22 juin 2011

Le désarroi du blogueur face à Twitter

Chose très rare, hier soir : je n’ai pas publié un billet conséquent que j’avais préparé. J’ai gardé le titre pour vous faire plaisir. J’ai jeté le reste parce que je n’arrivais pas à  tirer une conclusion concrète, chaque argument que j’avançais était contrebalancé par le suivant. C’est ce matin, en remuant dans mon lit que je me suis rendu compte de deux choses. D’une part, cet échec évident montre que le blogueur (moi) éprouve réellement du désarroi face à Twitter et, d’autre part, je crois bien que je suis trop passionné par le blogage pour avoir un avis un objetif.

En fait, le blogueur peut très bien passer totalement à côté de Twitter ! Là, à 6h30 du matin, trois noms de blogueurs me viennent à l’esprit : Captain Haka, Elmone et Gildan. Ils n’ont pas Twitter et vivent très bien, avec un billet par jour, en moyenne…

Twitter n’a rien changé, dans les blogs, sauf en apportant une tache de plus (backtweeter) et une source potentielle de succès de quelques billets. Dans Twitter, il y a tellement de liens qui sont postés que les gens ne cliquent presque plus. Sur la trentaine de billets que j’ai backtweetés (sans compter les RT de complaisance, qui ne sont pas faits sur le même compte Twitter), hier, seul 3 ont eu un nombre de clics significatif (19, 5 et 13, le premier, j’avais ajouté « Mouarf », le deuxième, je disais qu’il y avait des trucs à gagner mais j’avais eu la flemme de préciser quoi et le dernier était un billet d’une personnalité du web). Aucun des autres n’a dépassé les 3…

Z’avez vu, je considère maintenant 5 clics comme un « nombre significatif ».

Les clics émis automatiquement pour mes propres billets génèrent en moyenne une dizaine de visites, parfois un peu moins, parfois beaucoup plus.

Dans son billet nocturne, Disparitus évoque les premières difficultés de Facebook. Je crois – sans être sur – que Twitter ne va pas tarder à éprouver des difficultés, les Twittos deviendront submergés d’informations et n’accorderont plus d’importance aux liens, ils se conteront de capter l’information en 140 caractères.

Par ailleurs, le blogage (tel que je le pratique, le Wikio et tout ça) a toujours fonctionné en circuit fermé : je vais lire les billets de mes potes et ils viennent lire les miens. Il est très rare – hormis improbable recherche google ou événement imprévisible – que le cercle des lecteurs s’élargisse. Twitter n’a rien changé à ça. Je découvre les billets de mes potes dans ma TL ? La belle affaire… De toute manière, les billets sont dans mon Google Reader…

En fait, le seul impact de Twitter sur ma manière de bloguer (à part le fait que j’étudie Twitter et j’en fais des billets !) porte sur le fait que je fais moins de commentaires de complaisance, de ceux faits pour montrer aux copains qu’ils ont été lus… Je backtweete.

Pour le reste, il est impossible d’avoir un bilan chiffré de l’impact de Twitter (sauf pour les rares billets qui cartonnent). Depuis peu, j’utilise de nouveaux trucs pour backtweeter mes billets. Ils fournissent des chiffres de nombre de clics mais ces chiffres sont très surévalués (concrètement, ils sont supérieurs aux chiffres globaux fournis par mon hébergeur…).

Ainsi, si je continue à backtweeter les billets des copains et les miens, c’est parce que j’aime ça, que c’est devenu une nouvelle forme de politesse sur la toile… et parce que ma formation en statistiques fait que j’adore étudier les chiffres…

Parce qu’au fond, ces chiffres, qu’est-ce qu’on en a à cirer ?

Par contre, Twitter a un intérêt : c'est un excellent moyen pour assurer le succès des vraiment bons billets. Twitter permet, à l'occasion, de sortir de son cercle habituel de lecteurs : les copains, voire les copains de copains. Et ça s'est important... Mais seuls les très bons billets sont concernés.

15 commentaires:

  1. J'adhère complétement. Perso, j'ai un compte Twitter que je n'alimente presque pas? Pourquoi? Va savoir. J'aime bloguer, mais je n'aime pas tant twitter que ça. Ce sont quand même deux mondes différents, même s'ils se complètent parfois...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ils sont complémentaires. Moi, j'aime bien Twitter mais effectivement, je n'y pratique pas du tout la même chose qu'avec les blogs.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet très important ..

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui étais presque sur le point d'ouvrir un compte ! Eh ben, ça attendra !
    Vive les blogs !!!
    ...
    et la bière !
    :))

    RépondreSupprimer
  5. Il semble qu'il y ait deux pratiques distinctes sur Twitter, le bla bla copinage (je cause, tu me réponds, il nous rejoint et nous discutons. Brièvement, se répondant du tac o tac), et mettre des liens, les siens, et ceux qui nous plaisent, et que l'on veut faire connaitre parce qu'on trouve qu'ils méritent une exposition un peu plus grande).
    J'avoue que je suis plutôt de cette dernière catégorie, mais peut-être habiterais-je Paris que j'aurais des liens plus "réels" avec des blogueurs, alors, et que ma pratique serait susceptible de changer?

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! Où est ma réponse à Gildan et Disp ?

    Gildan,

    Non ! Ouvre. Vois le commentaire de MHPA. On rigole bien aussi sous Twitter.

    Disp,

    Oui mais j'attends de voir ce qui sera à la mode après Twitter. Je verrais bien un truc comme Pearltrees parce qu'il permet de trier facilement l'information.

    MHPA,

    Les catégories ne sont pas exclusives. Si j'ai changé ma méthode de Twittage, récemment, en ouvrant le deuxième compte, c'est parce que je me suis rendu compte que j'avais de nouveaux abonnés qui venaient essentiellement pour s'abonner à mes blogs.

    Il y a en effet d'autres catégories : les nouveaux utilisateurs s'abonnent à des comptes twitter parce que c'est beaucoup plus simple que les flux RSS (il faut déjà savoir que ça existe)... Un phénomène de mode...

    RépondreSupprimer
  7. Perso j'ai commencé à bloguer en septembre et ouvert un compte twitter presque en même temps. Sans twitter je n'aurais à mon avis jamais dépassé les 2000 visiteurs sur un billet et serais resté à une quarantaine.

    Je ne dis pas que ça se produit à chaque fois, mais régulièrement lorsqu'un tweet tourne bien la fréquentation explose littéralement. Le tiers de mes visites environ provient de twitter…

    RépondreSupprimer
  8. Romain,

    Oui, c'est ce que je dis à la fin, Twitter est important pour le succès des bons billets.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas comment prendre le fait que tu penses à moi en remuant dans ton lit à 6h30 du matin :)

    RépondreSupprimer
  10. Captain,

    Tant que tu n'es pas dedans...

    RépondreSupprimer
  11. Bon ! Ce billet a été vu 400 fois en cinq heures... Pas mal... Heureusement qu'il y a twitter...

    RépondreSupprimer
  12. Je partage pleinement ton avis.

    Ah, mince, je me suis trompé de blog ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement, Twitter m'a apporté beaucoup et Wikio rien (mais je ne fais rien pour en fait).

    Twitter a considérablement élargit ma base de lectorat et Google a fait le reste par contre, le nombre de clics a commencé à décroître et la part de Google commence à reprendre l'avantage.

    Quant à Facebook, il est carrément anecdotique.


    Après, je pense que les thématiques jouent un rôle extrêmement important. Par exemple, un article sur LulzSec marche en général pas mal sur Twitter et un tuto explose les stats via Google au bout de quelques jours.

    Le public Twitter est quand même beaucoup plus averti que celui de fb ou celui qui provient de Google en général, alors c'est possible qu'à un moment venu, on finit par tourner en circuit fermé, un peu comme Wikio justement (auquel je ne comprends rien soit dit en passant depuis longtemps :P)

    RépondreSupprimer
  14. JC,

    Merci pour cette longue réponse (qui s'était retrouvé dans mes spams).

    Je vais répondre point par point :

    1. Twitter m'apporte des moments de détente mais pas grand chose au niveau des blogs, à part un certain succès comme celui-ci.

    2. Wikio : tout d'abord, j'ai un blog politique qui occupe la première place du classement politique ce qui fait qu'il est toujours en page d'accueil de Wikio. Ca m'a apporté beaucoup d'amusement (maintenant je suis un peu blasé). Je vois maintenant Wikio comme un outil, le principal étant le classement, puisqu'il est représentatif de ma façon de bloguer.

    3. On ne peut pas savoir le nombre de visites apportées par Twitter. Une grande partie apparait en "lien direct" parce que les utilisateurs passent par des appli.

    4. Oui, Facebook est anecdotique.

    Pour le reste, on est d'accord. Et on finit toujours en milieu fermé à moins de dépasser les 3 ou 4000 visites par jour.

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends mieux pourquoi je tweet de moins en moins....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !