Tant qu'on n'a pas l'occasion d'utiliser Inbox comme un
gestionnaire de tâches, on a du mal à en saisir tout l'intérêt et les exemples
fournis par la presse et les blogs ne sont pas convaincants…
Figurez-vous qu'un pote un à moi à une carte bancaire qui ne permet pas de
faire des achats par internet. Hier matin, il m'envoie un mail pour me demander
de faire un achat sur Amazon pour lui. Ne pouvant accéder à des sites marchands
du bureau, j'ai dit à Inbox : renvoie-moi le machin demain matin à sept heures.
Et hop ! Ce matin j'avais le mail. Je l'ai traité. Au moment où je partais de
chez moi, le pote m'envoyait un mail de remerciement et me demandait mon IBAN
pour me faire un virement. Pas le temps de traiter. J'ai dit à Inbox : renvoie-moi
çà dans une heure. Et hop.
Digressons !
Dans la presse et les blogs, ils sortent des exemples
relativement nuls. Tu as rendez-vous chez le dentiste, le mail de rendez-vous
revient automatiquement avec l’adresse, le numéro de téléphone sans même
indiqué si la secrétaire a ses périodes. On s’en fout. Ce que je veux c’est
être informé le matin que j’ai un rendez-vous chez le dentiste pour ne pas
oublier. Comme personne ne prend rendez-vous par mail chez le dentiste, on ne
pige toujours pas l’utilité… C’est du gadget.
Alors, on va le dire autrement : mon exemple montre que
le gestionnaire de tâches et la messagerie, voire probablement l’agenda (je ne
sais pas ce qu’à prévu Google) peuvent être fusionnés dans le même outil.
Par ailleurs, comme on est de plus en plus connectés et que
nos honorables patrons nous offrent des smartphones pour continuer à suivre nos
mails en permanence sans compter qu’on y est incité, paradoxalement, pour
éviter le « burn out ». Qui n’a pas reçu 30 mails pendant une réunion
de deux heures ne peut pas comprendre…
Ainsi, vous êtes en réunion (le raisonnement tient aussi
avec « au bistro » mais soyons sérieux cinq minutes, bordel) et vous
recevez un mail. Deux actions possibles :
-
Soit vous le traitez immédiatement (réponse ou
transfert vers la bonne personne),
-
Soit vous dites à votre bazar : fais chier,
je verrais ça après, ce n’est pas urgent.
C’est le bonheur.
Résumons !
Certains réduisent Inbox a une seule de ses fonctionnalités comme celle de classer les mails automatiquement, mais c'est bien à voir comme un tout, comme un nouveau moyen de communication.
J'ai parlé.
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