07 février 2015

Le numérique, à l'ouest !

Décidément, on parle beaucoup du numérique, depuis peu ! Même la Presse Quotidienne Régionale s'y met, comme Le Télégramme dont la dernière page, aujourd'hui, est totalement consacrée à un des frères Guillemot, les fondateurs d'Ubisoft, qui rêve de faire de la Bretagne un moteur du numérique français...

Il est interviewé et je suis à peu près d'accord avec lui : il faut favoriser la création et le fonctionnement de startups en mettant en place des « pépinières d'entreprise » avec le haut débit et une machine à café.

Cette interview a un gros plus : au travers de l'activité de M. Guillemot (des applications professionnelles pour les Google Glass alors que Google a arrêté la commercialisation de ces machins auprès du grand public), il montre que le numérique peu être une fin en soi mais pas nécessairement orienté vers le grand public.

Cette interview a un gros moins : il ne dit pas que la « révolution numérique » ne concerne pas que les startups mais doit porter aussi sur toutes les entreprises, administrations et collectivités territoriales.

Le numérique doit concerner tous les secteurs d'activé.

A la recherche d'un exemple, je regardais par la fenêtre de la maison de Bretagne où est le PC et je tombe sur les toits des entrepôts d'une ancienne coopérative agricole. Ces boites (souvent rachetées par des groupes internationaux) sont en plein dedans, parce que les vaches n'arrêtent pas de produire du lait quand les camions de ramassage sont bloqués par la neige ou les chauffeurs trop saouls pour prendre la route. Elles ont su passer au numérique pour optimiser les tournées, la gestion des incidents,...

Le grand public ne le sait pas, ne peut pas le savoir et je ne le sais que parce qu'un copain baigne dans le lait (si je puis me permettre, d'autant qu'il baigne surtout dans la bière) et avait en charge l'accompagnement de l'usine locale dans son processus d'informatisation et m'en parlait souvent car il savait que je pouvais le comprendre.

La startup a son rôle à jouer mais le numérique n'aura pas de rôle dans l'activité si elle se contente de mettre des applications gratuites dans « le store ». Les entreprises doivent se saisir du sujet, toutes les entreprises.

Au boulot.

6 commentaires:

  1. Le Jeu vidéo est par essence numérique donc les boss de ce type de boite baignent dedans. Il est utile de les écouter. Il n'en reste pas moins que je suis à la recherche d'exemples de transformations numériques dans des secteurs traditionnels en France et j'ai du mal à en trouver.

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    1. J'en cite un : le lait (mais c'est le hasard que je connaisse).

      Sinon, tu peux essayer la vente de livre puis ouvrir à la vente de tout produit culturel.

      Ou alors la mécanique automobile : tu amènes ta voiture pour une vidange et les mecs commencent par brancher un espèce d'ordinateur.

      Ou alors, tu as été chez un ophtalmo récemment (je parle uniquement pour la partie "contrôle", pas pour le côté chirurgical moins visible du commun des mortels) ?

      Et le métro automatique qui permet d'éviter quasiment toute perturbation sur la ligne 1 même que le RER A est en panne ?

      Tiens ! Et la carte bancaire qui a réussi à tuer le chèque et est donc une grosse source d'économie pour les banques (qui en plus arrivent à facturer des commissions aux commerçants...).

      Et l'imprimerie "de ville" ? (je ne connais pas les imprimeries industrielles mais ça doit être pareil). Terminé le réglage manuel des couleurs et tout ça...

      Mais, évidemment, on connait assez peu de secteurs autres que le sien, donc trouver des exemples est difficile... En me renseignant sur les "applications cache" mon billet d'avant hier, je suis tombé sur un exemple : un type qui bossait dans le bâtiment et qui n'avait pas accès à internet partout (cage d'ascenseur,...) mais qui arrivait quand même à faire un tas de trucs délirants avec sa tablette et son application HTML5 en off-line.

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    2. Cette liste est très importante ! il faudrait la tenir à jour pour identifier les impacts.

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    3. Le CNN ou l'agence pourraient le faire...

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  2. Trop concret et business oriented pour eux, malheureusement !

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