07 juin 2011

Google : que sera le chaînon manquant ?

Les internautes et les blogueurs se demandent à quoi va bien pouvoir servir le nouveau bouton « +1 » de Google. Je ne crois pas vraiment qu’ils puissent l’intégrer dans le classement des résultats de recherche ou alors, vraiment à la marge, pour départager les ex-æquo.

De toute manière, ils peuvent déjà compter le nombre de backtweets de chaque lien donc de recommandations, voire nous montrer qui a tweeté, peut-être même trier les résultats en fonction du nombre de vos potes, a priori de confiance, qui l’ont tweeté…

Le Monde nous disait : « Avec ce nouveau dispositif, Google souhaite avant tout reprendre la main sur le "Web social", dont Facebook est le principal représentant, avec plus de 600 millions d'inscrits. »

Je me doute bien qu’ils se battent entre eux…

Néanmoins, on oublie parfois que Google est une vaste galaxie, avec, outre les moteurs de recherche (ce sont bien des moteurs : le normal, les blogs, les news, les images), un tas de machin :
-         Google Buzz qui permet de papoter un peu comme Twitter,
-         Google Reader qui permet de suivre des flux (par ailleurs très bien intégré avec Google Buzz, puisqu’on peut partager les commentaires) et de les partager,
-         Blogger, la plate-forme de blog,
-         Google Friend Connect qui permet de « réseauter » en se faisant des potes partout, très bien intégré avec Google Reader et qu’on oublie souvent alors que ce machin est omniprésent dans les blogs blogger (ben ouais, le machin « membres », en haut à gauche de mon blog, par exemple),
-         Google Picasa, pour partager des photos et héberger les photos des blogs blogger ou permettant de mettre des noms sur des visages parmi ses contacts de gmail,
-         Gmail pendant que j’y suis,…
-         Youtube, …

Faire la liste serait longue mais on a aussi iGoogle qui permet de personnaliser sa page d’accueil, Google Doc qui est une référence dans « le cloud » ce machin dont on parle beaucoup notamment depuis les déclarations de Steve Jobs, hier, Google Alertes, Google Chrome (que je n’utilise pas mais qui est souvent cité comme référence et pourrait très bien devenir au centre des OS du futur, dans un modèle « Cloud »), Google Locator (ben oui, y’a bien Facebook Lieux) et son confrère Google Maps doublé de Street View, Google Agenda (ben oui, les événements Facebook !), Google Groups, …

On donne souvent des machins comme Buzz comme étant morts mais qu’importe, il existe, il coute probablement des clopinettes en maintenance et est un peu utilisé malgré tout… Certes, Twitter a gagné une bataille, mais quelle bataille ? Quels outils seront au centre de nos weberies dans les prochaines années ? Twitter est devenu LE lieu de partage entre internautes mais pour quel résultat tant on attend l’outil de curation qui nous permettra de faire le tri ?

Comme tous les mastodontes, Google est l’objet de haines diverses. Il est incontournable comme moteur de recherche, une bataille est gagnée même si Microsoft est toujours présent. Les gens se précipitent vers Twitter au lieu de buzz, Twitter, le petit chéri de l’internaute branché. Tout comme Chrome, de Google, bizarrement chéri depuis que Firefox est devenu très grand public… Gmail a gagné une bataille, également, celle des mails, bien sûr, mais aussi probablement celle de la base de contacts.

Netvibes a eu son heure de gloire mais Google Reader reste probablement le plus utilisé et les machins Google de gestion des flux ont sûrement le plus d’avance.

Le bouton « +1 » peut n’être qu’un gadget pour montrer que Google reste bien présent. Vous DEVEZ le mettre au cas où il devienne utilisé par l’algorithme Google. Vous risqueriez de disparaître de la mémoire des ordinateurs géants, malheureux ! Dépêchez-vous, mettez-le !

Mais quel est le pas à franchir pour Google pour propulser votre lecture dans votre Google Buzz et vos recommandations Google Reader, où vous pourrez, en outre, la commenter avec vos contacts de votre carnet d’adresse gmail ?

Dérisoire…

Et pourquoi pas créer un billet dans votre blog blogger pour vous permettre de réagir à une information dans votre domaine à vous ? Avec les commentaires blogger partagé dans votre buzz et votre reader, finalement unifiés ?

Google a presque tout ce qui est nécessaire pour écraser les concurrents mais ne veut pas devenir hégémonique pour ne pas attiser de haines, de suspicions, …

Le bouton « +1 » est un plus, mais quel sera le chaînon manquant, celui qui permettra au grand public de s’approprier tout ça, mieux que Facebook, mieux que Twitter ?

(photo)(c'est pour énerver Olympe)

23 commentaires:

  1. Moi, perso, je n'installerai pas ce bouton... Si Google veux intégrer les réseaux sociaux, il n'a qu'à faire un algo à la wikio et analyser les liens que je partage dans GR !

    Je commence à en avoir ras le bol de devoir cliquer partout :-/ Quand je partage un truc, c'est un clic pas plus...

