31 août 2009

La chaîne de la comparaison idiote des blogs

Demain, c’est le premier septembre : statistiques de visites à diffuser. Dans l’attente… parlons-en…

Dans un nouveau billet, l’Hérétique exprime le souhait que les blogueurs comparent leur influence (au sens Wikio du terme : position dans le classement) et leur audience (nombre de visiteurs). Dans ce contexte, PMA est le plus zinfluent puisque premier au classement Wikio mais n’est largement pas le plus zaudient, avec sa moyenne de l’ordre 16000 visites par mois (au sens Google Analytics : il s’agit que tout le monde prenne les mêmes indicateurs pas de se demander quel est l’indicateur le plus fiable). Un blog comme celui d’Alain Lambert a probablement plus de 100000 visites par mois. Ce n’est pas utile de me consoler : nous n’avons certainement pas le même type de lectorat. Et je ne suis pas (encore) Sénateur.

Mais… Je pense que ces comparaisons ne sont pas utiles. Je vais tenter de le démontrer avec des chiffres. Voilà la courbe des visites mensuelles de PMA, par Google Analytics, depuis que j’ai installé ce gadget sur mes blogs. Je vous invite à faire pareil.

Tiens ! Lançons la chaîne de l’évolution mensuelle de l’audience des blogs. Je tague immédiatement Les Privilégiés, Le Coucou, l’Hérétique en question et Gaël. Je pourrais en taguer plus, mais je sais que, eux, sont assez transparents sur les chiffres, ont Google Analytics depuis assez longtemps et ont des positions flatteuses au Wikio qu’ils suivent goulument. Il ne s’agit pas de savoir qui a la plus grosse (sinon l’Hérétique et moi écraserions nos camarades lâchement), contrairement aux souhaits de l’Hérétique, mais d’expliquer les évolutions.

N.B. : pour le schéma, j’ai repris les chiffres GA dans Excel pour en faire un graphique plus joli.

Après un calme plat aux alentours de 2500 visites par mois, nous avons une première montée à partir de septembre 2007 (dépassement des 5000) puis octobre et novembre (dépassement des 10000). Cette période correspond à la fin de la rédaction des « conseils de blogage » (concrètement, beaucoup de blogueurs ont donné leur avis sur le sujet, pensent bien connaître le détail, mais juste pour me vanter : je suis le seul à avoir réellement pris le temps d’étudier chacune des facettes, ce qui n’est pas étranger, d’ailleurs, à ma grimpée dans le Wikio, faut pas déconner non plus).

Ca s’est traduit par un changement de méthode de blogage : j’ai arrêté d’écrire des billets trop longs (pour le présent billet, je suis en train d’échouer mais je parle bien du blog politique, pas du blog geek), ce qui a surtout eu un impact sur le Wikio pour la suite. Par contre, passant moins de temps par billet, j’ai multiplié le nombre de billets par jour.

Cette période correspond aussi à mon entrée dans le top 20 du Wikio Politique. Elle a eu une double incidence, la première étant directement liée à la présence dans ce classement. La deuxième est que je me suis retrouvé premier des blogs de gauche (hors Olivier Bonnet) dans ce bazar et je me suis forcé à sortir de mon trou et à aller à la rencontre des autres blogueurs du même métal.

Le mois de décembre est particulier. J’ai été « victime » d’une farce d’un copain qui a référencé mon blog de façon à faire croire aux amateurs de nageuses Françaises que je disposais de vidéos autant amusantes que buccales. De même, cette période de décembre 2007 à mai 2008 a été marquée par un bon classement dans les recherches google sur « Paris Hilton » avec un sommet en mars à près de 4000…

Ainsi, l’audience redevient normale à partir de juin 2008. Ces plaisanteries « obscènes » sont regrettables : elles empêchent de voir l’influence des élections municipales sur l’audience du blog.

Ensuite l’audience repart en flèche en octobre 2008. Tiens ! C’est précisément le moment où j’ai récupéré la première place du Wikio Politique… L’audience est croissante avec un nouveau pic en juin 2009, probablement à cause des Elections Européennes, après peut-être un premier pic fin 2008 avec le congrès du PS. On verra en septembre si la position de premier au général a un impact (si je la conserve), le mois d’août n’étant pas significatif.

Voilà, c’était ma réponse à la chaîne (que j’ai d’ailleurs lancée). Elle n’a peut-être pas d’intérêt maintenant, mais il serait intéressant de garder les traces pour une étude ultérieure.

Notre ami l’Hérétique se fera un plaisir de condenser les chiffres pour faire une comparaison entre l’audience et l’influence… N’oubliez pas de préciser (de mémoire) votre position au Wikio (et la catégorie), puisque c’est ce qu’il souhaite. Ceux qui ne sont pas tagués sont invités à répondre aussi au machin : plus on est de fous, plus on rigole et plus il y a de liens vers mon blog.

Si vous êtes très timides (ou imbus), vous pouvez masquer les chiffres et juste nous présenter les événements qui ont joué sur l’audience de votre blog (mais ça diminuera l’impact de l’étude de l’Hérétique).

Note de service : comme j’ai passé au moins deux ou trois minutes pour trouver comment faire un graphique mensuel (et non quotidien) avec GA, je vous livre la solution. Faut cliquer sur le bouton au bout de la flèche rouge (dessin à gauche).

Analysons un peu ce binz. Et seulement ces chiffres, de PMA.

Petit 1 : quand un blogueur sort de son trou et va à des réunions de blogueurs, il gagne un peu d’audience.

Petit 2 : ce sont les « buzz » idiots qui ont le plus d’impact sur l’audience d’un blog. A noter que depuis que mon blog est bien classé, j’ai arrêté de faire le con avec…

Petit 3 : la position au Wikio a un impact important sur l’audience. Heureusement que mon blog est premier…

Considérations diverses…

Un autre indicateur, très cher à Lomig (Tiens ! Tagué aussi : utilisateur de GA et transparent sur les chiffres) est le nombre d’abonnements. L’hérétique pourrait utiliser ça, aussi, dans ses comparaisons d’indicateurs.

Par contre, n’étant pas un vrai geek (et ne causant pas trop l’anglais), je n’ai jamais été foutu de coller mes flux dans feedburner : il m’est donc impossible de compter les abonnés. J’ai 718 « abonnés Google » (pour ceux qui voudraient savoir pour leur blog, utilisez ce machin) mais j’ignore totalement le nombre d’abonnés par d’autres machins.

Feedburner étant plus ou moins réservé aux « connaisseurs », comparer les abonnés est presque impossible, d’autant que, pour ma part, je suis abonné à la plupart des blogs par deux agrégateurs différents.

Enfin, je tiens à relativiser l’audience. Je lis beaucoup de blogs mais j’en lis la plupart à partir de mon agrégateur. Je ne vais sur ces blogs que pour commenter. Regardez mes billets sous netvibes ou sous Google Readers : ils sont parfaitement lisibles, bien propres, avec la mise en place que j’ai choisie bien conservée… Une partie de ces 718 abonnés lisent mes billets à partir de leur agrégateur et ne viennent donc pas incrémenter mon compteur de visites (et ma place au Critéo) ! Imaginez que 500 gugusses le fassent : vous pourriez augmenter mes chiffres mensuels de 15000.

Par contre, les billets de l’Hérétique ne sont que partiellement « dans les flux » : il faut donc aller voir son blog pour les lire. Il a forcément un privilège pour ce qui concerne le nombre de visites. C’est un « choix » qu’il a fait chez Hautetfort, son hébergeur. J'ai fait le choix inverse chez blogger. Pour d’autres plates-formes, comme Overblog, seuls les premiers caractères des billets sont dans le flux. Juste pour savoir réellement de quoi parle billet, il est nécessaire d’aller sur le blog… et donc d’incrémenter le compteur de visites. Certains blogueurs d’autres plates-formes ont fait le même choix que l’Hérétique (ça permet notamment d’améliorer la visibilité de la publicité qu’ils affichent… et donc les sous gagnés ou de fanfaronner sur des chiffres lors des réunions de blogueurs).

Un exemple : je lis TOUS les billets de Sarkofrance (en diagonale, hein ! faut pas abuser non plus, cet individu nous en colle pour une heure de lecture par jour) mais je ne vais jamais sur son blog.

Vous m’avez suivi ? Je résume : le compteur de visites n’est absolument pas représentatif du lectorat réel des blogs. Une comparaison entre les blogs n’a aucun sens tant les différences techniques entre les plates-formes sont importantes.

Mais ce qui m’intéresse est bien d’avoir des billets lus par beaucoup de monde et la « satisfaction » du lecteur : aucun indicateur ne permet de le mesurer et surtout de le comparer entre blogueurs.

