21 mars 2015

L'incompétence des conseillers en digital !

Je me moquais récemment des sites web des cabinets de conseil en « stratégie digitale » ou autre connerie numérique. Elles profitent des interrogations au sujet du numérique en employant des mots compliqués de tenter les décideurs de les choisir.

Je vais profiter de mon passage dans ce billet pour m’adresser aux décideurs. Il ne faut pas avoir peur du numérique ou du digital. C’est ce que vous faites depuis toujours : adapter vos processus à l’informatique en tirant partie des nouvelles technologies pour la foutre au cul de vos concurrents. On parle beaucoup du numérique, actuellement, car le progrès d’internet et les nouveaux terminaux transforment la relation avec le client.

Et vous êtes clients de ces sociétés de conseil en numérique. Moquons-nous d’eux, comme je l’ai fait l’autre jour mais sans les citer. Cette fois, je suis tombé sur un tweet sponsorisé d’une de ces boites. Passionné par le sujet, j’ai cliqué. Voilà la première phrase : « En tant qu’architecte digital, [LA FIRME], vous aide à développer et à architecturer toutes vos activités et vos communication digitales sur les médias digitaux (réseaux sociaux, site web et application mobile) pour : […] » Je vous passe l’utilisation du mot « digital » à trois reprises, je vous passe aussi le fait que « architecte digital » ne veuille rien dire, je vous passe la virgule en trop après le nom de la boite mais je ne passe pas l’énorme faute d’orthographe qui fait penser à un blog politique de gauche… Ces braves gens sont des spécialistes du net, font de la publicité dans Twitter et commettent cette énorme bourde ! Le tweet date d’il y a plusieurs jours, c’est ce matin que je repense à la capture d’écran que j’avais faites. Entre temps, alors que la campagne est lancée, personne n’a vu cette abomination.

J’ai bossé dans un cabinet de conseil. Chaque document commercial destiné à un client était lu par le directeur commercial et plusieurs consultants. Chaque papier avec le logo de la boite était disséqué par des relecteurs.

J’ai coupé la citation. Après le « pour : », il y a :
« 1. Développer et engager une audience,
2. Structurer la production de contenu multi-media,
3. Développer les services digitaux. »
Depuis quand des architectes sont-ils là pour développer et engager une audience ou structurer le contenu. C’est un boulot de gens du marketing. Tout comme le développement de services, d’ailleurs, mais le numérique n’a pas pour but de développer les services.

Un peu plus loin, dans la page, il y a des pavés avec leurs secteurs d’intervention. J’imaginais qu’ils allaient décrire leurs expériences dans chaque domaine. J’ai cliqué sur mon secteur, « Banques ». Le lien est foireux. J’ai cliqué sur un autre pavé : pareil. Ces spécialistes veulent vendre une prestation « digitale » et leur propre site web n’est pas opérationnel dès la page d’accueil.

J’ai fini par trouver le bon lien. Il n’y a quasiment rien. « Adaptation de l’organisation interne pour capitaliser sur les expertises disponibles, formation des « community managers » et accompagnement au démarrage. » Ce n’est pas du numérique mais de la communication.

Je ne dis pas que ce n’est pas important, il y a tant d’entreprise ou de collectivités qui ne savent pas quoi faire des réseaux sociaux et de la nouvelle approche du grand public qu’ils induisent. Je dis que ce n’est pas du numérique. Pourtant, je disais récemment qu’il y avait beaucoup à faire pour le numérique dans les banques.

Je ne cite pas le nom de la boite dans le billet car je ne veux pas qu’une requête google leur nuise (je n’ai pas peur d’eux, je suis persuadé qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent recevoir une alerte par mail quand on parle d’eux dans un flux RSS). Je fais même une illustration floue pour que le nom ne soit pas lisible.  Je vais vous mettre un lien court dans les commentaires... 

Revenons à la page d’accueil. Il y a une vidéo, en haut. Elle n’a aucun intérêt, ce qui est logique. Elle fera perdre du temps à ceux qui la regarde et en retiendront une mauvaise image. Imaginez le décideur qui merdouille avec Twitter en mangeant un jambon beurre au comptoir. Quelle est la probabilité qu’il se décide à regarder une vidéo publicitaire volontairement ?

Pire ! Ces soi-disant spécialistes du numérique et des services aux entreprises fait de la communication dans les réseaux sociaux grand public montrant ainsi leur incompréhension de l’utilisation de ces réseaux sociaux.

Je vous offre une capture d’écran de cette vidéo (ce qui m’a obligé à la regarder deux fois) en masquant le nom de la boîte.
 
Orthographe garantie.


Il y a même une faute d'orthographe dans le tweet, me direz-vous...

3 commentaires:

  1. Tu me dis qui c'est par email ?
    Je voulais faire un grand bétisier du numérique, mais je n'ai pas le temps..

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    1. Ah merde. J'avais dit que je ferais un lien court. Je t'envoie la copie du Twitter par mail.

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    2. Ok super merci, ils ont l'air exotiques ceux là..

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La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.