J'aime bien les titres de billets un peu racoleurs. Il n'empêche que la nouvelle est tombée en début en de semaine : le nombre d'utilisateurs commence à baisser dans les pays précurseurs, notamment les USA... Fin d'un phénomène de mode, rejet par les mômes des trucs maintenant largement utilisés par leurs vieux, ringardisation... ou prise de conscience collective de l'inutilité et de la complexité d'un machin. @emanu124 qui est à la geekerie ce que je suis à la brasserie analyse ça très bien.
Quant à moi, c'est toujours le volet économique qui m'intéresse... Finalement Facebook aurait-il perdu la bataille de la conquête du monde ? Est-il trop tard pour réussir une introduction en bourse, pour ce machin dont la valorisation supposée ne repose sur aucun critère traditionnel, juste la supposition de devenir maitre du monde et de détenir des données personnelles dont, finalement, personne n'a rien à cirer ?
Quant à moi, c'est toujours le volet économique qui m'intéresse... Finalement Facebook aurait-il perdu la bataille de la conquête du monde ? Est-il trop tard pour réussir une introduction en bourse, pour ce machin dont la valorisation supposée ne repose sur aucun critère traditionnel, juste la supposition de devenir maitre du monde et de détenir des données personnelles dont, finalement, personne n'a rien à cirer ?
Le problème c'est que les données personnelles intéressent vraiment les entrepreneurs, mais je pense que la lassitude s'installe et les gens prennent conscience du risque de laisser tourner leur compte facebook avec leurs humeurs et leurs infos personnelles. Commercialement, FB est un concept génial et sa valeur en bourse sera astronomique (on parle de l'équivalent de TOTAL en France - sans production de richesse !). Dans les quelque années à venir, FB sera un mastodonte de la Bourse mais à moyen terme, le déclin arrivera. D'où l'effet d'une bulle éphémère qui pourrait se mettre en place au lancement des actions !
RépondreSupprimerHomer,
RépondreSupprimerJ'avais fait un billet comparant Total à FB.
Les données personnelles intéressent les entrepreneurs mais ils ne savent pas quoi en faire...
Les facebookologues prédisent déjà un rebond : http://www.allfacebook.com/facebook-reach-152-million-u-s-next-year-2011-06
RépondreSupprimerBen oui, s'ils comptent gagner du pognon avec...
RépondreSupprimer