Je ne savais pas qu’ils étaient aussi nombreux, ces jeux
dans la lignée de Candy Crush. J’en ai encore découvert quatre, ce week-end,
dont l’un auquel je ne comprends rien. Ils sont à peu près identiques : il
faut soit aligner au moins trois objets identiques soit survoler aux moins
trois objets identiques des objets qui se touchent par le côté ou la diagonale.
Les objets sont ainsi « cueillis » : l’objet des niveaux les
plus bas est souvent de cueillir un maximum d’objets de certains types.
Ensuite, ça se corse. Dans Candy Crush, par exemple, les tableaux finissent par
s’envahir de chocolat qu’il va falloir « bouffer » en alignant des
objets à côté. Les 10 ou 20 premiers niveaux sont toujours relativement faciles,
pour peu que vous soyez habitués à ce genre de machin. Après, ça se corse.
Les objets en questions peuvent être des bonbons, des
fruits, des légumes, des yaourts, des coquillages, des confitures,… Ils n’ont
pas encore trouvé des jeux avec des bites, des culs, des nichons,… On y joue
sur smartphone et tablette mais aussi, souvent, dans Facebook.
On a généralement 5 vie, c’est-à-dire qu’on ne peut pas
jouer si on a échoué à 5 niveaux. Les vies sont régénérées toutes les
demi-heures ou toutes les heures et on peut en envoyer aux copains.
Voilà donc ceux que j’ai sur mon iPhone et le niveau auquel
je suis arrivé, dans l’ordre d’apparition à l’écran.
Jelly Splash (212) : c’est mon préféré, probablement, j’y
joue depuis les dernières vacances de Noël. Ce qu’il y a de sympa, c’est que
beaucoup de monde s’y est mis et on retrouve les copains au fil des niveaux.
Sauf que là, j’ai dépassé Audine, ce week-end, et je suis seul en tête.
Jelly Mania (208 tous les niveaux des tableaux
complémentaires jusqu’au 7ème) : je butte sur le 8ème
machin en plus du 8ème tableau et le niveau 208 me parait infranchissable.
Je n’y crois qu’un copain : Gaël…
Je disais que les niveaux se corsaient progressivement, ce
qui est vrai, mais il faut en plus une bonne part de chance pour certains.
Candy Mania ou Candy Blast (124) : j’y joue aussi
régulièrement depuis longtemps. Il est très plaisant.
Fruit Splash (110) : également un de mes préférés « en
général » mais certains niveaux sont trop chiants, il faut trop de hasard.
Si j’y joue encore, c’est par défit avec moi-même suite une anecdote que je
vais raconter ci-dessous.
Quand j’ai changé d’iPhone, je n’ai pas réussi à récupérer
mes niveaux d’antan à ces deux derniers jeux. Il y a un problème avec Facebook,
je n’arrive pas à m’y connecter contrairement aux autres. Ca plante. Du coup,
il a fallu que je reparte à zéro ce qui est très chiant : les premiers
niveaux sont beaucoup trop faciles. On peut en faire une cinquantaine sans
perdre de vie. Ce qui me gène avec Fruit Splash, c’est que je n’arrive pas à
passer ce niveau 110 que j’ai déjà vaincu.
En outre, la synchronisation entre l’iPad et l’iPhone ne
fonctionne pas.
Pat Heroes (50) : je suis scotché à un niveau (le
deuxième machin pour débloquer le tableau après le niveau 50) depuis des mois
et des mois. C’est un jeu très basique, presque idiot par rapport aux autres
(pourtant pas très fins…). Je n’y joue que sur iPhone et uniquement soit quand
je n’ai plus de vie aux précédents soit pendant les réunions un peu chiante au
cours desquelles il faut quand même que je reste concentré.
Fruit Legends (38) : je suis scotché à un niveau
qui ne semble pas très difficile (contrairement à Pat Heroes où le niveau en question
semble très difficile). Il a peu d’intérêt, comme le précédent. Je n’y joue que
« par hasard ».
Jewel Heroes (20) : encore un jeu sans le moindre intérêt
au graphisme merdique, auquel je jouais à une époque pour passer le temps…
Voilà pour l’écran d’accueil de mon iPhone : trois jeux
que j’aime bien et trois que j’utilise pour passer le temps, notamment dans les
transports en commun… En deuxième page, nous avons un truc idiot et en
troisième « le jeu ». Ensuite, on trouve des jeux auxquels j’ai
beaucoup joué à une époque et sur lesquels je reviens à l’occasion.
Jewel Mania (7/18 ou 17) : j’y ai beaucoup joué, les tableaux
sont sympas mais je ne comprends rien à l’enchainement des niveaux. Du coup, j’ai
laissé tomber. J’y reviendrai peut-être.
Candy Crush (78) : figurez-vous qu’au moment où je rédige
ce paragraphe, je me rends compte que je n’ai plus l’application sur mon
smartphone (j’ai fait le ménage quand j’ai changé de machin). Toujours est-il
que je suis resté bloqué à ce niveau pendant des semaines me disant que seul le
hasard pouvait me sauver. Certains s’imaginent bons, mais il faut surtout de la
chance pour franchir certains niveaux…
Avec mon jeu préféré, Jelly Splash, il m’arrive de rester
plusieurs semaines scotché à une même place, parfois plus de trois ou quatre
(je le vois lors de mes retours en Bretagne quand il m’arrive de constater que
je jouais déjà au même truc lors de ma précédente visite). Il n’y a pourtant
aucune lassitude. C’est avec le niveau 78 de Candy Crush que je me suis rendu
compte que la chance comptait plus que l’entraînement. D’ailleurs, avec Jelly
Splash, j’ai passé 32 niveaux en une semaine. Ca fait son charme.
Farm Heroes (133) : c’était mon jeu préféré avant de
découvrir Jelly Splash. C’est peut-être celui avec le graphisme le plus
plaisant. Je n’y joue que très rarement, pour autant, et uniquement sur l’iPad,
dans le train. J’étais resté bloqué très longtemps à un niveau. Même si je l’ai
passé depuis, je crois qu’il m’a lassé. C’est un jeu assez varié.
Magic Kitchen (47) : je l’ai découvert ce week-end. Il
est très bien, très varié, aussi. C’est Audine qui me l’a conseillé. Un futur
grand !
Pengle (32) : je l’ai également découvert ce week-end,
je ne sais plus comment (je crois que c’est
Facebook qui me l’a conseillé). Il est assez sympa, le graphisme est basique
mais les animations sont agréables.
Pudding Pop (70) : je l’ai aussi trouvé ce week-end (un
bug de l’AppStore ! Quand vous téléchargez Pengle pour iPad, ça vous sort
ce truc). Même s’il est basique, il est très sympa, aussi, mais ne fonctionne
pas sans connexion internet (donc dans le métro). Il ressemble un peu (le jeu,
pas le graphisme) à Jelly Flash.
Farm Mania et Farm Héroes : je ne les ai plus dans l’iPhone
(suite au ménage après l’acquisition du nouveau). Je n’y jouais plus. Ils
avaient le même graphisme mais des règles du jeu différentes. Je m’en étais lassé
après y avoir beaucoup joué pendant une période relativement courte. A l’un des
deux, j’étais tombé sur un niveau « infranchissable » (du moins, sans
une chance incroyable).
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