10 juin 2011

Un vent de panique autour du référencement des sites web ?

Je n’ai jamais rien compris au « SEO » qui est, en gros, l’art de bien faire référencer les sites web et blogs pour qu’ils soient plus facilement repérés par Google. Malgré tout le respect et la sympathie que j’ai pour les blogueurs spécialisés, je me demande si ce n’est pas une magnifique supercherie permettant de vendre à des clients, à prix d’or, des consultants spécialisés.

D’ailleurs Google change ses algorithmes à peu près aussi souvent que je change de sous-bock sur des comptoirs.

Toujours est-il que cette semaine, j’ai reçu de la part d’éditeurs ou de tauliers de sites institutionnels, par mail ou par DM :
-         trois demandes d’échanges de liens,
-         une demande de « like » des pages Facebook associées au site,
-         une demande de « backtweets réciproques » (ce que je n’avais jamais vu),
-         une demande de « backtweet pas réciproque » (ce que je n’avais jamais vu, non plus).

Tout ceci serait strictement anodin si ça m’arrivait souvent mais ça ne m’arrive jamais. Quand j’étais jeune blogueur, il y a quatre ou cinq ans, je recevais souvent des liens de congénères qui voulaient des liens réciproques en blogroll (j’ai accepté une seule fois, de la part de MC, un jeune type sympathique dont je n’ai plus de nouvelles). Il m’arrive encore d’en recevoir ce qui a le don de m’exaspérer, les gugusses ne poseraient pas la question s’ils connaissaient mes blogs.

Il m’arrivait parfois, depuis quelques mois, de recevoir des demandes de liens réciproques de sites officiels (j’ai accepté une fois, voir le pavé « France 5 » dans mon blog politique, mais j’ai accepté parce que j’ai fait une boulette…) mais c’est la première fois que je reçois ainsi six demandes de sites web professionnels.

J’ai l’impression que les annonces de Google (bouton +1 et « Panda ») ainsi que différentes publications à propos de Facebook et de Twitter, voire de l’influence des blogs, commencent à faire souffler un vent de panique parmi les webmasters de sites web ou blogs professionnels.

13 commentaires:

  1. bon...rien compris

    RépondreSupprimer
  2. Hello ,excellent article pour lequel, dans la première partie je partage assez ton opinion, SQEO, supercherie, probablement, pas entièrement certes mais pas mal quand même. En ce qui concerne le reste je pense aussi que la panique des personnes en place, euh, plutôt une sorte de peur font qu'ils prennent, comme pour toi, des contacts en vue d'échanges plus ou moins diverses.
    La passion et le plaisir restent un de mes moteurs et je pense a la lecture que je fait souvent de tes divers articles que tu est comme moi, en plus ancien hihihi, et plus fin connaisseur du monde des blogs que moi, en tout cas félicitations pour tes écrits.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas compris non plus.
    Que recherche les webmasters ? du flux ou du contenant ?

    RépondreSupprimer
  4. La demande de backtweet, c'est assez désespéré, quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Mrs Clooney,

    Ton côté blonde ?

    Thierry,

    Merci !

    David,

    Il cherche surtout à vendre les produits qu'il promeut sur son site, il faut donc que certaines recherches le positionnent en haut de google.

    Le webmaster d'un siteweb d'un plombier d'Aulnay ne cherche pas à faire du flux, il cherche juste que tous les gugusses qui recherchent un plombier à Aulnay dans google tombent sur lui.

    RépondreSupprimer
  6. Romain,

    Oui, j'étais presque ému... Des gugusses qui ont construit eux-mêmes leurs sites pros qui désespèrent en ayant lu quelque part que Google prenaient en compte Twitter, machin auquel ils n'ont jamais rien compris (ce qui n'est pas une tare).

    RépondreSupprimer
  7. Ok c'est l'histoire de mon vitrier de grenoble il y a quelques jours.
    Du reste je ne comprend pas l'intérêt pour eux de se positionner sur twitter. Le flux est trop important pour qu'un simple backtweet puisse être intéressant.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je pense qu'il y a franchement de quoi être inquiet. Ce que tu dis de l'échange de liens ne m'étonne pas. Tu es une cible de choix.

    J'ai détaillé l'analyse dans VM. J'ai évité tout parti pris et tout jugement. ;+) Enfin, j’espère. Il y a notamment un discussion intéressante dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  9. Un moment on m'envoyait plein de demandes pour échanger des liens avec des sites de poker, jeu que je n'aime pas du tout ! Et quand je ne répondais pas, les webmestres me relançaient agressivement ! Relou...

    RépondreSupprimer
  10. Mon blog est très bien référencé sur "clitoris" et "partouze", je sens que je vais pouvoir vendre du conseil SEO autour de ce vocabulaire ! :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !