Mais je cherche à faire un billet de vulgarisation. Alors je cherche des explications sur internet. La page Wikipedia est incompréhensible pour le commun des mortels et le site de Microsoft n'est pas mieux. On ne trouve rien (sauf un site qui explique justement que c'est indéfinissable).
Vos retours d'expérience (en tant qu'utilisateur ou développeur), dans les commentaires de ce billet, me seraient précieux au point que je vous paierai une bière (dans un bistro de mon choix) pour toute aide à la vulgarisation de SharePoint que vous m'apporteriez.
Et ne répondez pas que c'est outil de travail collaboratif, je ne fais pas de publicité pour un cabinet de conseil mais des vrais billets de blog.
Salut Nicolas ! mon com ne va pas pê beaucoup t'aider (mais pour une fois que je commente...)
RépondreSupprimerDonc j'utilise Sharepoint depuis plus de 2 ans et c'est très pratique...sous réserve que l'usage en soit répandu dans l'entreprise. Je sais, ça parait évident, mais ça va mieux en le disant.
Je m'en sers pour le suivi des tâches (celles qui me sont affectées ou que j'affecte) tant en one to one qu'en travaux collaboratifs (mode projet transverse ou entretiens avec N+1 ou N-1). Des collègues ont fait une espèce de page intranet dédiée à leur métier avec publication d'articles, billets, commentaires etc...Il y a également une phototèque mais nous sommes assez peu nombreux à l'utiliser
La sychro des tâches et échéances avec outlook est pratique, de même que le mode d'accès via cette interface. Par contre, l'admin (gestion des droits, affichages, utilisateurs etc...) est un peu compliquée : si tu ne pratiques pas régulièrement, il est très facile de se paumer. A contrario, il y a moyen de faire des trucs sympa en terme d'affichage (quasi complètement paramétrable qd tu maîtrises).
Bref, perso je suis plutôt une adepte mais ça devient très vite lourd si tes interlocuteurs n'adhèrent pas car tu multiplies les supports (et ça demande qd même un esprit relativement "geek" car pas très intuitif à mon goût, donc difficile à faire avaler à des gens pas très branchés informatique/new techs)
Salut, chez nous on s'en sert exclusivement pour le partage de fichiers. On a essayé le reste mais personne n'avait l'air de savoir comment s'en servir. C'est un peu trop "nouvelle technologie" pour nos cadres.
RépondreSupprimerJ'utilise au boulot pour le partage de fichiers et de données sur des projets avec des collaborateurs "extérieurs" à l'entreprise. Pour chaque projets les invités (ceux qui ont accès) peuvent communiquer des documents dans un répertoire commun, planifier dans un calendrier dédié et discuter dans un forum. C'est un peu comme un groupe de discussion Google ou on pourrait en plus partager des pièces jointes et un calendrier. Le tout est présentait avec une page d'accueil comme un site internet simplifié.
RépondreSupprimerMerci à tous. Tous les trois vous m'aidez bien ! Billet à suivre.
RépondreSupprimerUne question pour Fred : les extérieurs peuvent avoir accès tout (selon les droits qui leurs sont donnés, bien sûr) !
Je pense que l'administrateur de l'espace de travail gère les droits en détail de ceux qu'il a invité si j'ai bien compris ta question.
SupprimerEt je viens de voir que j'avais fait des fautes d'orthographes abominables au commentaire précédent.
Laetsgo : comment tu peux affecter une tâche à quelqu'un ? Je n'y arrive pas, chez moi...
RépondreSupprimerFaut secouer le stylo plus fort...
RépondreSupprimerIl suffit de taper son mail lorsque tu affectes la tâche et elle reçoit une notif (je te fais une copie d'écran si j'y pense demain). Par contre le drawback c'est quand tu as une tâche qui concerne pls personnes. Pas de serialisation possible (ou alors j'ai pas trouvé la manip).
RépondreSupprimerEt l'état d'avancement ou de complétude de la tâche reste "manuel" suivant les paramètres que tu auras définis.