11 juin 2013

RIP Google Reader - le point

Google a précisé récemment les raisons de l'arrêt de Google Reader : nous n'aurions plus la même approche de l'information. Google entend faire parvenir jusqu'à nous l'information qui nous intéresse. Des mauvaises langues ont déjà dit qu'ils allaient nous fournir l'information qu'ils veulent mettre à notre disposition ! Je ne sais plus quel canard prenait l'exemple d'un type de gauche qui ne lirait que "la presse de gauche" et qui se couperait du reste du monde ! Cet exemple m'a évidemment fait rigoler.

Concrètement, un lecteur de flux nous sert à deux choses. Tout d’abord, dans mon cercle, nous l’utilisons essentiellement pour lire ce que j’appelle « les blogs des copains ». C’est un élément central de ce qu’on devrait considérer comme un réseau social. Ce sont bien des gens que je connais et que j’apprécie pour différentes raisons. Ensuite, c’est, majoritairement, un machin pour s’abonner à des flux d’information. Pour ma part, par exemple, je suis abonné à plein de blogs geeks et c’est le contenu des billets qui est susceptible de m’intéresser, plus que l’auteur.

On a donc bien deux fonctions :
-         recevoir de l’information à propos de l’actualité,
-         recevoir des billets de sources précises (ce que j’appelle « les blogs des copains »).

L’actualité

Google justifie la fermeture de Google Reader par le fait que la consommation d’information a changé. Le moment où nous asseyons devant un PC avec un café et des croissants pour lire l’information a changé. Les gens gros consommateurs ont maintenant des smartphones ou des tablettes et consomment de l’information en permanence, notamment à partir des applications des sites de presse.

Avec Google Now et Google+, Google souhaite que ses lecteurs aient une approche plus active de cette nouvelle consommation. Google souhaite apporter la bonne information au bon moment par les moyens les plus appropriés. Google apprend à connaître vos centres intérêts et vous donne les moyens d’approfondir tel ou tel sujet, avec des hashtags, des communautés, … Ainsi vous ne vous abonnez plus à des sources d’information, vous attendez qu’elles arrivent à vous. Et vous restez dans le monde Google.

Google n’a tas tort… J’ai basculé tous mes flux dans un nouveau lecteur en prévision de la fermeture de Google Reader. Je n’y ai conservé que « les blogs des copains » et j’y vais souvent (surtout avec l’iPhone). La lecture des autres blogs ne me manque pas. J’en fais un survol à l’occasion mais je ne regarde que le titre au cas où le sujet m’intéresserait. Quand c’est le cas, j’ai généralement eu l’information par un autre biais : l’information qui m’intéresse vient directement à moi !

Comment est-ce possible ? Plusieurs explications :
  1. soit un blogueur (« un copain ») a repris le sujet. Par exemple, une de mes grandes sources d’information est Roget.biz. J’ai sympathisé avec le taulier et nous avons un tas de centres d’intérêt en commun,
  2. l’information circule dans une liste de discussion ou une communauté Google+ auxquelles je suis abonné,
  3. un copain m’envoie l’information par mail ou par Twitter.

A noter que j’utilise aussi des outils d’alerte comme Talkwalker mais sur des sujets très précis (bien loin des centres d’intérêts que j’exprime dans mes blogs).

Les dernières évolutions de Gmail entrent totalement dans ce cadre : les mails des outils d’alerte, des réseaux sociaux,… sont dans des onglets spécifiques. Mine de rien, elles s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de Google.

Les blogs des copains

Pour cette facette de la lecture sur Internet, le réseautage social sur les blogs, Google nous laisse presque orphelin en fermant Google Reader mais a bien aidé d’autres sociétés, notamment Feedly, à prendre le relai.

Ils ont en place d’autres outils : le tableau de blog Blogger, les blogrolls dynamiques et Google+. Dans mon blog bistro (le moins « geeks » de tous), j’ai lancé un sondage pour savoir comment les lecteurs arrivaient chez moi. Il n’y a que 4 ou 5 réponses à cette heure mais on voit que les moyens sont diversifiés et que les lecteurs de flux ne sont pas les principaux outils utilisés.

Google pourrait essayer de pousser vers Google+ mais ils n’ont pas encore montré s’ils voulaient faire quelque chose de nous.

Avec le nouveau Gmail, l’abonnement aux blogs par mail devient très possible : les mails sont mis dans un onglet spécifique et on peut les lire plus tard… Le système d’abonnement Wordpress est parfait pour cela. Je suis abonné à trois ou quatre d’entre eux (des liens ! Zette, Bembelly, Nicolas, …). Le nouveau Gmail est trop récent pour que je me fasse une idée (surtout que je n’ai pas encore pris le réflexe de l’utiliser sur l’iPhone).

Google, en fermant progressivement Feedburner, donne un moyen de moins aux blogueurs de proposer une newsletter. En outre, cette newsletter est quotidienne contrairement à celle de Wordpress : le mail est envoyé dès la publication du billet. Disons-le : ce machin est franchement merdique mais c’est tout ce qu’offre Blogger sur sa propre plateforme de blogs. A moins qu’ils ne la corrigent prochainement, ils ne comptent probablement pas sur elle. Ils veulent envoyer les lecteurs vers Google+.

Avec la suppression attendue du Widget « membres » des blogs Blogger, l’abonnement aux blogs Blogger ne sera pas facilité.

Advienne que pourra…

2 commentaires:

  1. Google a pris son temps avant d'expliquer les vrais raisons de la fermeture de son service de lecture RSS, mais il vaut mieux tard que jamais.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !