Néanmoins, hier soir, à 23 heures, je papotais avec ma chef et "nos" chefs de projet, de manière intelligente et constructive. Et surtout plaisante. Chacun a sa vie. Les uns ont couché leurs gamins et s'apprêtent à rejoindre leurs conjoints pour tirer un coup ou dormir. On se retrouve entre copains alors qu'on devrait être entre collègues.
Alors, vers minuit, j'ai poussé un coup de gueule. Arrêtons nos conneries. En dehors des heures de boulot, on ne parle pas de boulot. On va finir fous et dépendants. Le plus drôle dans l'histoire est que je suis le seul à vraiment connaître les réseaux sociaux et que la firme est en train de mettre en place un réseau social d'entreprise. Voir les billets à ce sujet.
Quand on quitte le boulot, avec une heure de transport en commun, il est normal de continuer à bosser. Moi-même, en rentrant à la maison avec deux grammes, je continue à produire. Sauf si un troisième gramme m'attend.
Je diffuse donc des documents vers 23 heures (sans être con, si je suis hips, je ne le fais pas, n'insulte les gens sur mon annexe mais sans rapport avec le boulot).
Rien de grave. Je pars du boulot à 19 heures. J'ai une idée. Je rédige dans le métro. J'arrive au bistro. Je déconne avec mes potes. Je vais pisser et rentre à la maison et diffuse ce que j'ai rédigé.
Le burn out provient du fait qu'on
se sent obligé de répondre aux mails à toute heure, pas au fait qu'on en reçoive. Google Inbox et Microsoft Outlook nous permettent de le gérer. On reçoit un mail, on dit au machin : renvoie le moi demain matin.
Bref.
Une seule consigne . S'astreindre à ne jamais répondre à un mail professionnel hors des heures de travail. On peut l'utiliser pour rédiger des mails mais pas pour en lire.
Le burn out peut très bien venir des emails entrants. Tu en lis un avant de te coucher et il te tourne dans la tête toute la nuit. Comme tu es chez toi tu ne peux rien faire jusqu'au lendemain. J'ai accès à ma boite de chez moi depuis plus de 10 ans et je ne lis plus rien après 20h.
RépondreSupprimerBen oui, c'est ce que je dis : le burn out vient des mails que lon reçoit, pas de ceux que l'on émet.
Supprimer