Tu te demandes bien ce qu’est le Digital Washing ? Moi
aussi, figure-toi ! C’est une invention de l’ami
Pierre que je vais tenter d’expliquer ici alors que je n’ai pas la réponse.
Vous me remercierez après. Tout part d’un constat : la France est en
retard pour ce qui concerne la transformation numérique. Néanmoins, le
numérique ou le digital sont à la mode. Alors des agences de communication poussent
à ce qu’on fasse la confusion entre les projets informatiques et la
transformation numérique. De fait, des entreprises s’imaginent pratiquer leur
transformation numérique alors qu’elles ne font que s’informatiser encore plus.
Vous avez suivi ?
Prenons un exemple au hasard. Le bar La Comète, au
Kremlin-Bicêtre. Ils ont une caisse où ils rentrent les commandes, ça mémorise
les tables, envoie les machins dans une imprimante en cuisine pour qu’ils
puissent préparer les plats voulus par les clients. Avant 2008, ils écrivaient
sur des papiers qu’ils passaient en cuisine. Ils ont ainsi fait une informatisation
et une transformation numérique.
Dans certains bistros, ils ont poussé plus loin. Les
serveurs ont chacun une espèce de tablette. A la Comète, l’étape suivante sera
probablement qu’ils disposent d’une vraie tablette, ce qui permettra de
supprimer la grosse caisse. Les produits
existent, j’en avais présenté dans le blog. Ils pourront jeter la caisse qui
coûte un bras et avoir des iPad mini ou des iPhone 6. Le tour est joué. Cela semble
révolutionnaire mais ce n’est qu’un projet informatique, pas une transformation
numérique. Ils cliqueront sur un truc et un bon s’imprimera en cuisine. Au
moment de sortir la facture du client, ils devront à la caisse car ils n’ont
pas d’imprimante sur eux.
Au boulot, un de nos grands patrons exigeait que l’on
remplace nos applications installées sur les machines à disposition des clients
par des « clients légers » parce des cabinets de conseil lui avaient
dit que c’était le sens de l’histoire, la transformation numérique. C’était du
Digital Washing. Il fallait que ce big boss montre sa modernitude et nous imposait des choix d’ores et déjà obsolètes car
n’apportant rien aux services.
Pierre cite des conditions à la transformation numérique et
il y a effectivement la tendance d’aller vers des technologies de pointe telle
que le Cloud, ce qui ne veut pas dire grand-chose, d’ailleurs, mais note aussi
deux éléments : la transformation numérique s’accompagne d’une refonte des
processus et des relations avec les partenaires (fournisseurs, clients,…).
Revenons à la Comète. Mettre en place une caisse centralisée
avec une imprimante en cuisine a été un point de la transformation numérique.
La deuxième étape pourrait être de s’affranchir de l’impression de la facture
et de la transmettre sur le smartphone du client qu’il utiliserait pour régler
la note. Les technologies existent plus ou moins, ce n’est pas une révolution
mais il faut l’accord du client avec une application dans son smartphone qui
pourra recevoir la facture et déclencher le paiement auprès du serveur de sa
banque, comme avec une carte.
A une époque, on parlait beaucoup du LOSOMO (ou SOMOLO ou ce
que vous voulez, j’ai oublié) ! Local, Social, Mobile. Nous sommes en
plein de dedans (le Social parce qu’il faut bien que le terminal du serveur
reconnaisse le smartphone du client).
Alors je vais résumer : la transformation numérique
doit servir à quelque chose ! En l’occurrence, éviter au serveur d’aller
à la caisse, d’imprimer le ticket, d’apporter sa machine à cartes bancaires, de
donner le ticket de CB au client et de garder le sien pour faire ses comptes.
Et Pierre termine son billet ainsi : « Evitons le
Digital Washing pour éviter le Digital Bashing ! »
Il a raison. Reprenez mon big boss qui voulait du client
léger pour « laver au digital », il ne faisait qu’apporter une
technologie pas adaptée qui allait dégrader la qualité de service de nos
machines. Vous ne comprenez rien ? Normal.
Reprenez les tablettes mises à disposition du personnel. C’est
du « Digital Washing », ça ne sert à rien (sauf que c’est moins cher
que les grosses caisses). Et quand la Wifi est en panne, il devient impossible
de prendre des commandes et donc de faire du chiffre d’affaire et écouler un
stock de nourriture fraiche préparée avec amour par le chef. C’est bien triste
ma pauvre dame.
Le bistro aura de l’informatique à la pointe mais sera
dépendant d’une bricole.
Ainsi, la patronne va gueuler contre le numérique qui lui
fait perdre du pognon : c’est du Digital Bashing. Elle ne basculera jamais
à l’étape ultérieure (l’application pour la facturation).
Au supermarché de mon patelin, ils sont mis des pompes à
essence toutes neuves, vachement modernes, pour remplacer les anciennes. Je n’ai
pas discuté avec les patrons de ce machin. Je suppose que les anciennes étaient
obsolètes. Mardi matin, elles refusaient les cartes de certaines banques (et
moi qui suis du métier, je trouve cela éminemment suspect).
Une grosse évolution informatique qui génère du Digital Bashing…
Les pompes qui refusent certaines cartes, qu'y a-t-il de suspect?
RépondreSupprimerSais-tu que pour prendre l'autoroute depuis Paris vers la Bretagne mon épouse ne peut pas payer? Sa carte Visa est refusée par les bornes de péage alors qu'elle est acceptée dans tous les magasins, et même les pompes à essence.
Par ce que les cartes CB doivent être acceptées sur tous les terminaux CB. Ta femme n'a pas une CB.
SupprimerCe qui revient à dire qu'un détenteur de carte "exotique", même du réseau Visa ou MasterCard, ne peut pas prendre une autoroute en France, l'un des pays qui dit attirer le plus de touristes?
SupprimerJe n'ai pas dit ça. Je ne sais pas quelle particularité a la carte de ta femme. Je peux repondre pour la carte dont je parle dans le billet. Pas pour d'autres.
SupprimerJe suis désolé, j'ai raté ce billet qui est excellent.
RépondreSupprimerEffectivemment, il y a de multiples confusions. Et notamment avec l'automatisation, ce qui va encore plus loin que le projet d'informatisation. Le fait d'automatiser certaines activités, ce n'est pas de la transformation numérique mais de la productivité aïgue, rien de plus.
L'exemple de la Comète est intéressant. On peut se demander quel aurait été la bonne transformation numérique de la Comète ? Je pense que la Comète aurait dû profiter de ta présence dans son marketing digital en essayant de devenir le lieu emblématique du blogage, en devenant elle même une plateforme de blocage, en sponsorisant les tournées de bières des Kdb et cela aurait été incroyable. Devenir le lieu mythique de l'avenir du web. Pendant ce temps, alors que des dizaines de milliers de pages vues sur les soirées de la Comète défilaient devant leurs yeux aveugles, ils n'ont qu'investi dans des conneries de tablettes de prises de commande. Ils sont comme le groupe Accor.
Bô Billet !
Merci.
SupprimerLa Comète aurait rien gagné avec le blogage. On a un peu essayé mais cela coûte plus de pognon. Payer un serveur de plus pour trois clients... Ca aurait pu marcher au départ mais il ont pas suivi. J'en ferai un billet.