10 mars 2015

Note aux andouilles qui confondent Word et Excel

Ceci est un cri de rage : aaahhhhh ! Préparant une réunion, je vais pour imprimer les documents que nous devrons étudier. Malheur ! Il s’agit de feuilles Excel qui ne sont pas imprimables car dépassent la largeur d’une feuille AA (et la longueur si on se met en « paysage »).

Cela ne vaut pas un billet me direz-vous ? Si ! Car c’est plusieurs fois par mois que je suis emmerdé avec ces machins, avec des andouilles qui fusionnent des cellules rendant impossible les modifications du tableau et les abrutis qui ajoutent des colonnes car ils le jugent utile.

La prochaine fois, je ferai un billet rageur sur l’utilisation de PowerPoint pour faire des notes. On a des gugusses qui font des présentations avec que du texte. Le sommet est atteint avec l’intégration de feuilles Excel dans des slides.

Je rappelle que Microsoft met à notre disposition notamment trois produits, Excel pour faire des calculs, Powerpoint pour faire des présentations et Word pour faire des documents.

Je rappelle la définition d’Excel selon Wikipedia : « Le logiciel Excel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) et de programmation, laquelle utilise les macros écrites dans le langage VBA (Visual Basic for Applications) qui est commun aux autres logiciels de Microsoft Office. »

En d’autres termes, Excel n’est pas fait pour faire un document destiné à être étudié en réunion, sauf si ce document nécessite des calculs relativement complexes… Il est très facile de faire un document Word en y copiant des tableaux et des graphiques produits par Excel.

Je rappelle aussi que pour manipuler du texte, c’est Word qui a été conçu par les glorieuses équipes de Bill Gates et que l’on peut facilement y intégrer des tableaux.


Halte aux documents inexploitables !

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et c'est quand la journée mondiale de lutte contre les documents exploitées ?

      Supprimer
    2. Va falloir que je me penche sur le problème

      Supprimer
  2. y en a qui en sont encore à l'informatique pour les nuls

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à toi, je vais peut-être cesser d'être une andouille.
    J'ai dit peut-être ...

    RépondreSupprimer
  4. J'approuve totalement. Je gueule souvent à ce propos...

    RépondreSupprimer
  5. +1, comme dirait l'autre. Ce billet coincide étrangement avec la mise en place d'une formation dans ma boite pour "découvrir" les nouvelles fonctionnalités d'Office (version récente), dont on se sert depuis six mois maintenant...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.