25 août 2009

L'anonymat n'empêche pas la connerie

La blogotruc est en émoi suite à l’affaire de Google (proprio de « ma » plate-forme de blogs, blogger) a été obligé de dévoiler l’identité d’une petite dame qui en avait insulté une autre, sur son blog, cette dernière ayant porté plainte. « Le juge n’a fait ni une ni deux et a contraint Google à dévoiler l’identité de la persécutrice, en vue d’un procès en diffamation. »

Cette décision ne me choque pas : trop de gugusses se réfugient derrière un anonymat pour en insulter d’autres.

Il y a quelques temps, une chaîne sur l’anonymat avait circulé dans les blogs : la plupart des blogueurs anonymes souhaitent en fait éviter les collisions avec la vraie vie (boulot, famille, …).

On pourrait lancer un nouveau débat sur l’anonymat, et, au-delà, sur la liberté d’expression, mais le sujet n’est pas là mais sur les gens qui croient qu’ils peuvent en toute liberté se soustraire à la loi sous prétexte qu’ils ont un pseudo.

Rappelons, par ailleurs, qu’il est obligatoire de donner sa véritable identité à son hébergeur (sous peine de lourde amende) qui n’en a rien à cirer, à part qu’il est dans l’obligation de répondre à des demandes de la justice. Ca n’empêche de continuer de bloguer avec un pseudo.

9 commentaires:

  1. Tu as complétemnt raison. Emoi non. l'anonymat (pseudo anonymat) sur le web n'empeche pas d'éviter les insultes et d'emmerder les gens : je partage totalement ton point de vue.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi.
    Le web est certes un espace de liberté mais pas de toutes les libertés.
    Je vais de ce pas me connecter dans un cyber café (en payant en liquide, pas de trace) pour aller pourrir tous les blogs que je n'aime pas de manière anonyme :oD

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Oui, un peu de politesse ne nuit pas.

    Ferocias,

    Moi aussi, je suis d'accord avec moi.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord sur la politesse mais ... il est tout de même un peu excessif de porter plainte dès le moindre petit mot de travers sur le net alors qu'on ne le fait pas dans une conversation en live.
    Dans ce cas, l'anonymat profite tout autant voir plus au plaignant qui se sent investi d'un pouvoir répressif immense tout protégé qu'il est derrière son écran, et avec l'appui de son ami témoin : LA-BASE-DE-DONNEES-QUI-NE-MENT-JAMAIS.

    Donc il va sans dire que la politesse est de mise sur le net, mais les réactions peuvent être tout aussi proportionnées que dans le réel.

    ... bon pour le harcèlement diffamatoire je suis d'accord :p

    RépondreSupprimer
  5. Bananebleue,

    On est d'accord, mais, comme je le dis à propos de la liberté d'expression dans un billet, c'est un autre débat.

    RépondreSupprimer
  6. Est ce qu'on sait ce qu'avait dit l'insultante ? Je veux dire est ce que ça méritait une judiciarisation des commentaires ?
    Il y a des jours, on passerait sa journée au téléphone avec son avocat, si on va par là !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Entièrement d'accord avec vous. J'ajoute (et là nous serons sans doute moins d'accord) que ce sont les gens de gauche qui, majoritairement, réclament toujours plus de tribunaux, de juges,de sanctions, etc.

    Donc, bien fait pour vos gueules, d'une certaine manière.

    RépondreSupprimer
  8. Didier,

    on n'est pas d'accord en effet ! Mais le nombres de blogueurs de droite réellement anonyme est plus important que le nombre de blogueurs de gauche ! (en proportion, parce que trouver des blogueurs de droite n'est pas toujours facile ).

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas,

    ce qui me fait le plus marrer ce sont les auteurs de blogs "sans pseudo" qui te pourrissent la vie sans raisons aucunes, juste histoire de foutre ta vie pro en l'air, ça m'a toujours sidéré cette ânerie humaine.Personne n'est parfait, il faut de tout pour faire un monde quon dit.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !