Hier, un client nous a engueulé. On leur avait proposé de partir en méthode Agile dont je parlais récemment. Ils ont accepté. Ils ont eu quinze jours de retard et nous accusent d'avoir laissé un salarié d'un fournisseur aller travailler sur un autre truc pendant le temps en question, donc de répondre en retard. Ils auraient voulu qu'on bloque les ressources (comme on dit) pendant la période en question.
D'un autre côté si le type bloqué est payé à ne rien foutre le temps que le client de son client bouge tout en étant payé à ne rien foutre, je lui refile mes blogs.
Ainsi, toutes mes journées sont occupées à gérer ce genre de conneries. Ce soir, pour répondre à la copine en question, j'ai analysé ma journée. J'avais une réunion de 14 à 16 heures. On a été efficaces, elle a duré 30 minutes. J'ai commencé à attaquer sérieusement le travail de la journée à 17h45 tant j'ai été occupé par la gestion des merdes. J'ai fini à 20h15, je crois (mais au bistro, les smartphones sont magiques).
Disons le franchement : si la révolution numérique est mal barrée, c'est parce que ses acteurs sont en plein délire.
Le problème avec la méthode Agile c'est que les clients comprennent rarement qu'ils sont tout autant responsables que les fournisseurs de la bonne exécution du projet. Le client habitué au cycle en V classique lit la page wikipédia du machin et se dit "chouette ! c'est open bar on peut leur demander n'importe quoi à n'importe quel point du projet sans avoir à tout spécifier avant". Et ben non mon coco, la méthode Agile demande beaucoup plus de rigueur, tu dois confondre avec la méthode Rache.
RépondreSupprimerhttp://www.byatoo.com/la-rache/
En agilité, l'enfer c'est le client qui n'a pas compris comment ça marche.
Je n'avais pas vu ton commentaire, hier (hips !), Alors je le lis maintenant en venant répondre à Pierre... à peu près ce que tu viens de dire.
SupprimerJe pense que c'est très difficile d'être en agile dans un mode sous-traité. Ou alors il faut être en régie pure, délégation de moyens sans aucune obligation.
RépondreSupprimerTu as raison mais nous, cela aurait du marcher.mais ce sont les gestionnaires qui n'ont pas compris la méthode. Il leur faut des jalons, des états d'avancement... et des coupables.
SupprimerVoir le lien sur la RACHE fournit par El Fredo (je ne connaissais pas ce site). C'est à peu près ce que je vis au quotidien. En lisant la page "présentation", je me suis dit, au tout début (les trois premières lignes) que cette méthode allait me plaire avant de comprendre que c'était une farce. Et je me retrouve à peu près dans tous les exemples.
Mias ce n'est pas que de la faute du client. Certains fournisseurs ne savent pas fonctionner normalement. Vendredi dernier, je demande à un de me chefs de projet : tu n'as qu'à dire au fournisseur de faire ça. Ca lui aurait pris 10 minutes (disons une heure avec la documentation et les tests, allez ! Soyons bon ! Trois heures). Le client arrive trois jours après avec un devis pour quatre jours qu'il a mis plus de trois heures à rédiger, faire valider par sa hiérarchie, les commerciaux... (4 jours pour trois heures dans un projet de plusieurs milliers de jours). J'étais, naturellement (c'est ma façon de procéder), en méthode Agile. Lui a travaillé en méthode traditionnelle. Et je me suis rendu compte que j'avais travaillé en méthode RACHE au début du projet, moi qui suis pourtant un fan de l'avant-projet, de la conception initiale, en négligeant un détail.
C'est très rigolo ce site Rache, oui. Je ne connaissais pas non plus.
SupprimerOn ne peut être agile tout seul, on est en décalage du coup.