Je me moquais récemment des
sites web des cabinets de conseil en « stratégie digitale » ou
autre connerie numérique. Elles profitent des interrogations au sujet du
numérique en employant des mots compliqués de tenter les décideurs de les
choisir.
Je vais profiter de mon passage dans ce billet pour m’adresser
aux décideurs. Il ne faut pas avoir peur du numérique ou du digital. C’est ce
que vous faites depuis toujours : adapter vos processus à l’informatique
en tirant partie des nouvelles technologies pour la foutre au cul de vos
concurrents. On parle beaucoup du numérique, actuellement, car le progrès d’internet
et les nouveaux terminaux transforment la relation avec le client.
Et vous êtes clients de ces sociétés de conseil en
numérique. Moquons-nous d’eux, comme je l’ai fait l’autre jour mais sans les
citer. Cette fois, je suis tombé sur un tweet sponsorisé d’une de ces boites.
Passionné par le sujet, j’ai cliqué. Voilà la première phrase : « En tant qu’architecte digital, [LA FIRME], vous aide à
développer et à architecturer toutes vos activités et vos communication
digitales sur les médias digitaux (réseaux sociaux, site web et application
mobile) pour : […] » Je vous passe l’utilisation du mot « digital »
à trois reprises, je vous passe aussi le fait que « architecte digital »
ne veuille rien dire, je vous passe la virgule en trop après le nom de la boite
mais je ne passe pas l’énorme faute d’orthographe qui fait penser à un blog
politique de gauche… Ces braves gens sont des spécialistes du net, font de la
publicité dans Twitter et commettent cette énorme bourde ! Le tweet date d’il
y a plusieurs jours, c’est ce matin que je repense à la capture d’écran que j’avais
faites. Entre temps, alors que la campagne est lancée, personne n’a vu cette
abomination.
J’ai bossé dans un cabinet de conseil. Chaque document
commercial destiné à un client était lu par le directeur commercial et
plusieurs consultants. Chaque papier avec le logo de la boite était disséqué
par des relecteurs.
J’ai coupé la citation. Après le « pour : »,
il y a :
« 1. Développer et engager une audience,
2. Structurer la production de contenu multi-media,
3. Développer les services digitaux. »
Depuis quand des architectes sont-ils là pour développer et
engager une audience ou structurer le contenu. C’est un boulot de gens du
marketing. Tout comme le développement de services, d’ailleurs, mais le
numérique n’a pas pour but de développer les services.
Un peu plus loin, dans la page, il y a des pavés avec leurs
secteurs d’intervention. J’imaginais qu’ils allaient décrire leurs expériences
dans chaque domaine. J’ai cliqué sur mon secteur, « Banques ». Le lien
est foireux. J’ai cliqué sur un autre pavé : pareil. Ces spécialistes
veulent vendre une prestation « digitale » et leur propre site web n’est
pas opérationnel dès la page d’accueil.
J’ai fini par trouver le bon lien. Il n’y a quasiment rien. « Adaptation de l’organisation interne pour capitaliser sur
les expertises disponibles, formation des « community managers » et
accompagnement au démarrage. » Ce n’est pas du numérique mais de la
communication.
Je ne dis pas que ce n’est pas important, il y a tant d’entreprise
ou de collectivités qui ne savent pas quoi faire des réseaux sociaux et de la
nouvelle approche du grand public qu’ils induisent. Je dis que ce n’est pas du
numérique. Pourtant, je disais récemment qu’il y avait beaucoup à faire pour le
numérique dans les banques.
Je ne cite pas le nom de la boite dans le billet car je ne
veux pas qu’une requête google leur nuise (je n’ai pas peur d’eux, je suis
persuadé qu’ils ne savent pas qu’ils peuvent recevoir une alerte par mail quand
on parle d’eux dans un flux RSS). Je fais même une illustration floue pour que le nom ne soit pas lisible. Je vais vous mettre un lien court dans les commentaires...
Revenons à la page d’accueil. Il y a une vidéo, en haut.
Elle n’a aucun intérêt, ce qui est logique. Elle fera perdre du temps à ceux
qui la regarde et en retiendront une mauvaise image. Imaginez le décideur qui
merdouille avec Twitter en mangeant un jambon beurre au comptoir. Quelle est la
probabilité qu’il se décide à regarder une vidéo publicitaire volontairement ?
Pire ! Ces soi-disant spécialistes du numérique et des
services aux entreprises fait de la communication dans les réseaux sociaux
grand public montrant ainsi leur incompréhension de l’utilisation de ces
réseaux sociaux.
Je vous offre une capture d’écran de cette vidéo (ce qui m’a
obligé à la regarder deux fois) en masquant le nom de la boîte.
Il y a même une faute d'orthographe dans le tweet, me direz-vous...
Tu me dis qui c'est par email ?
RépondreSupprimerJe voulais faire un grand bétisier du numérique, mais je n'ai pas le temps..
Ah merde. J'avais dit que je ferais un lien court. Je t'envoie la copie du Twitter par mail.
SupprimerOk super merci, ils ont l'air exotiques ceux là..
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