Corse (46%) et la Lorraine (41%)
-         Produits culturels : (moyenne : 34%) - en tête du classement : Le Poitou-Charentes (41%) - en queue de peloton : La Franche-Comté (27%)
-         Du mobilier, de l'électroménager, de la décoration : (moyenne : 27%) - en tête du classement : La Corse (41%)
-         Produits High-Tech : (moyenne : 23% - en tête du classement : Le Centre (26%), le Poitou-Charentes (26%) et l'Ile de France (25.5%) - en queue de peloton : La Champagne-Ardenne (17%)
-         Voyages : (moyenne : 18%) - en tête du classement : L'Ile de France (25%) - en queue de peloton : La Corse (12%), l'Alsace (13%), l'Aquitaine (13%) et la Lorraine (13.8%)
-         Des Deals : (moyenne : 14%) - en tête du classement : L'Ile de France (18.8%), PACA (19%), Nord-Pas de Calais (18%) et Alsace (18%) - en queue de Peloton : La Corse (1.2%)

Sur l'ensemble de la France :  81,9% des répondants sont des femmes.
  
Les autres résultats :

Les CSP les plus représentées sont la catégorie des employés pour 40% et celle des cadres et agents de maitrise pour 26%.

La grande majorité des répondants vivent en couple, avec (44%) ou sans enfants (26%). L'ile de France arrive très nettement en queue de peloton.

43% des répondants disent aimer la mode tout en restant raisonnable. 29% ne suivent pas particulièrement la mode et préfèrent cultiver leur propre style. 21% privilégient avant tout le confort et le prix des vêtements. Et seulement 6% se considèrent accros à la mode.

Une nette majorité des répondants (59%) a passé au moins une commande par mois sur Internet, tout produit confondu, depuis un an. Pour 96,1% des internautes, il s'agit d'achats de vêtements et d'accessoires de mode. Les achats de parfumerie et de cosmétiques arrivent en 2ème position (36%), juste avant les produits culturels (34%) et le mobilier, électroménager, décoration (27%).

Dans plus de 95% des cas, les articles de mode sont achetés pour le répondant lui-même, y compris si il vit en couple, avec des enfants ou pas. Mais 54% des femmes achètent sur internet pour leur conjoint ou mari et 51,3% pour les enfants et 56% pour faire un cadeau.

Les chaussures-bottes (71%) et les T-shirts-tops-polos (70%), robes, jupes (48%) ... sont les articles de mode les plus achetés sur Internet, suivi par la parfumerie et les cosmétiques.

Le plus souvent, les répondants achètent des marques connues (71%) et des collections outlet (68%). Les articles de créateurs (49%) et les collections actuelles sans remise (43%) sont achetées mais seulement de temps en temps. Internet est surtout apprécié pour les achats de marques de mode car on y trouve des prix inférieurs (90%). 39% des répondants y trouvent également les marques qu'ils ne trouvent pas près de chez eux.

Lors de leurs achats de mode sur Internet, les participantes sont surtout attentives aux prix (89%), à la confiance que le site leur inspire (84%), aux frais de port offerts (80%), aux retours offerts (76%), au choix qui leur est proposé (70%) pour le choix de produits et 65% pour le choix de marques), à la facilité de navigation (68%). Le service client devra quant à lui répondre aux mails rapidement (75%).

47% des répondants consultent les sites des grandes enseignes textiles (par ex. celio.com, etam.com, kiabi.com...) une fois ou plus par semaine et 42% des participants consultent les sites de mode avant de se rendre en magasin. Acheter en magasin présente surtout l'intérêt de pouvoir essayer les articles (76%).

97% des répondants passent leurs commandes depuis leur domicile et 18% depuis leur bureau. (voir carte ci dessus)

La météo influence 22% des participants qui achètent plus volontiers en ligne quand le temps est mauvais.

La mobilité : usages et attitudes

43% des répondants possèdent un smartphone. Parmi eux, 41% y consultent des sites de vente et 40% achètent depuis leur smartphone. (Voir carte ci dessus)

Facebook : usages et attitudes

53% des répondants ont un compte sur Facebook. 44% d'entre eux y vont tous les jours. Et 22% y font connaitre leurs achats ou leurs coups de cœur via la fonction J'aime/I like.

En résumé :

Les français ne consomment pas tous de la même façon sur internet. Il est intéressant de noter qu'en fonction de la région ou du département, les internautes sont plus attirés par exemple, par des deals, des voyages, de la mode, des collections outlet ou en cours ...

Il est à noter que les achats via les Smartphones se développent très fortement et Brandalley l'a notamment remarqué lors des 3 premiers jours des soldes d'été ou plus de 650 000 mobinautes ont visité l'application Iphone de Brandalley.

La moyenne nationale de 18% d'achats sur internet du bureau et l'Ile de France qui est en pole position est aussi une information très intéressante à développer ?

Enfin, malgré la densité de population, l'Ile de France termine en dernière position pour les achats sur internet que ce soit pour le conjoint, le mari ou les enfants.

Est ce parque Paris est une ville plus jeune, ou il y a beaucoup plus de célibataires, de couples sans enfant .... ?

Etude réalisée auprès des membres de Brandalley avec le concours de CCMBenchmarkgroup.

A propos de Brandalley:

Un lieu de mode : où se retrouvent aussi bien collections actuelles que collections outlet, pour offrir un large choix de produits et permettre à chacun de trouver son style parmi les plus grandes marques.
Et une mode communautaire : grâce au Lab qui implique les internautes dans le lancement de jeunes créateurs, et à la Communauté, véritable plateforme de partage et d'échange qui met en relation les internautes entre eux au travers des produits.

Brandalley est en France le numéro 1 des grands magasins en ligne pour les collections en cours et précédentes, le numéro 2 des ventes privées. Il figure par ailleurs dans le top 15 des sites les plus visités avec 8 millions de visiteurs par mois et 6 millions de membres.
Présidé par Sven LUNG et dirigé avec Antoine Leloup (directeur général), Brandalley qui a été lancé le 21 juin 2005, est soutenu par les entreprises : Banexi, Caisse des dépôts et consignations, A Plus Finance, News Corporation et a levé un total de 27 millions d'euros pour accélérer sa croissance.



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