20 avril 2012

Open Street Map

Connaissez-vous Open Street Map ? C'est un nouveau concurrent de Google Map. En illustration, ce billet le plan de mon quartier, sur lequel j'ai mis quelques flèches en couleur pour le présenter. Vous pouvez retrouver le plan à cette adresse.

Open Street Map est utilisé par Foursquare et le sera par Apple (c'est très bien, ça garantira une base solide à ce machin et évitera de laisser un nouveau monopole à Apple).

C'est "open", si j'ai bien compris, alors que Google facture ses services aux utilisateurs. Mais vous vous en foutez, hein ? Objectivement.

Ce qui vous intéresse, ce sont les flèches de couleur. Vous êtes vraiment des branleurs. Vous ne lisez pas ce blog pour acquérir le savoir technologique indispensable que je vous apporte mais pour rigoler bêtement de mes conneries.

Tout d'abord, il y a une flèche noire. Ce qui n'est pas une couleur. Ni une race, d'ailleurs, mais la question n'est pas là. La flèche noire pointe sur mon appartement. La flèche rouge désigne l'entrée de la Comète, la bleue de l'Amandine, la mauve de l'Aéro et la verte la station de métro.

6 commentaires:

  1. "Open", c'est gratuit, et surtout, c'est un bien public, collectif, copiable, modifiable, téléchargeable, inaliéable.

    un chercheur en informatique....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais, ... Mais seul le côté "gratuit" m'intéresse dans le cadre de ce billet.

      Supprimer
  2. salut,

    L'OpenStreetmap ne date pas vraiment d'hier, C'est un peu osé de le qualifier de nouveau concurrent de google map.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas osé, c'est faux "littéralement". Ca ne fait que peu de temps qu'il commence à être réellement utilisé et je m'y intéresse réellement depuis qu'Apple a annoncé qu'il l'utiliserait, c'est une étape majeure dans la guerre que se livrent les géants de l'informatique.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !