01 juin 2011

Le nouveau bouton Twitter : le révélateur d'un changement

Mes collègues geeks sont en émoi : Twitter vient de créer de nouveaux boutons à mettre sur son blog pour que le visiteur puisse s’abonner directement. Tous les blogs en parlent depuis hier soir (je l’ai installé sur mes quatre blogs en rentrant du bistro…). Je vais en citer qu’un, Fred, parce que je lui pique son illustration (je n’aurais du en citer qu’un mais le Modérateur a fait un billet depuis que j’ai ouvert mon Word pour faire le mien et j’ai vu qu’il demandait, dans Twitter, ce qu’on pensait de ce machin).

Ce bouton Twitter est, tout d’abord, totalement contraire à l’idée que je me fais de ce que j’ai envie de faire avec Twitter, d’une part recevoir des informations recommandées par des gens auxquels je suis abonné et d’autre part papoter avec des gens ou raconter des conneries (ou des choses sérieuses, même, mais quand je m’égare, uniquement). Ainsi, je suis abonné uniquement à des gens qui s’abonnent à mon compte parce que ça ne m’intéresse pas de savoir ce que dit quelqu’un qui ne me « connaît » pas ou un compte institutionnel (à part celui du Parti Socialiste puisque je connais les gugusses en face depuis les élections régionales).

En aucun cas, je ne m’abonne à un compte pour savoir ce que le taulier d’un blog personnel ou d’un site institutionnel diffuse sur son site : pour cela, j’ai Google Reader. Néanmoins, je regarde toujours avec amusement l’augmentation de mon nombre d’abonnés : il y a visiblement des gens qui s’abonnent à moi en venant de mes blogs, voire pour leurs positions dans les classements de blogs, qui rappelons-le, ne sont qu’un concours entre potes en fonction du nombre de liens vers mon blog de backtweets de mes billets dans Twitter.

D’ailleurs, c’est amusant de penser que des gens vont s’abonner à mon compte parce que mon blog politique est number one au Wikio et qu’en s’abonnant, ils vont finir par envoyer des liens vers mes billets dans Twitter et renforcer ainsi ma position de number one (phénomène qui existait déjà avant, quand Twitter n’était pas pris en compte par Wikio : les blogueurs étaient assez enclins à citer le number one pour donner du poids à leurs billets, renforçant ainsi cette position à un classement qu’ils ne manquent d’ailleurs pas de décrier… Je résume : une position dans un classement de blog s’auto-entretient).

Pour revenir à ce nouveau bouton, il est révélateur d’une cassure, déjà ancienne, entre les différents usagers de Twitter. Il y a d’un côté les comptes « d’individus normaux », plus ou moins actifs, plus ou moins influents (dans le sens : fournisseurs de liens intéressants), et de l’autre des comptes institutionnels qui ont vocation à assurer la promotion de blogs ou de sites, ou, plus exactement, à réellement assurer cette fonction d’abonnement.

Il y a néanmoins au milieu des clowns comme moi qui veulent déconner avec Twitter et faire la promotion de mes blogs (et de ceux des copains, par réciprocité) mais qui constate que des gens s’abonnent à son blog pour avoir les nouveaux billets.

D’ailleurs, c’est surtout avec un nouveau machin qui me permet de connaître les gens qui se désabonnent que je constate que les gens s’abonnent bien pour ça (ou pour faire la promotion de leur propre compte Twitter institutionnel). Quand ils voient que je ne fais que raconter des conneries de bistro ou des histoires de cul avec Shaya, Gaël, DPP ou Nicolas, ils prennent peur et se désabonnent. Ils feraient mieux de rigoler avec nous plutôt que d’espérer un billet intelligent de ma part.

J’imagine qu’un jour, Twitter servira de support d’abonnement à de nombreux utilisateurs et que ce bouton d’abonnement va venir au centre de tout ça. D’ailleurs, je remarque dans mes nouveaux abonnés, de plus en plus de monde qui n’a émis aucun twit ou qui n’est abonné à personne. Ce sont donc bien des lecteurs qui viennent pour s’abonner (gratuitement…) à mon blog politique ou à mon blog geek (je vois mal quelqu’un s’abonner aux autres…) et qui vont être désarçonnés en trouvant le contenu des trois autres blogs en plus de mes cochonneries de bistros, de mes RT des copains et bons billets que je veux signaler.

La suite logique voudrait donc que j’ouvre un compte Twitter par blog pour qu’ils remplissent ce rôle de support d’abonnement (d’ailleurs, je crois que mes gros confrères geek procèdent ainsi) et que ça va se multiplier. Ca va être compliqué à gérer pour moi pour mon pseudo Twitter est le nom de domaine du blog mais je tiens à garder ce nom pour mon compte twitter perso vu que tous mes potes sont là et que je l’utilise surtout pour diffuser autre chose que des données en provenant de mes blogs… On verra bien…

D’ailleurs, dans ce contexte, j’imagine très bien que les gros comptes Twitter vont se monnayer. Prenons un gros compte d’un blogueur geek. Presse Orange ou KorbenEssonne, par exemple. Ils auront plus de faciliter à vendre des billets sponsorisés (je n’ai rien contre, chacun fait ce qu’il veut) ou des espaces publicitaires avec 80 000 abonnés au compte Twitter qu’avec les données actuelles (il n’existe strictement rien pour vérifier l’audience réelle d’un blog, d’autant qu’en version mobile, les widgets avec les compteurs de visites ne sont généralement pas pris en compte, ou pour compter le nombre d’abonnés à des flux, donnée de toute manière pas significative, le grand public ne connaît pas les agrégateurs de flux et autres joyeusetés qui forment notre quotidien).

On va donc ainsi voir éclore une nouvelle catégorie d’utilisateurs, qui vont utiliser Twitter comme support d’abonnement. D’ailleurs, j’avais fait un billet à propos de jeunes collègues à moi qui commençaient à utiliser Twitter (j’en suis à quatre ans, depuis avant-hier) : ils s’abonnent à des comptes institutionnels ou de personnalité et utilisent Twitter pour faire une revue de presse. Dans mon billet, je m’étais doucement foutu de leur gueule parce qu’ils ne voyaient pas le côté « réseau social » de Twitter.

En fait, ils s’en foutent, ils veulent juste s’abonner à des gugusses ou à des personnalités… A la réflexion, c’est évident, mais comme j’ai un tout autre usage de Twitter et que je ne suis pas un professionnel du blogage, de l’édition, de la communication, ces aspects me laissaient de marbre.

Vu de Twitter, ils sont en train de s’assurer le monopole d’un nouveau mode de diffusion de l’information, par abonnement,… Ils vont détrôner les agrégateurs de flux qui restent peu utilisés par le grand public qui ne sait même pas que ça existe alors que Twitter s’est fait un nom. Les gens vont créer un compte, comme ils créent une boite mail ou autre et ils n’auront plus qu’à cliquer sur le nouveau bouton…

Pour cette fonction de diffusion de l’information, Twitter va probablement gagner face à Facebook qui est noyé dans le réseautage social, les photos des potes, les rencontres d’anciens du régiment et les vidéos ridicules. Pour certains utilisateurs, Twitter ne sera qu’un média comme un autre, comme une revue de presse, … Comme un site web d’information, agrégateur d’information…

Achille s’interrogeait sur une stagnation possible de Twitter : je crois qu’il y a un phénomène nouveau qui se met en place progressivement.

A nous (blogueurs politiques) de voir comment en profiter pour nos blogs.

A Twitter de voir comment ils vont pouvoir facturer les diffuseurs institutionnels quand ils auront acquis un monopole tout en gardant certaines gratuités, des fers de lance…

J’ai diffusé par erreur dans ce blog, en fin de matinée, un billet à propos de Justin Bieber que j’aurais du mettre dans mon blog bistro.

Et si ça n’était qu’un lapsus révélateur ?

Justin Bieber est, avec Lady Gaga, le Twittos avec le plus d’abonnés (près de 10 millions), un fer de lance pour Twitter…

9 commentaires:

  1. Hello, ce bouton j'en ai fait l'essai ce matin, vite mis, vite enlevé, je pense comme toi j'aime en autre, savoir qui je suit et qui me suit, pas la folie des grand chiffres moi juste l'envie d'avoir sur twitter des personnes que je peut suivre et apprécier. Bon mercredi à toi

    RépondreSupprimer
  2. Thierry,

    Ca deviendra incontournable et il nous faudra plusieurs comptes Twitter. C'est probablement pour ça que Twitter a développé les notifications, parce qu'elles sont nécessaires pour suivre plusieurs comptes.

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    Oui mais tu es moins "exposé" que moi avec le blog geek : tu as vu le nombre de membres en haut à gauche, là-haut, il a explosé en quelques semaines alors que PMA se maintient à 300, environ.

    Donc il se passe quelque chose et avec Twitter c'est pareil...

    C'est sûr que pour aubistro.com et macomete.com je vais être plus peinard...

    RépondreSupprimer
  4. Analyse intéressante. Je reste dubitative de l'intérêt de Twitter sauf pour l'info. Mais il est vrai que Madame Michu (enfin maintenant Madame Dugenou) n'utilise absolument pas les flux (très compliqués à comprendre et installer). Donc Twitter pourrait être un ersatz...

    RépondreSupprimer
  5. Ah merde, il va falloir que j'aille faire de la mécanique pour l'installer.
    Globalement, je me fous de ce que font les autres avec Twitter, je veux dire, s'ils veulent juste s'abonner parce que j'ai bcp d'abonnés et qu'ils espèrent une pub de ma part ou qu'ils sont simplement des gens qui aiment rire. Mon compte Twitter est là pour la promo de mon blog, j'y fais aussi des "articles" en 140 caractères ! Enfin… j'essaie ! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle,

    Merci ! et Désolé de répondre avec tant de retard. Oui, Twitter (et probablement Facebook) pourrait remplacer l'abonnement : l'avenir nous le dira.

    Poireau,

    Oui, faut l'installer (et à vue de nez, ça marche). Et effectivement chacun fait ce qu'il veut mais le problème des gens est qu'ils ne savent pas différencier l'avatar de la personne, ils mettent un volet affectif derrière.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je me mets ça sur l'oreille, je le fumerai plus tard. Je trouve que tout ça fait trop de boutons, peut-être vais-je attendre que quelqu'un sorte un truc global pour éviter cette surcharge graphique… D'autant plus que j'ai déjà mon profils Twitter accessible depuis mon blog et un bouton (merci Dadavidov) pour tweeter les articles ! :-))

    RépondreSupprimer
  8. Poireau,

    Oui, en fait c'est dommage que le machin natif de blogger ne soit pas plus visible...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !