25 juin 2013

Facebook Reader, Google Flux ou Flipboard ?

On commence à en savoir plus sur le nouveau machin que devrait sortir Facebook. Il ne s'agirait pas d'électeur de flux RSS comme on l'a cru mais d'une nouvelle application pour smartphones et tablettes qui vous propulserait du contenu en fonction de vos centres d'intérêt, des recommandations de vos potes,... Elle ressemblerait ainsi à Flipboard et à Google Flux avec des critères différents et semble correspondre parfaitement à ce que pense faire Google progressivement en remplacement de Google Reader.

De nouveaux usages du web ?

La nouveauté est qu'il s'agit bien d'applications pour smartphones et tablettes et pas d'une application consultable sur le web, exactement comme ses deux concurrents. C'est la consécration pour ces nouveaux machin : les PC sont utilisés pour communiquer et les mobiles pour lire. De fait, pendant toute ma recherche de remplacement de Google Reader, c'est l'application pour iOS qui a guidé mes choix et, dès lors que j'ai trouvé Newsify, j'ai retenu le lecteur qui va avec : Feedly.

Nous avons donc deux usages du web différents qui se dessinent : à partir du navigateur d’un ordinateur ou à partir d’une smartphone ou d’une tablette. D'ailleurs, chez moi, je n'utilise quasiment plus mon PC, sauf pour rédiger des billets de blog, le matin, lors des week-ends.

Ce matin, pour la première fois, j'ai utilisé Google Flux pour ma revue d'actualité avec la tablette. Ça ne correspond pas à mes habitudes. J'utilise généralement les applications du Monde, du Figaro, de Libération, du Parisien et, parfois, de 20minutes. Le résultat est à peu près similaire.

J'ai, par contre, renoncé très rapidement à utiliser Flipboard qui ne m'apporte que peu d'intérêt. La rubrique actualités de Flipboard mais aussi celle de Google Flux ressemblent beaucoup à Google News. D'ailleurs, Google Flux s'approche beaucoup de ce que pourrait être une application Google News (les informations en une ne sont pas les mêmes). Il n’empêche que je trouve Flipboard et Google Flux particulièrement bordéliques.

Tant qu’ils n’ont pas trouvé le chainon manquant, ces applications sont vouées à leur perte.

Propulser du contenu : le chaînon manquant

Dans mon lecteur de flux, je ne suis abonné qu’à des blogs soit parce que je connais les tauliers, soit parce qu’ils ont généralement un contenu intéressant,… Flipboard, Google Flux et Facebook Reader aimeraient m’envoyer le contenu qui m’intéresse. Comment peuvent-ils le savoir ?

La réponse est simple : ils ne peuvent pas. Les partages de mes potes ne sont pas significatifs : ils partagent essentiellement des billets d'autres potes que j'ai souvent déjà vu dans mon Google Reader.

Vont-ils nous développer encore des trucs qui ne servent à rien ?

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'ils se mettent en concurrence directe avec des sites de presse, leur coupant des revenus publicitaires. Les sites de presse seront-ils contraints de couper leurs propres flux RSS ? Fermer Google Reader aurait-il donc un sens ?

2 commentaires:

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !