09 mars 2015

Les gens 2.0

Mercredi dernier, il y a eu cuite dans mon fief. Ça nous est tombé dessus comme çà. On a rigolé, chanté, dansé,... La vie quoi. J'ai pris des vidéos. Le vieux Joël m'a demandé de lui les envoyer. Je les ai mises sur mon compte YouTube et envoyé le lien. 

Le conjoint d'un des protagonistes est tombé dessus le lendemain. A part s'il est abonné à mon compte YouTube, je ne vois pas comment il a pu faire. Il a donc engueulé l'autre qui m'a demandé de les virer. Il me dit que la personne est tombée dessus en cherchant le nom du bistro et la commune. Il a cherché. N'a pas trouvé. Je me répète : elle est abonnée à mon compte ou, du moins, le connaît. Et l'utilise pour espionner l'autre. Je n'utilise quasiment jamais ce compte. Il m'arrive de prendre des vidéos et de les diffuser sur mes blogs mais c'est très rare. Généralement, il s'agit de vidéos de famille (genre les neveux qui déballent les cadeaux de Noël pour envoyer à ma mère) et parfois des conneries de bistro. 

Je raconte ça au vieux Joël qui m'engueule comme du poisson pourri. Genre : il faut revenir dans la vraie vie et tout ça. Je lui rappelle que les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vraie vie. 

La fracture numérique est grave en France. L'incompréhension est totale. D'une part, si je conjoint engueule l'autre à cause de mes vidéos qu'il a lui même recherché à partir de mon compte, c'est parte qu'il a bien vu que le conjoint était rentré à 3 heures du matin avec 3 grammes. Pas à cause des vidéos. 

D'ailleurs, dans la mesure où il me met en cause, je pense qu'une plainte pour harcèlement de ma part aurait plus de chance d'aboutir qu'une plainte pour atteinte à la vie privée. 

D'autre part, cette vieille andouille de Joël a oublié que j'ai mis les vidéos sur YouTube pour répondre à sa demande. Il m'accuse d'être dans une autre vie en ne se rendant même pas compte qu'il a un train de retard. Je les ai prises uniquement pour rigoler au bistro le lendemain. 

Ça me fait peur. Un copain, un de mes meilleurs, me demande de lui envoyer une vidéo et m'engueule parle que je l'ai fait, sur un compte privé espionné par une andouille de conjoint. 

Ce n'est plus la liberté du conjoint qui est en cause mais la mienne. 

3 commentaires:

  1. C'est compliqué comme histoire ! J'ai eu un cas équivalent Vendredi soir. Le Président de notre club d'échecs de Triel a bombardé sur twitter des photos du tournoi du confluent. A ne pas confondre avec le con fluent in English. Je suis sur certaines photos dont une avec les verres de l'amitié en fin de tournoi à 23h30. Je me fais chambrer sur twitter. Genre : on reconnaît les Picolos. Mais cette fois-ci j'avais un verre de jus de pomme bio de vernouillet. Je n'avais pas envie de picoler mais de me désaltérer. Du coup, je dis au Président auquel j'ai appris à twitter pour que le compte du club monte vis à vis de la Fédération, d'enlever cette photo. Mais il ne veut pas car elle est sympa. Mais moi, je ne veux pas parce je ne picolais pas mais je buvais du je de pomme. D'un autre côté, de loin, dans un verre, le jus de pomme ressemble à la bière. C'est compliqué la vie numérique.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ! Ta réputation de non alcoolique est faite. C'est malin.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, cette facture numérique, elle va nous mener au surendettement dans un premier temps et au dépôt de bilan dans le second

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !