J'évoquais hier trois récents réseaux
sociaux (ou « médias sociaux » ou « canaux
sociaux » ou « outils de réseautage social ») :
ello, tsu et let. Au niveau des fonctionnalités, ils ressemblent
beaucoup à Facebook avec beaucoup de fonctionnalités en moins mais
des détails très intéressants en plus et une ergonomie qui me
semble préférable.
Je vous laisse les découvrir avant
de réfléchir : quel est leur avenir ?
Tout d'abord, je suis circonspect quand
je regarde les modèles économiques des machins comme Facebook et
Twitter (mais pas Google+ qui repose sur Google). S'ils gagnent de
l'argent, ils ont une valorisation du capital incroyable au regard du
chiffre d'affaire et du bénéfice. Pour résumer, la valorisation
boursière de Total, notre numéro un national des grandes
entreprises, est du même ordre de grandeur que celle de Facebook or
Total a des usines et autre raffineries dans le monde entier, des
bâteaux, des commerçants, des revendeurs,... Facebook a quelques
milliers d'employés et vend quelques encarts publicitaires.
Tout cela est basé sur du vent et si
de nouveaux médias sociaux se développement, ils ne vivront que sur
ce vent, sur ce qu'on appelait une « bulle » au début
des années 2000. Et la bulle explosera... Les petits nouveaux n'ont
aucune chance de faire du chiffre d'affaire avec leurs produits. Les
modèles payants grand public ont peu de chance de fonctionner...
tant qu'il existe des modèles gratuits.
Cela étant, les
études montrent que les adolescents boudent de plus en plus
Facebook, au profit de Twitter mais aussi d'autres machins. Je ne
vais pas faire une théorie sur les phénomènes de mode et tout ça.
Les mômes vont voit ailleurs parce qu'ils n'aiment pas ce que font
les aînés et risquent moins d'y croiser leurs parents.
Cela ne remet pas en cause Facebook qui
est entré dans les mœurs, qui permet à tous les habitants de la
planète de communiquer entre eux, d'échanger des informations
personnelles, de jouer. Tout comme cela ne remettra pas en cause
Twitter qui finira, comme Facebook, par atteindre un sommet, qui
continuera à rester le lieu où on exprime des sentences, échange
des informations, papote avec les passants, ce petit coin où se
nouent des amitiés...
Par contre, je ne crois pas aux réseaux
sociaux plus spécialisés comme ces machins qui permettent
d'échanger des images. Je vais le dire autrement : il me paraît
complètement con d'aller voir les images des autres. Si quelqu'un
veut que je vois une de ses photos, il n'a qu'à me la foutre dans
Twitter ou Facebook.
Ca fait longtemps qu'il y a d'autres
réseaux sociaux. Tiens ! Je suis toujours inscrit à « Copains
d'avant ». J'ai largué « Badoo » mais je reste
membre de « Twoo » (je le sais parce qu'il a fallu que je
mette en place un filtre pour envoyer les trucs à la poubelle). Ce
dernier propose des connaissances près de chez soi... Pour ma part,
je m'en fous, ceux qui veulent me rencontrer peuvent passer au bistro
mais, pourquoi pas ?
Ainsi, bizarrement, les trois petits
nouveaux semblent faire plus de concurrence à Google+ qu'à d'autres
choses.
Bonne chance à eux !
Mais ce que j'aime bien, chez eux,
c'est qu'ils sont obligés de faire des prouesses technologiques pour
se différencier des autres alors que les gros concurrents se
laissent un peu aller (aussi car ils ont d'autres contraintes, comme
la robustesse).
Et toi, tu en penses quoi ?
Petit rézo deviendra grand à condition qu'Allah lui prête vie
RépondreSupprimerTu crois ?
SupprimerJe n'en pense rien, faut tester. D'un coté si c'est pour ne pas retrouver les potes l’intérêt est limité.
RépondreSupprimerD'un autre côté on a la paix.
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