    Dadavidov

    RépondreSupprimer
  2. +1 hop!
    Je l'ai mis, mais je fais mumuse avec toute seule on dirait.
    J'ai retiré le buzz du coup, ça faisait trop à cliquer.

    RépondreSupprimer
  3. Google a perdu contre Facebook avec Google Waves par contre...

    RépondreSupprimer
  4. Par principe, je refuse de mettre mes œufs dans un seul panier. Je garde mon NetVibes !
    Pour le bouton +1, je ne sais pas encore, je n'ai pas trouvé l'envie d'aller faire de la mécanique dans le code ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. il serait temps que les blogs grandissent un peu et sortent de l'adolescence moi tous ces boutons je trouve que ça fait acnéique à la fin :)

    RépondreSupprimer
  6. @Poireau

    Netvibes plutot que Google Reader... Si tu préfères rouler en 2CV plutot qu'en Ferrari, c'est ton problème :PPP

    Dadavidov

    RépondreSupprimer
  7. Dada,

    Qui te dit qu'ils ne le font pas ? Ce que je dis dans le billet, c'est que le bouton est surtout un élément de buzz : tout le monde connait Google alors que les gens s'en foutent du reste. Donc les "éditeurs de sites professionnels" (donc pas nos blogs) seront obligés de passer par ce machin...

    Zette,

    Personne ne clique sur "Buzz"...

    Olympe,

    Tu devrais être flattée, j'ai pensé à toi... en regardant les résultat de la recherche de "google" dans google images !

    Val,

    Ne crois pas qu'ils étaient concurrents sur ce truc d'autant que personne n'a jamais compris à quoi servait Wave.

    En outre, Google vise aussi une clientèle de professionnels, je le vois avec tous les services que j'ai avec les "noms de domaine" que j'ai déposés...

    Poireau,

    Moi, le truc s'est mis tout seul dans mes blogs parce que j'avais déjà les autres boutons de partage Google.

    Gaël,

    Et que t'arrêtes de prendre des cuites comme quand t'avais 17 ans...

    Dada,

    Je comprends qu'on puisse préférer rouler en 2CV plutôt qu'en Ferrari... Chaque usager trouve son truc qui correspond à son style de navigation. D'ailleurs, tous les deux qui utilisons GR n'avons pas du tout le même mode d'utilisation puisque je n'ai pas de catégorie (ou presque).

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'instant le +1 ne rameute pas les foules chez moi. Difficile de créer une habitude qui ne repose sur aucun besoin réel.

    RépondreSupprimer
  9. Non, il faut faire comme Google : espérer que ça viendra à l'usage...

    RépondreSupprimer
  10. Il n'est pas venu tout seul chez moi, je suis vexé, alors je ne dirai pas que tu as oublié Google earth. Qu'ils se fassent leur pub tout seuls.

    RépondreSupprimer
  11. Ah merde ! Oui ! Qu'ils se débrouillent !

    RépondreSupprimer
  12. Je voudrais pas être désagréable, mais pour moi le chaînon pas manquant dans tout ça, c'est l'email ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Au passage, les Google Groups se sont payés un lifting, à mi-chemin entre Google Reader, Google Wave et GMail, accessible pour moi depuis hier...

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, tiens, c'est mal... (mais je poste très peu à partir de GG, je fais tout par mail, notamment avec le GG Leftblogs).

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que la gestion des groupes par mail est pratique, ca évitait de se rendre sur leur interface moche.
    Mais maintenant, ca change un peu la donne (encore que, je m'en serve assez peu).

    RépondreSupprimer
  16. Avec les LB, on passe notre temps à papoter, donc c'est bien utile, les mails.

    En tant qu'administrateur du groupe, je "dois" tout lire mais certains ne se connectent qu'à partir de GG pour ne pas être encombrés de messages.

    RépondreSupprimer
  17. Ah !
    Oui effectivement.
    Globalement, GMail est assez pratique pour ca, puisque ca permet de gérer des gros volumes de mail assez facilement.
    Cela dit, ca vient quand même un peu parasiter le reste des correspondances. Ce qui est sympa c'est quand on peut répondre par mail. Là ca présente un avantage certain.

    RépondreSupprimer
  18. Oui, et j'aurais du le mettre dans le billet, c'est un des avantages de Google Buzz, c'est bien interfacé avec gmail.

    La gestion des libellés et des filtres automatiques permet de gérer correctement tout ça.

    Par exemple, je mets un libellé spécifique pour les commentaires dans les blogs ce qui me permet de supprimer par lot sans risquer de perdre les trucs importants. Mais c'est probablement incompatible avec une boite mail professionnelle.

    RépondreSupprimer
  19. Il y a effectivement peu de messageries qui permettent de gérer ca aussi bien, et l'usage d'un client comme Outlook ou Mail sur Mac gomme les avantages de GMail...
    Peu de personnes peuvent donc réellement bénéficier de ce type de fonctionnalités.
    Perso, même si j'adore GMail et qu'à titre perso je continue à l'utiliser et à me rendre sur l'interface, au bureau j'ai Mail qui me permet d'unifier mes différentes boîtes et de tout traiter d'un coup d'oeil.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !