02 janvier 2014

Chargeur de secours pour smarphone : PNY PowerPack Fancy 5200

Comme je le disais, pour Noël, je me suis acheté une batterie de secours pour iPhone, un « PNY PowerPack Fancy 5200 ». L’ami FalconHill me demandait ce que je pensais et il ne me faut pas plus d’une semaine pour en dire le plus grand bien et Tanguy me demandait si on pouvait le trouver sur le net (je crois que le modèle est très récent et assez peu disponible en hypermarchés).

La plupart des utilisateurs de smartphone ont déjà eu des problèmes de batteries, avec leur smartphone. On a beau être prudent, il arrive toujours des moments où l’on a des difficultés… Ces problèmes sont plus ou moins aléatoires. Avec l’iPhone (je ne connais les autres), on se retrouve avec des logiciels qui consomment beaucoup. C’était par exemple le cas avec l’iOS 5, je crois. C’est aussi le cas avec certaines applications, même non utilisées, si elles sont ouvertes.

Il y a aussi des jours où l’on peut difficilement être prudent. Quand je passe une journée en réunion chez un client, je ne vais pas lui demander une prise pour recharger. Une heure de trajet le matin, une demi heure de pause dans la journée et une heure de trajet le soir, vous vous retrouvez en panne avant même d’avoir fini un premier fût de bière. Quand vous êtes en réunion, même s’il y a des prises, vous n’osez pas recharger de peur de passer pour un obsédé (à tort ou à raison). Quand vous êtes chez des gens, au bistro ou n’importe où, c’est toujours pénible d’avoir à chercher même si c’est de plus en plus souvent dans les mœurs.

Tiens ! Une anecdote ! A la Comète, je suis le plus vieux client et il y a un tel turnover parmi le personnel que je suis le seul à savoir où sont les prises. Très récemment (avant ma nouvelle acquisition), j’ai demandé au patron de me brancher l’appareil sur la prise à côté de la pompe à bière, il ne connaissait pas son existence alors qu’il bosse là depuis plus de trois ans.

Pour terminer ce préambule, depuis un mois, environ, je me trimbalais en permanence avec le chargeur de l’iPhone.

PNY PowerPack Fancy 5200

C’est un joli boitier : voir l’illustration. Le mien n’a pas exactement les mêmes couleurs mais y ressemble beaucoup. En principe, il permet de faire deux chargements complets d’un smartphone (je n’ai pas testé mais j’y crois). Le du téléphone chargement est assez rapide mais pas presque immédiat comme je le croyais (ce qui était idiot, à la réflexion, mais je n’étais pas le seul).

Il est assez petit (7,4 x 6,4 x 2,2) et tient dans la poche (plus facilement que le chargeur traditionnel qui a une forme à la con). Il faut trois secondes pour mettre son smartphone en marche (vous sortez le boitier de la poche, branchez le câble et appuyez sur le bouton). Je ne sais pas combien de temps il faut pour le recharger. Ca semble relativement long quand on fait des essais mais l’essentiel n’est pas là : je le mets en charge pendant la nuit.

Il a quatre petites diodes qui indiquent le niveau de chargement (0 à 25%, 25 à 50, 50 à 75 et 75 à 100) ce qui suffit largement (un autre modèle que j’avais essayé, de la même société, voir ici, avait un écran qui affichait le pourcentage – par contre, il ne fonctionnait pas).

Modalités d’utilisation

J’en ai parlé ci-dessus. T’avais qu’à lire. Mais avoue quand même que c’est beaucoup plus simple que de se mettre à quatre pattes pour chercher une prise de courant ou que d’importuner les gens tout en passant pour un rustre.

Le problème

Oui. Ceci n’est pas un billet sponsorisé : je présente aussi les problèmes. Je n’en vois qu’un et il est léger : c’est la connectique. A la réflexion, c’est évident, mais ce n’est pas le même cordon pour recharger la batterie que pour recharger l’iPhone.

Le cordon du Power Francy a, à un bout, un connecteur USB que vous pourrez brancher sur un PC ou le chargeur de l’iPhone, et, à l’autre, un connecteur micro USB (celui utilisé, il me semble pour les Nokia et les Samsung récents, entre autres, je crois). Il me faut donc prendre un cordon iPhone pour recharger mon machin.

Donc, si je vais en week-end chez ma mère ou en déplacement professionnel, il faut que je prenne le Power Truc, le chargeur de l’iPhone, le cordon de l’iPhone et le cordon du Truc.

N.B. : on n’est visiblement pas sortis de l’auberge avec ces connecteurs, une nouvelle norme USB vient de sortir. J’ignore si elle est compatible avec l’ancienne (les connecteurs sont plus petits si j’ai bien compris) et les instances Européennes obligent tous les constructeurs à s’y mettre, y compris Apple, ce qui devrait être fait dans les trois ans.

Résumé : je recommande. Je me demande pourquoi je n’avais pas un truc comme ça avant.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Parfait. Ce soir mon iPhone est en pleine forme. 52% après trois heures d'utilisation.

      Supprimer
  2. J'ai aussi une savonnette depuis 3 semaines, avec la prise pour une console psp ou ds , c'est vachement pratique! Je recommande aussi : la mienne achetée chez Carrefour, et en fait il n'y a qu' Apple qui a une prise différente, tous les autres chargeurs ont une mini usb.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !