27 juin 2013

Framanews : libérez vos flux !

Dans mon dernier billet, j'évoquais Framanews et parlais de leur problèmes de performances. Ca tombe bien, Framasoft revient longuement sur ce projet avec, notamment, une interview de Guy, le responsable technique (bénévole), avec qui j'ai été en contact, qui s'explique, notamment sur les volets techniques. C'est ici que ça se passe.

Quelques extraits : "Framanews, c’est aussi un projet « éducatif », pour (re)faire découvrir les flux RSS et présenter une alternative aux sites propriévateurs (merge de propriétaire et privateur, pour dérouter les trolls) comme (bientôt feu) Google Reader, Feedly et consorts.

Pourquoi utiliser Framanews ? "Framasoft — et donc par définition Framanews aussi — cherche à libérer les internautes, en leur faisant découvrir des services qu’ils peuvent installer eux-mêmes, dans leur placard, sur leur serveur dédié, chez un hébergeur mutualisé associatif, sur un raspberry collé au dos de leur chat… De plus, nous respectons votre vie privée : la seule information dont on se sert, c’est votre adresse mail pour vous tenir au courant des évolutions du services et autres maintenances, et juste pour ça." Et il cite les avantages techniques et ergonomiques.

Bonne lecture !

5 commentaires:

  1. je lis avec (de plus en plus) d'attention tes article sur la mort annoncée de google reader.

    J'aimerai te renvoyer a la lecture d'un de mes maitre a penser : Seb Sauvage qui propose sur son excellent blog quelques alternatives pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter de l'occasion pour passer le pas et installer leur propre lecteur de flux (comme par exemple tiny tiny rss qu'utilise l'équipe de framanews).

    ça peut aussi être une piste amusante (ou du moins pratique)

    çà se lit là
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/15/17/15/39-arretez-de-pleurer-google-reader-hebergez-un-lecteur-rss-chez-vous

    avec même un exemple là
    http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2013/03/17/15/28/17-puisqu-il-faut-un-exemple-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me les déjà fait suivre ! Et j'ai tout lu, chef !

      C'est pour ça que je soutiens Framanews : parce que leur machin est avant tout pédagogique, pour que les gens apprennent à utiliser du libre.

      Et j'avais opté pour Framanews (me posant même la question d'ouvrir mon propre Tiny Tiny RSS) jusqu'à ce qu'ils limitent le nombre d'abonnement à 150. Surtout, à ce jour, il n'y a pas d'application smartphone qui tienne la route (sinon, j'aurais pu l'utiliser, en y mettant la moitié de mes abonnements).

      Quand on discute avec Guy, le responsable technique, il a l'air de penser que 150 flux, c'est beaucoup. Mais ce n'est pas le cas.

      Par exemple, je suis coordinateur des leftblogs. Ca fait plus de 50 blogs (56 si j'ai bien compté). En tant que coordinateur des leftblogs, je suis obligé de lire : ce sont des comptes Twitter et Facebook à mon nom qui diffusent le flux. Je suis donc responsable. J'ai 30 blogs dans une catégorie où je regroupe les gens qui sont des vrais amis (ça va vite et la plupart sont peu actifs mais je ne PEUX pas les virer...).

      Nous sommes à 80.

      Je followe 20 blogs geeks, essentiellement pour tenir mes propres blogs mais aussi avoir des renseignements sur des sujets qui m'intéressent. Je suis 32 blogs politiques hors leftblogs, essentiellement pour mon blog politique.

      Nous sommes à 130.

      Entre mes blogs (je surveille mes flux suite à une expérience désastreuse), ceux des personnalités politiques, des institutions,... ça fait 20. Les 150 sont atteints.

      Je n'ai plus de place pour suivre les autres, ceux que j'aime bien....

      Je n'ai plus de place pour garder en mémoire ceux qui font trois billets par an ou qui ne reviennent que rarement (style Dorham).

      Supprimer
    2. je sais, je suis a 400 flux (que je survole en ce moment trop de boulot) dont il y en a bien 100 qui publient réguulièrement

      pour l'appli mobile ttRSS,

      tu a vu çà :

      https://itunes.apple.com/us/app/yattrssc/id631357780

      Supprimer
    3. Oui, j'ai vu ! Elle n'est pas assez aboutie...

      Supprimer
    4. Je ne la trouve pas si mal sur Android mais je suppose qu'elle ne doit pas être bien différente.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !