03 janvier 2014

Attention à la géolocalisation !

René Paul Henry a fait une escapade à Paris, en octobre. Il a découvert que son smartphone a tracé tous ses déplacements, y compris son escapade à la Comète et les horaires correspondants, et qu'ils sont consultables sur Google Map avec son compte Google !

Ce n'est pas très grave, au demeurant, mais on ne sait jamais... Ce n'est pas très grave parce que tout le monde se fout de ce qu'il peut faire (à part moi et les copains blogueurs puisqu'il est venu nous voir mais je n'ai pas besoin de Google pour savoir qu'il est venu) mais on ne sait jamais ce que des andouilles ou des policiers pourraient en faire.

Il est indispensable de désactiver la géolocalisation quand vous sortez de votre routine (je me fous un peu que mon iPhone trace mes déplacements entre le boulot, la Comète et chez moi)... sauf si vous en avez réellement besoin.

On ne sait jamais ce qu'ils font de cette localisation. Par exemple, sait-on si les photos que l'on peut diffuser sont géolocalisées ?

En plus, ça consomme de la batterie !

Par ailleurs, vous avez le droit d'utiliser plusieurs compte Google : un pour chez vous et un dédié à votre mobile (mais je suppose que ce n'est pas simple si on a un Androïd et qu'on passe son temps sur Google Play).

N.B. : cette géolocalisation Google Map n'est pas faite si on a un iPhone (mais je suppose qu'Apple a d'autres trucs et que vos opérateurs peuvent vous tracer). Raison de plus pour ne pas avoir d'Androïd : ne pas mettre tous ces machins dans le même panier !

4 commentaires:

  1. Eviter d'être géolocalisé devient difficile : portable + carte bancaire + abonnement transports en commun + cam de télésurveillance.
    Mais comme tu dis : bof !
    Faut pas se prendre le chou avec tout ça. Portable coupé et payer en espèces, à l'ancienne quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais quand ta femme prend ton PC et découvre que tu as été aux putes c'est plus grave.

      Supprimer
    2. Tu prends le PC pour aller voir les petites soeurs ?
      Habituellement on parle de gps pour revenir des clopes.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.