15 juin 2011

Tweeter ses billets à heure fixe ?

Cherchant une application pour envoyer un tweet à heure fixe à la parution de mes billets, j’ai découvert dlvr.it grâce à @Donatien.



Pour l’instant, je ne fais que tester. J’ai programmé mes twits pour 10 heures tous les jours. Je n’aurai donc un résultat du test que demain matin.

Je ne sais pas si je vais conserver ce truc en l’état (comme je fais une dizaine de billets, dont les ¾ très courts, par jour, je risque d’effrayer mes abonnés) ou en prenant une heure différente pour les quatre blogs.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que je souhaite faire, encore. Il s’agit, pour moi, de lancer une piqure de rappel pour mes billets, pour les relancer auprès de mes abonnés auxquels ils auraient échappé mais aussi pour tenter d’avoir des RT supplémentaires, ça ne mange pas de pain.

Enfin, il faut que j’étude l’heure ou les heures idéales pour cette opération. J’ai choisi dix heures parce que c’est l’heure de ma plus forte audience (avec 14 heures) donc l’heure où mes habitués semblent les plus actifs… Néanmoins, ça parait complètement con de lancer ça à une heure où je suis déjà très lu…

A suivre…

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas toi qui disait que le grand rush sur twitter c'était 16H ?

    RépondreSupprimer
  2. Nol de Nol,

    Je ne crois pas. C'est possible que j'ai lu ça quelque part et en ai reparlé ici. Je cherche un truc logique... Pourquoi les mecs iraient sur Twitter à 16 heures ? Je constate sur mes blogs deux pics d'activité, un à 10 heures, l'autre 14 heures, alors que les gens sont censés être en plein boulot...

    RépondreSupprimer
  3. Dans la logique, les pointe de frequentation devraient etre durant le matin (lors du trajet), dejeuner, de retour du boulot et le soir.

    test interessant !!!

    RépondreSupprimer
  4. Marianne,

    Dans un autre domaine (mon boulot), j'ai étudié les horaires préférés des clients : ils sont tous sauf ce à quoi je m'attendais et je colle souvent des confrères, maintenant, quand ils "croient savoir" (je bosse dans l'informatique, il faut donc qu'on fasse les opérations de maintenance pendant les heures creuses pour ne pas perturber les clients, les collègues veulent les faire après dix heures du matin, ce qui est une grossière erreur).

    En fait, on a tendance à calquer le comportement des gens sur nos propres pratiques, donc celle de salariés... Mais on oublie que les principaux usagers d'Internet ne sont pas des salariés, puisqu'ils n'ont pas le temps...

    On se retrouve avec des retraités qui se connectent quand ils ont fini le ménage, le matin, à partir de 10h 10h30, ou, le midi, après avoir fait la sieste... On a ensuite les étudiants, qui ont une heure à tuer entre les cours, ... C'est très surprenant.

    Sans compter qu'on a une part de requêtes Google qui viennent des USA ou du Canada, donc une activité dense jusqu'à 1 ou 2heures du matin...

    Il y a d'autres phénomènes à prendre en compte. Par exemple, Twitter est mort, le matin, jusqu'à environ 7 heures ou le dimanche soir à 22 heures. Donc on se retrouve avec des gens passionnés d'actualité qui ont du temps de cerveau disponible pour lire et apprécier tes billets.

    Il faudra que j'en fasse un billet, d'ailleurs... Un de mes billets qui a le plus marché était celui où je racontais comment un patron du bistro m'avait raconté un dimanche soir que sa mère était morte dans la semaine mais qu'il n'avais pas pu se rendre à son enterrement (en Algérie) à cause du boulot... Il m'avait raconté ça alors que j'étais seul client au comptoir, juste avant la fermeture. Ca m'avait retourné et, en rentrant à la maison, il avait fallu que je vide mon esprit en faisant un billet. Il était très émouvant mais assez mal rédigé. Il a été publié vers 23 heures (un dimanche soir, donc). Guy Birenbaum (qui est devenu un copain, à force de bloguer de concert depuis 5 ou 6 ans) est tombé dessus, il l'a RT, ses abonnés ont lu, on été ému et donc l'ont RT... Du coup, mon billet a eu une journée de gloire...

    Si j'avais fait le même à 7 heures du matin, personne ne l'aurait lu parce que, à cette heure, les gens sont à la recherche d'information, pas de lecture...

    (je parle de l'heure de diffusion du billet, mais c'est bien l'heure du Twit annonçant cette diffusion qui est importante).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !