06 juin 2011

Twitter : du respect pour ses nouveaux abonnés, que diable !

Ce week-end, avec mon nouveau compte Twitter, je me suis abonné à près de 2000 Twittos et j’ai remarqué de curieux usages, entre ceux qui demandent à leurs abonnés de valider leur existence en cliquant sur des machins, ceux qui envoient des messages de bienvenue et ceux qui profitent de l’occasion pour spammer en DM.

N.B. : n’allez pas croire que je sois fou, je m’abonne à tous les abonnés de mon ancien compte.

Validation des abonnés

C’est le cas de Monsieur Poireau, par exemple, que je connais depuis environ cinq ans. Je m’abonne à son compte et quelques temps après, je reçois un DM où on me demande de cliquer sur un truc qui m’amène à saisir un code (comme les trucs antispams dans les blogs). Il n’y a d’ailleurs qu’avec Poireau que j’ai accepté. Les autres pourront aller se faire voir joyeusement.

Je comprends bien la motivation : éviter de s’abonner à des faux comptes pour éviter du spam ou je ne sais quoi. Néanmoins, je ne sais pas si les braves gens qui utilisent ce genre de service se rendent compte… Non seulement, on leur fait « l’honneur » de s’abonner à leurs conneries de 140 caractères mais en plus on nous demande si on existe bien…

Je n’ai pas que ça à faire. Merci…

Je conseille aux gens qui veulent vérifier si leurs abonnés sont de vrais gens avant de s’abonner en retour d’aller voir la TL du gugusse pour voir ce qu’il a à dire… C’est à peu près la seule solution pour vérifier qu’on s’apprête à suivre des gens normaux…

Messages de bienvenue

C’est très poli, contrairement à la validation des abonnés ci-dessus. Il n’empêche qu’il serait bien souhaitable d’arrêter ces nunucheries. Sans vouloir être grossier. Et encore, quand on me souhaite la bienvenue, ça m’oblige à remercier : je n’ai pas que ça à foutre.

En gros, si je m’abonne à un tas de gens, c’est d’une part parce que je n’ai pas envie d’aller travailler dans le jardin et préfère glander devant un PC et d’autre part parce que j’espère qu’ils vont me suivre ensuite puis lire mes billets de blog, voire RT les liens où j’en assure la promotion…

« Bienvenue dans ma TL… » Tu parles ! Je ne suis pas dans ta TL c’est toi qui passe dans la mienne et si je passe dans la tienne tu vas ronchonner parce que je suis horriblement vulgaire.

DM de spams

Je suppose qu’il y a des applications qui permettent d’envoyer automatiquement un message privé à ses nouveaux abonnés mais je ne sais pas si les utilisateurs se rendent compte de l’effet négatif de la chose.

« Merci de me suivre, vous pouvez aussi me suivre sur mon site http://www.jeanjacquesurvoy.com/ ! »

N.B. : je prends Jean-Jacques totalement au hasard, j’ai ma dose de liens à faire…, à ma connaissance, il n’a pas de DM automatique !

La pire grossièreté…

17 commentaires:

  1. Quand j'y pense j'aime bien signaler les nouveaux comptes qui me suivent directement dans un tweet, comme ça, les autres peuvent les découvrir si ça les intéresse. Mais spammer avec des DM, ça me gave aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas "signaler", on en est à personnaliser les relations, comme si c'était des vrais gens...

    Je suis un peu dur mais j'ai vu tant de gens confondre une vague relation virtuelle avec une vraie relation...

    RépondreSupprimer
  3. Donc le meilleur moyen de respecter ses nouveaux abonnés, c'est de le ignorer, si je te suis bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Xapur,

    Non, c'est de leur rendre visite pour voir ce qu'ils ont à dire puis s'abonner, si ça vaut le coup et s'intéresser réellement à eux par la suite, pas uniquement par automatisme le jour de l'abonnement.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que cela depend de ton utilisation de twitter pour une personne qui veut simplement rester en contact avec les gens de son village cette pers adoptera la verification sinon pour un bloggeur (euse) cela est plus une platforme de marketing et communication pour ses blogs.

    RépondreSupprimer
  6. Oui bien sur. Mais je ne fais que donner des conseils. Si les gens veulent être lus, il est préférable de ne pas importuner le client des le départ.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai la flemme et ça me saoule de remercier, alors surtout ne pas se forcer ce serait pire que tout. Par contre un nouveau qui commente dans mon blog, je lui souhaite la bienvenue, parce que c'est pas pareil : sur le blog il laisse une lettre sous la porte alors que dans twitter il ramasse juste le courrier

    RépondreSupprimer
  8. Déjà vu le coup des DM automatiques ... pour moi ça conduit à unfollowing immédiat.

    RépondreSupprimer
  9. Déjà vu le coup des DM automatiques ... pour moi ça conduit à unfollowing immédiat.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, TrueTwitt. Je devais le faire et c'est fait : je l'ai viré !
    Tout simplement parce que de toute façon, même si tu ne rentres pas le captcha, tu es abonné ! Ça ne sert donc à rien.
    De plus, le pire de Twitter sont les bots et qu'ils ne passent pas par l'abonnement pour diffuser leurs machins publicitaires !
    :-)))

    [Pour les DM de bienvenue, je suis mille fois d'accord, c'est nul ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  11. Arg
    Et moi qui envoie avec mes petites mimines un message de bienvenue, je les saoule. Zut.
    mais bon, tu m'accorderas quand même que certains certaines se prennent pour des stars...
    Oui chacun unfollow pour ses propres raisons.
    Ah les pratiques de Twitter, y aurait de quoi écrire une étude socio et psychologique.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que dire bonjour ou bienvenue n'est pas une obligation mais qu'il est toujours sympa de mettre en valeur la personne, son site (si il est bien) et autres en le citant dans un tweet de bienvenue. Je ne le fais pas tout le temps malheureusement mais si on veux échanger, cela peut être une première étape de dire "je fais attention à qui tu es".
    Les DM automatiques par contre, je valide

    RépondreSupprimer
  13. Romain,

    Moi pas, je me contente de jeter...

    Poireau,

    Non, ça ne sert à rien. (j'aurais pu t'envoyer un mail mais ça valait bien un billet...).

    Laurent,

    Je ne sais pas s'ils se prennent pour des stars, ça peut être un jeu. Parfois, j'abuse de ma position de number one et je fais ma mijaurée, mais c'est juste pour rigoler.

    Cela dit, chacun fait ce qu'il veut !

    RépondreSupprimer
  14. Anotherwhisky,

    Oui et non... A la fin, ça devient vite faux cul toutes ces politesses sur le web. Autant je le fais dans les blogs, avec les commentateurs réguliers, je leur donne des conseils pour leurs blogs, je les mets en lien, je leur envoie des visites pour les encourager, autant sous Twitter, ça devient de la folie.

    C'est pour ça que j'ai créé mon deuxième compte Twitter, pour ne garder dans le premier que des gens que "je connais".

    RépondreSupprimer
  15. Personnellement je trouve que remercier les nouveaux followers c'est un minimum et que la politesse ne devrait pas être remise en question, surtout si en DM. Allez, conservons quelques habitudes courtoises....

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme,

    Je ne suis pas d'accord ! Tu dis "conservons quelques habitudes" mais Twitter et les réseaux sociaux sont nouveaux ! Pourquoi se forcer à reporter des règles de savoir-vivre de la vraie vie dans les réseaux sociaux.

    Au contraire, même ! On vit sous une avalanche de machins à lire. Un message de bienvenue : l'autre est obligé de lire et de répondre. Il est donc importuné.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !