29 juin 2011

Google Circle : et encore plus ?

Hé ! T’as vu ? Quand on ouvre un message (une « conversation »), avec gmail, maintenant, on peut voir la liste des participants à une discussion. Voir l’illustration à la glorieuse flèche rouge. Encore un nouveau machin de la galaxie google (ça existe peut-être depuis plusieurs jours, mais je n’avais jamais vu). Mes confrères blogueurs geeks ont beaucoup parlé de Google Plus dont la sortie est imminente et éminente.

Google Plus est destiné à « concurrencer » Facebook. Je vous laisse lire les descriptions de mes confères, comme chez Achille (Fred nous présente une démonstration)…

« Ce sont tous les services de Google qui se sont transformés en un immense réseau social. [Le] design de Google + est très soigné et les paramètres de confidentialité sont facilement configurables. »

« Google+ possède 5 composants Circles (Cercles), Hangout (Vidéo Bulles), Sparks (Déclics), Instant Upload, Huddle (Clique) »

« Circles permettra de regrouper ses amis selon une thématique et chaque cercle sera totalement indépendant. » Les autres nouveautés m’intéressent peu pour le présent billet. Circle est un truc qui manque évidemment à Facebook et surtout à Google Buzz, à mon avis, puisque ça explique que je m’en sois désintéressé dès la sortie. En effet, Google Buzz utilise les contacts Gmail et je me suis vite fait retrouvé avec des contacts professionnels dans mon buzz… J’en avais d’ailleurs fait un billet en février 2010.

Je considère ainsi que Google, avec Plus et Circle, a fait un grand pas avant. Pour faire l’analogie avec Facebook (où je n’ai pas de contact professionnel), quand je mets à jour mon statut pour dire que je suis au bistro, je n’ai pas besoin que des personnalités politiques avec qui je suis pote, des copains perdus de vus ou ma tante le sachent…

Je ne suis pas Madame Soleil et je ne sais pas comment les internautes réagiront et si Google Plus arrivera à émerger. Google fait un tas de petites modifications dans ses produits, comme celles que je citais en introduction, mais aussi des bricoles que je cite parfois, comme la proximité entre Google Reader et Google Buzz ou la modification de l’interface de Google Groups. Si on cumule tout, Google a une palette de fonctionnalités impressionnantes.

J’en ai découvert d’autres récemment. Par exemple, mes quatre blogs, étant hébergés par une filiale de Google, quand je leur ai donné des noms de domaine, j’ai choisi de les déclarer chez Google (ce qui était a priori déconseillé). J’ai créé des comptes de messagerie associés à ces compte, comme jegoun [at] aubistrogeek.com et j’ai découvert qu’avec ces comptes, j’avais accès à toutes la galaxie des applications google et pas seulement à la messagerie (de type gmail).

Mes confrères blogueurs geeks parlent des nouveautés chez Google mais il serait intéressant d’étudier la possibilité offerte par tous ces machins :
-         Actualités,
-         Agenda,
-         Alertes (pour recevoir des alertes sur des mots clés précis à partir de Google News),
-         Bloc-notes,
-         Blogger,
-         Checkout (un machin pour les paiements en ligne qui, semble-t-il n’a pas décollé),
-         Documents,
-         Gmail,
-         Google Buzz,
-         Google Friend Connect,
-         Groupes Groupes,
-         iGoogle (bof, je n’ai jamais accroché),
-         Maps,
-         Picasa Albums,
-         Reader Reader,
-         Sites,
-         Talk,
-         YouTube, …

Et encore, je ne suis pas exhaustif (par exemple, dans la liste que j’ai trouvée – sur le site de google – il n’y a pas  Google Locator).

L’autre jour, je disais que Google devait chercher le chaînon manquant. Circle (et les quatre nouveaux machins) en est-il un élément ?

N.B. : Vous pouvez aussi lire les billets qui parlent d’un nouveau service de Google : http://wdyl.com (What do you like ?).



7 commentaires:

  1. Je pense que ce réseau social nouvelle génération à les moyens pour se démarquer de Facebook et Twitter mais pour un vrai jugement il faudrait des invitations ^^

    RépondreSupprimer
  2. Première lecture il y a une heure : c'est trop exotique pour moi. Là, avec un peu de café, ça va un peu mieux. Je repasserai encore, j'ai bon espoir de tout piger avant ce soir.

    RépondreSupprimer
  3. dis donc c'est pas la peine que je planque mon email sur mon blog si toi tu l'affiches dans un de tes billets. Rhoooo

    Ca va faire cher :))

    RépondreSupprimer
  4. Ah merde ! Tu es repéré.

    Cela dit :

    1. Un type qui s'appelle Melclalex et qui a un blog blogger, a forcément cette adresse...

    2. Affiche donc ton adresse email en mode graphique (pour ne pas être repéré par les spammers) : ça permet aux avocats de te contacter...

    RépondreSupprimer
  5. Le Coucou,

    Même moi, en écrivant, je ne comprends rien.

    iGoogle,

    Bah ! On verra comment les gens ressentissent ...

    RépondreSupprimer
  6. J'attends de tester pour me faire un avis parce que là, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment...

    RépondreSupprimer
  7. Xapur,

    En fait, ce n'est pas ce produit qui m'intéresse, mais la manière avec laquelle Google organisera le tout...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.