Un compteur de visites ne peut être utilisé que pour étudier une évolution du blog dans le temps… Pas pour jouer à qui à la plus grosse…

16 commentaires:

  1. Trop compliquée pour moi cette chaîne. A vrai dire, c'est du chinois, toutes ces subtilités. Personnellement, j'écris, j'envoie, c'est en ligne, je suis content. Le reste... chez les druides on a pas le téléfonfon !
    Y a beaucoup de gens intéressés par ce binz ?

    RépondreSupprimer
  2. Interessant billet. Moi j'ai flashé sur google analytic dès le début de mon blog, après un premier trimestre sans aucune connaissance de l'audience. Ce qui m'amuse c'est de repérer les lecteurs intéressés, ceux qui passent 1 heure à lire 10 billets, de découvrir leur pays d'origine (parfois ça me laisse sur le cul, comme ce lecteur d'oulang bator ou d'autres de provenance très exotiques)...
    A défaut d'avoir de la quantité, je traque la qualité, le vrai lecteur qui reste longtemps.
    Google analytic est indispensable, ne serais-ce que pour lister les visites venant des ministères.

    RépondreSupprimer
  3. Des blogs à 100 000 lecteurs par mois restent supers rares en France..
    Sujet intéressant, je me suis souvent posée la question chez certains du lectorat en nombre, au-delà du classement, et peu donnent les chiffres. Et puis ça peut varier du simple au triple selon les outils de stats.
    Tu te défends bien, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. C'est Tonnegrande qui a la plus grosse d'après la rumeur de jeudi dernier, non ? Oups je vais devoir sortir moi !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut regarder aussi le PR, LE TECHNORATI, le yoovi et l'axela..

    il faut regarder aussi le respect W3C

    RépondreSupprimer
  6. et voilà non content de balancer mes chiffres de site-meter ce week-end tu veux que je me ridiculise encore plus... mais qu'est-ce que je t'ai fait bazar de bazar ?!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour l'explication !
    Pour ma part, je sais que chaque personne qui commente le billet (même en diagonal, bien sûr !) et souhaite en dire quelque chose. Pour le reste, bah… j'sais pas trop à quoi ça sert !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que c'est que cette chaîne encore ??? Maintenant, il faut se mettre à poil, c'est ça ? Eh bien, je le ferai demain, en même temps que le bilan mensuel. A demain !

    RépondreSupprimer
  9. Toi, quand tu turbines...
    Bon je n'ai pas compris grand chose, mais j'ai tout de même fait un graphique. L'inconvénient, c'est que je n'ai GA que depuis juin 2008.

    RépondreSupprimer
  10. L'exercice est, de toutes manières, interressant à faire...

    Bon, chui pas taggué, mais je le ferai quand même :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. FalconHill,

    J'aurais pu te taguer mais je crois me rappeler que tu n'as GA que depuis peu.

    Le Diazec,

    Ce n'est en effet pas primordial mais ça m'intéresse.

    Rimbus,

    Chacun cherche ce qu'il veut dans ses stats... Mon but est de recueillir un panel de blogueur pouvant expliquer, objectivement, l'évolution de son blog.

    Aude,

    Merci ! Participe ! Plus on est de fous, plus on rigole, et plus nos résultats seront significatifs.

    Yann,

    Non, c'est Djibril. D'après Mme Tonnegrande.

    Disp,

    On ne peut pas tout regarder ! Et tout est critiquable...

    Gaël,

    Y'a pas de ridicule ! Tu as dans les 10% des blogs les plus fréquentés, n'oublie pas... Sans compter ton classement !

    Poireau,

    De rien ! Chacun a les satisfactions qu'il veut. Il s'agit juste, ici, pour moi, de faire une étude...

    Mathieu,

    Au boulot, bordel !

    L'Hérétique,

    Tu dois TOUT comprendre (par contre, installer GA rétroactivement sera difficile).

    RépondreSupprimer
  12. Bon, j'ai répondu au tag. Et c'était un boulot à la limite de mes capacités.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je ne suis pas un "blogueur zinfluent", mais je m'incruste :
    http://www.ipolitique.fr/archive/2009/09/02/ipolitique.html

    RépondreSupprimer
  14. blog politique n°99, 8 700 visites pour 6 700 visiteurs uniques en aout. Toutes les stats à cette adresse : http://www.coteboulevard.com/2009/09/regard-sur-les-stats-de-ce-blog.html

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !