16 juin 2011

L'heure du Tweet de rappel pour les billets de blogs ?

Depuis quelques temps, je m’intéresse beaucoup à la manière d’augmenter la visibilité de mes blogs par Twitter. « On le saura ! » crieront ceux qui lisent aussi les billets non politiques de mon comptoir. « Ben oui, reprends un verre ! » répondrais-je désabusé. Toujours est-il que j’indiquais hier avoir trouvé une application pour tweeter mes billets à heure fixe. La question se pose donc dans les commentaires avec la sympathique Marianne de trouver la meilleure heure pour balancer ces backtweets

Maintenant, posez-vous la question et retenez-là dans votre tête.

C’est fait ?

Bon.

Je parie (une bière, pas ma virginité anale, hein !) que vous avez retenu soit une heure en fonction de votre propre pratique de lecture des blogs, soit une heure en fonction du bon sens, soit une heure en fonction des statistiques de visite de votre blog. Si vous aimez les gadgets, vous en aurez même utilisé des (j’en relaie parfois ici) pour mesurer à quelle heure vos tweets sont les plus RT…

En fait, c’est probablement une erreur mais je ne vais pas chercher à le démontrer : je pourrais me vautrer carrément… Toujours est-il que mes propres tweets sont plus RT à 5 heures du matin parce que les quelques internautes qui trainent sur le web à cette heure là n’ont que ça à foutre que de lire des machins et de les RT, parce qu’ils s’emmerdent. A contrario, vous auriez pu répondre que le mieux est de RT vers 18 heures. Or, c’est une des heures où, dans mon monde, Twitter est le plus actif. Mathématiquement, j’ai plus de chances d’être RT mais les gens ont trop de machins à lire à cette heure pour vraiment s’intéresser à mes billets.

La question reste donc ouverte…

Ce qui ne m’empêchera pas de faire un aparté. Je travaille dans l’informatique, avec des serveurs, utilisés par des machines par tous les citoyens : oui, toi aussi. J’ai fréquemment de grande discussion avec mes clients, grandes entreprises proposant les services au client, pour savoir à quelle heure il est plus judicieux de faire telle ou telle opération de maintenance. C’est très important. Normalement, tout est blindé, mais on ne sait pas ce qui peut arriver, une petite modification peut planter tous les serveurs : il vaut mieux minimiser les risques en opérant en heures creuses.

Alors quand je propose à mes clients de faire une opération de maintenance à 8 heures 13 heures ou à 19 heures, ils me traitent de fou. « Mais ça ne va pas non, ce sont nos pics d’activités ! » Alors je leur dis de me présenter les statistiques d’utilisation des serveurs, je négocie de pied ferme pendant des semaines (véridique parce que personne ne pense à faire ces stats parce qu’ils sont sûrs du résultat…) et ils finissent toujours par revenir la queue entre les jambes.

Nos heures de pointe sont entre 10 heures et midi et entre 14h et 17h. Ils sont tous persuadés du contraire parce qu’ils font leurs prévisions à partir de leurs propres usages : pendant les heures de bureaux, ils n’utilisent pas les serveurs en question parce qu’ils travaillent et s’imaginent que tout le monde fait pareil.

Pour les blogs, la problématique est exactement la même, nos principaux « clients » ne sont pas ceux qui ont une activité rémunérée régulière mais des étudiants, des retraités, des « qui travaillent en décalé » (parce qu’à leurs heures de repos, il n’y a pas de vie sociale possible,…).

C’était un apparté. Juste pour montre que l’heure idéale du « backtweet de rappel » n’est pas facile à trouver.

Un de mes billets du blog politique qui a été le plus lu n’était pas fait pour ça, juste pour me vider les nerfs après qu’un pote m’ait raconté qu’il avait perdu sa mère la semaine précédente mais qu’il n’avait pas pu se rendre à l’enterrement, en Algérie.

J’avais fait ce billet juste après la conversation, vers 22h30 un dimanche soir, l’heure à laquelle Twitter était quasiment vide. Le billet était probablement émouvant. Le backtweet automatique a été vu par des personnes qui glandaient sur le web et qu’ils l’ont probablement bien apprécié, parce qu’ils n’avaient que ça à faire. Du coup, ils l’ont RT, captant des sphères consécutives de lecteurs, dans la nuit du dimanche au lundi puis le lendemain (je les en remercie et tout ça…). La hasard complet… J’en aurais fait mon billet politique du lundi matin, mes lecteurs habituels auraient zappé car ils attendent d’autres conneries de ma part et surtout, le matin est une heure à laquelle les gens cherchent de l’information, pas de l’émotion.

Alors toi, cher lecteur, si tu avais à choisir une heure de « backtweet de rappel » pour tes billets, tu choisirais quoi ?

14 commentaires:

  1. sans hésiter 13:13 parce que je suis pas superstitieux ^^ et que c'est l'heure ou les gens mangent leur sandwich en surfant sur leur black-phone, c'est impressionnant tout c'est gens qui surfent en déjeunant ..

    RépondreSupprimer
  2. Petit Louis,

    C'est une bonne heure par rapport à l'heure précédente, mais j'aurais plus de visites dans l'heure après (l'heure en cours...) tout simplement parce que j'ai publié le présent billet à 14 heures et rien d'important sur les autres blogs...

    RépondreSupprimer
  3. avec le recul de 1 an et demi ou presque pour certains de mes blogs et mon petit dernier qui a un an j'ai retenu a la longue deux horaires

    entre 11h30 et 12h30 heure francaise, bien entendu

    et en fin de journée entre 17h30 et 19h00, qui sont les meilleurs horaires de lectures de mes articles aussi bien en génaral que sur les réseaux sociaux, bien entendu j'ai des lectrices oui oui, en autre au canada et elles c'est souvent avec 6 h de décalage, après est-ce les meilleurs horaires, je ne peut le certifier.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je les programme vers 7:30/8:00, 12:00, 14:00, 17:00 et numéro complémentaire le 19:00 !

    Dadavidov

    RépondreSupprimer
  5. J'aurai dit 11 h 30 - 12 h avant le rush, puis vers 17 h - 17 h 30.
    Mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte, variables d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre, que c'est assez pifométrique ;)

    RépondreSupprimer
  6. Thierry,

    Je sais quand sont les meilleurs horaires de lecture de mes billets mais la question est de savoir s'ils ne feraient pas des scores encore meilleur si j'en assurais la promotion à d'autres moments de la journée...

    Dada,

    Comme je fais beaucoup de billets, je ne peux faire qu'une promotion par jour... Sinon mes abonnés vont se barrer...

    Xapur,

    Oui, il y a un tas de paramètres...

    RépondreSupprimer
  7. Aucune idée franchement, mais c'est vrai que pour ceux qui veulent de la visibilité il y a question en la matière

    RépondreSupprimer
  8. Dominique,

    Je cherche plus à étudier qu'à avoir de la visibilité, en fait...

    RépondreSupprimer
  9. 23:23
    Au fait, j'ai remarqué que la publication des billets le soir Apres 18h00 apportait plus de flux et RT. La nuit, c'est calme et la lecture ou RT facile.
    Puis, le matin, les quelques points boost du Wikio permet une visibilité large avec en prime des RT bonus.
    Et, comme la durée de vie sur Wikio_News est de 24h00 je crois, un bon billet de la veille a plus de chance de passer la journée dans la lumière avec des blacktweets des copains.
    Donc:
    Édition le soir avant 23h00
    RT auto 01h00 et 6h00
    Puis vers 11h00

    Voilà.

    RépondreSupprimer
  10. Entre les régularités générales et les cas particuliers ... Sur Facebook par exemple, c'est effectivement vers 18H00 que tu as paraît-il le plus de chance d'être lu et repris. Sauf que dans mon cas et avec mes amis c'est vers 10H00 puis 15H00 ... Va comprendre.

    RépondreSupprimer
  11. Bembelly,

    Je fais trop de billets pour me permettre plusieurs rediffusions !

    Romain,

    Oui, tout est bizarre...

    RépondreSupprimer
  12. ah excuse moi je n'avais tout saisi, en faire la promotion a d'autres moments de la journée j'ai testé quelques mois en programmant mes articles (les anciens y comprit) a raison de trois passages maxi jours et ce de manière aléatoire, sur twitter par exemple, je n'ai vu qu'une faible augmentation des visites, pas de quoi fouetter un chat, j'ai eu peur sur twitter toujours de lasser un peu les lecteurs du moins ceux en autre qui me suivent, vu l'impact, moi j'ai abandonné ce système. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Thierry,

    Pareil, j'ai toujours peur de lasser les lecteurs. De toute manière, chaque Tweet apporte peu de visites (une dizaine au grand maximum) et ça va aller en baissant, les gens, dans Twitter, passent plus de temps à observer l'information circuler qu'à lire l'info...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !