10 janvier 2014

Vers la fusion Google+ - Gmail ?

Ce matin, les blogueurs geeks ne parlaient de la bite de François Hollande, mais de la nouvelle fonctionnalité de Gmail. En effet, la plupart d'entre eux évoquait cette possibilité qui serait offerte prochainement : envoyer des mails à ses contacts Google+ quand on ne connait pas leurs adresses. J'adore comment Google arrive à faire buzzer certaines informations sans le moindre intérêt ou presque.

Si je dis sans intérêt, c'est une façon de parler. Les utilisateurs finiront bien par découvrir la fonctionnalité. Surtout, Google envoie un mail aux utilisateurs.

Je le sais, je l'ai reçu. Et je ne sais pas si vous avez eu cette chance... En effet, je ne l'ai pas reçu pour mon adresse principale mais pour l'adresse mail associée à la page Jégoun. Les pages étant à priori dédiées aux professionnels, il semble que Google  privilégie pour la première fois les entreprises par rapport aux particuliers.

T'as vu ça ? Contrairement à mes confrères, j'amène de l'information. Elle réjouira mes 100 lecteurs.

La question est donc posée : pourquoi Google ouvre cette fonctionnalité ? Je n'ai pas la réponse mais j'ai quelques éléments de réflexion à apporter pendant que je finis ma bière digestive.

1. Google complète son offre, renforce son réseau social par un outil plus puissant... C'est un peu la fonction "DM" de Twitter qui apparaît (ou « messenger » de Facebook), en beaucoup mieux, puisque vous envoyez vos messages privés à partir de l'outil qui est fait pour ça : votre messagerie électronique, ta mère.

2. Google donne un plus à son application de messagerie et tout ce qui va avec. Je pense en particulier à Google Apps et tout ça dont les outils bureautiques... J'y reviendrai si j'ai le temps.

3. Google permet aux entreprises de s'adresser directement à leurs abonnés (aux pages) et plus précisément, à ceux qui "interagissent" avec eux.

4. Google donne un plus à son outil de Réseau Social d'Entreprise (RSE) dont les concurrents "grand public" n'ont pas d'équivalent. En entreprise, ces contacts "privé" avec les membres d'un groupe sont indispensables.

5. Google donne la possibilité de s'adresser directement à des personnes rencontrées par hasard.

6. Google fait en sorte qu'en utilisant Gmail (ou Google Apps...), on pense en permanence à leur outil de réseau social. Vous allez voir que, un jour, ils vont carrément remplacer vos contacts Gmail par vos contacts Google+ dans Gmail.

Enfin, il me semble que Google fait un pas dans le progrès : on ne parle plus à des gens avec leur adresse mail mais avec leur vraie identité.

La fusion Gmail - Google + est en marche.

2 commentaires:

  1. google veut devenir une sorte d'annuaire du mail...un peu comme Facebook est un annuaire de la présence numérique en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont réussir... Ne jamais nager contre le courant.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !