07 janvier 2014

Ces nouveaux jeux débiles et fascinants

Je ne suis pas très joueur, sauf dans le métro où je fais des Solitaires avec mon iPhone. Il y a 25 ans, je jouais beaucoup à Tétris (j'étais champion au bureau) et il y a quelques années, j'ai beaucoup joué à Diamond Dash. Récemment, je me suis mis à jouer à un jeu avec des Diamants (aussi...), Jewel Mania, assez proche du célèbre Candy Crush ! Et je me suis lancé dans Candy Crush.

J'y passe des heures. Tout le monde connait Candy Crush (sauf moi il y a dix jours...).

J'ai découvert qu'il y avait un tas de jeux sur le même principe. Il faut aligner des machins pour les éliminer. Ci-joint trois copies d'écran de trois jeux différents.

Le deuxième (avec "17" en haut) est Fruit Splash Mania. Il me semble que le premier est Farm Heroes. Le troisième est très proche du deuxième et j'ai oublié de quoi il s'agit. D'ailleurs, ils sont parfois identiques (certains sont connectés à Facebook, d'autres pas).

Dans mon iPhone, j'ai Candry Crush, Jewel Mania, Farm Heroes, Fruit Heroes, Jewel Herows, Farm Mania et Fruit Heroes Lite. Le principe de tous ces jeux est identique : il faut trouver des machins qui se ressemblent et les éliminer.

Ils existent sur smartphone, tablettes mais aussi directement dans Facebook, pour certains. Il y a un vague volet social (on s'envoie des "vies" entre potes).

Je ne vais pas faire un mode opératoire mais j'ai des nuls parmi mes lecteurs. Je vais présenter ces trois là.

Le premier, en haut à gauche.

Il s'agit de réunir trois machins identiques qui se touchent. Par exemple, si je pars du machin mauve de la deuxième case en haut en partant de la droite, je vais pouvoir "virer" 14 machins mauves (jusqu'au machin mauve en dessous de la croix)

Les machins avec de la neige dessus rapportent plus de points. Parfois, un machin lumineux apparait, il rapporte plus de point. L'objectif à atteindre, pour le "niveau", est affiché en haut à gauche (75000 points).

Le deuxième, à droite.

Il est très proche du deuxième. Les fruits sont plus facilement identifiables : par exemple, il y a des fraises. Au niveau où je suis, les fruits sont enterrés, il faut passer deux fois pour les cueillir. Il y a aussi des espèces de tas de bois que l'on peut détruire en passant à côté.

Le troisième, en bas à gauche.

Il est plus proche de Candy Crush : il faut aligner trois (ou plus) machins identiques pour les cueillir (si tant est qu'on puisse cueillir des poussins et des œufs).

Nous avons des navets, en mauve, des carottes, en orange, des goutes d'eau en bleu, des soleils, en jaune, des fraises, en rouge et des pommes en vert. Nous avons aussi des œufs (il n'y en pas sur la copie d'écran) et des poussins en train de sortir de leurs œufs.

Dans la deuxième colonne, il y a deux pommes, puis un poussin, puis une pomme. En remontant la pomme du bas, les trois pommes seront alignées et donc cueillies. On va gagner six pommes (voir le +1 et le +2 sur les deux pommes du haut).

L'objectif est indiqué en haut de l'écran : il nous faut récupérer 2 poussins, 15 navets et 25 pommes. 

Il va donc falloir réussir à aligner deux fois trois poussins. Quand il n'y a plus de poussins, ce sont des œufs qui tombent. Il faut aligner trois œufs pour faire un poussin en train d'éclore, donc neuf œufs en tout pour "cueillir" un poussin.

C'est probablement le jeu le plus captivant (à part Candy Crush puisqu'on a beaucoup plus de monde dans ses potes et qu'il est plus connu). Il y a un fond de stratégie à avoir (pour les autres jeux, vous arrivez généralement assez facilement à conclure les niveaux mais je dois reconnaitre que je ne suis pas encore allé bien loin). Les fruits sont animés, c'est rigolo comme tout.

Il y a des difficultés supplémentaires. Par exemple, le cinquième fruit de la troisième colonne est givré. Il faut passer "deux fois" dessus (dans deux groupes de trois, donc) pour le cueillir.

En plus, comme les machins sont ressemblants (sauf les navets qui sont peut-être des oignons mais ce n'est pas très grave).

Et on se prend au jeu avec des expressions comme "putain de carotte" ou "saloperie de navet"...

5 commentaires:

  1. je n'ai pas encore essayé mais ça donne le goût d'essayer, quitte à risquer d'avoir de nouvelles expressions aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Candy Crush, niveau 123 sur 450, je suis assez accroc à ce jeu dans le salon de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bloqué vers le 41 ou 43. Mais je débute.

      Supprimer
  3. Candy crush niveau 492. J’arrête à 500. Certains niveaux nécessitent de la stratégie mais pour d'autre c'est simplement de la chance avec un fond de stratégie... Ça occupe bien ma pause de midi en tout cas.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !