25 octobre 2014

Google Inbox : la révolution ?

Après avoir découvert Inbox sur iPhone, je teste cette nouvelle messagerie de Google sur le web, dans Chrome. L’interface est très plaisante mais peu importe (on aime ou on n’aime pas, de toute manière). Je ne vais pas vous forcer. Les conversations sont groupées par thème (l’équivalent des onglets de Gmail avec les libellés que vous avez choisi en plus).

L’essayer, c’est l’adopter !

Je vais tenter de vous expliquer. Tiens ! Tu permets qu’on se tutoie ?

Bon, tu as vu la copie d’écran, là ? C’est mon Inbox à moi après mes tests de ce matin. Il reste un message, classé dans les « réseaux sociaux ». Il est non lu.

Le principe est qu’après avoir lu un message, tu peux marquer l’élément comme « terminé ». Ca équivaut un peu à la fonction d’archivage : le message disparait de ta page d’accueil. Ceci fait que seuls restent les messages ou conversations qui ont un intérêt sur le moment.

Prenons un exemple au hasard : moi. C’est un gros exemple. Je reçois énormément de mails à cause des commentaires dans les blogs, des notifications des réseaux sociaux. Je ne peux pas tout traiter en temps réel. Si je reçois un commentaire sur le blog politique, par exemple, où la modération est activée, il me faut le diffuser rapidement pour permettre aux gens de discuter mais je dois repasser plus tard pour répondre. Souvent, j’oublie.

Imaginons qu’un soir au bistro, je reçoive un mail de ma mère. On papote beaucoup par mail. Certains messages sont plus importants que d’autres. Je me les fais suivre au bureau pour les relire le lendemain. Sinon, ils sont perdus dans la masse des messages que je reçois.

Avec Inbox, il ne me suffira de rien faire… Les messages resteront mis en avant, sachant que j’aurais marqué comme « terminées » les conversations sans importances. Je n’ai, dans ma messagerie principale, que des trucs à traiter.

On peut aussi « épingler » des messages pour être sûr de ne pas les « terminer » par erreur. On peut demander à la recevoir ultérieurement. Un exemple : si je reçois un mail d’une société qui veut me proposer de faire un billet dans mon blog pendant un de mes week-ends en Bretagne, je le mets en quarantaine jusqu’au lundi suivant.

Ainsi, vous avez trois types de messages ou de conversations : en cours, terminé ou en attente. Parmi les « en cours », vous avez les « épinglés » qui sont consultables séparément. Le but est d’arriver à une boite de réception vide, ou, du moins, avec uniquement des trucs à traiter.

Il y a un tas d’autres petites bricoles intéressantes comme une meilleure intégration avec les autres produits Google.

Ce n’est pas la révolution ! Tout était déjà possible auparavant mais cela devint très facile et instinctif… Surtout, l'application Gmail pour l'iPhone n'était pas pratique. J'étais donc resté avec l'application de messagerie de ce machin, rendant impossible un jonglage efficace avec les options de Gmail.


Ce sont donc mes pratiques qui vont être révolutionnées, je crois ! Je dis "je crois" parce que, souvent, on prend des résolutions quand on découvre de nouvelles fonctionnalités, quand on nous montre des trucs,... Puis on oublie. Avec Inbox, c'est tellement intuitif que cela semble adopté immédiatement ! Avec Gmail, on prenait des résolutions, comme archiver les messages, puis tout partait en couilles, on oubliait et on passait le point de non retour alors on laissait filer. Un peu comme au bureau... J'archive tout par bloc, une fois tous les deux mois, en gros : tous les messages qui en ont plus de trois : hop, dans les archives !

Dès que je trouve comment envoyer des invitations, j’en envoie !

Lors de la première utilisation, il convient de marquer comme "terminés" tous les messages de la dernière année (par groupe de 25), c'est un peu chiant, mais une fois que c'est fait. Ce qu'il y a de rigolo, c'est que ça archive tous vos messages. Votre boite de réception Gmail se trouve donc vide... Ca fait un choc. Comme si on avait bien tout gérer auparavant et archivé au fur et à mesure. Ce n'est pas une révolution des outils mais des pratiques.

8 commentaires:

  1. Quand elles sont activées par Google, les invitations apparaissent quand on clique sur le bouton rouge "ajouter un message".
    J'en ai eu 3 pour la journée d'hier mais pas encore aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  2. J'ai téléchargé, j'attends de pouvoir l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  3. Après ton mail sympa, j'ai téléchargé l'application, j'ai essayé de me loguer avec ton mot de passe, ça n'a jamais marché. Puis j'ai synchronisé finalement inbox avec mon compte gmail et hop ça a marché. Contrairement à toi, je n'ai pas du tout sauté de joie et je suis revenu à mon mail classique(mobile et desktop) . cela dit, ma méthode de classement sur gmail doit en être pour quelque chose Depuis l'arrivée des onglets dans gmail, franchement c'est top et ça me suffit. A plus et merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains de réagir comme vous Thierry, j'optimise déjà beaucoup Gmail et ses onglets que je me demande ce que pourrait m'apporter Inbox en fait.

      Supprimer
    2. Moi, je n'optimise rien... Je le faisais au départ. Ca a très bien fonctionné jusqu'à ce que j'ai l'iPhone où on peut choisir soit d'archiver les messages soit de les supprimer mais pas avoir le choix pour chacun d'entre eux. Donc ma messagerie est partie en couilles.

      Comme Inbox sur iPhone permet de le faire, cela résout un de mes problèmes. Donc je peux me remettre à reclasser.

      En outre, voir mon billet de ce soir (à venir) : la fonction permettant d'utiliser sa messagerie comme gestionnaire de tâches et vice versa est absolument géniale (du moins pour mon usage).

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !