18 juin 2013

Se connecter à Blogger en tant que page Google+

Dans mon billet de ce matin, je disais que l’on pouvait dorénavant commenter les blogs Blogger en tant que « Page » et un auditeur sympathique me dit qu’il ne comprend rien. C’est normal. Je vais lui expliquer.

Actuellement, quand je commente un blog Blogger, je signe avec mon compte Google+, ce qui donne « Nicolas Jégou ». Le faire remet quelque peu en cause mon anonymat. Quand un passant clique sur mon nom, dans un commentaire, il aboutit à ma page Google+ et est incapable de retrouver mes blogs.

Pour contourner ces deux problèmes, j’avais créé un nouveau profil Blogger qui me permettait de signer avec « Nicolas ». En cliquant sur mon nom, les passants avaient accès à la liste de mes blogs. Ceci avait un inconvénient : je ne pouvais plus diffuser mes billets sur ma page Google+ sans faire de manipulations chiantes.

J’ai donc abandonné.

Qu’est-ce qu’a fait Google+ récemment ? Il a permis d’affecter une adresse email à une page Google+ ! Cette adresse mail peut être convertie en adresse Gmail. Elle permet de se connecter directement à sa page, sans passer par son compte principal. Comme c’est une adresse mail normal, on peut la désigner comme utilisatrice d’un service Google. Elle peut donc devenir « administrateur » d’un blog Blogger.

C’est ce que j’ai fait. Quand le passant clique dessus, quand je commente un blog, il a directement accès à ma page Google+ et donc aux derniers billets que j’ai faits puisqu’ils sont diffusés sur cette page.

Vous allez me poser une question bête, je le sens : ça sert à quoi ? A rien... A part vous permettre de blogueur sous pseudo en respectant les règles Google+, sacripants.

N’oublions que Google va tuer dans moins de deux semaines maintenant Google Reader. Il est probable qu’ils vont vouloir faire de Google+ et de ses pages le point d’accès principal aux blogs. Depuis la création de Google+, ils font évoluer Blogger pour encourager les blogueurs à utiliser Google+ et ses pages pour y diffuser leurs billets.

Cette nouvelle évolution n’est qu’une étape de plus...

Je vais revenir sur le tutoriel que je citais ce matin.

Soyez méthodique, ça prend moins d'une minute mais c'est un peu chiant.

Petit 1 : vous vous connecter à votre page en tant qu’administrateur. Vous allez dans le menu, vous choisissez paramètres. Vers le bas, vous trouverez une section « Outils tiers ». Vous y verrez une adresse mail @pages.plusgoogle.com.

Petit 2 : vous cliquez, en dessous, sur « Définir un mot de passe ». Et vous définissez un mot de passe… Dans la fenêtre vous confirmant la définition des mots des mots de passe…

Petit 3 : vous cliquez sur « upgrade to Gmail ». Là, il vous demande un nouvel identifiant pour une nouvelle boite @gmail.com. J’ai choisi « jegoun2 ». Rusé, non ?

Petit 4 : vous vous déconnectez de tout ce bordel et vous vous connectez à Blogger avec votre compte habituel.

Petit 5 : dans les paramètres « basiques », dans la section « autorisations », vous cliquez sur « ajouter auteurs » et vous y mettez votre nouvelle adresse.

Petit 6 : vous vous déconnectez de tout (gmail, Blogger,…). C’est important. Je ne l’avais pas fait, ça m’a foutu la merde (vous déconnecter de Blogger devrait vous déconnecter de tout en même temps car il ne gère pas le multicompte).

Petit 7 : vous vous connectez à votre nouvelle messagerie (mail.google.com avec votre nouvel identifiant). Vous avez reçu l’invitation que vous vous êtes envoyez avec l’autre compte. Vous l’acceptez jusqu’à retrouver un tableau de bord Blogger avec votre blog.

C’est fait.

Petit 8 : tant qu’à faire, vous vous déconnectez à nouveau et vous vous connectez avec votre "vieux" compte. Dans la section « autorisations » des paramètres « basiques », déclarez votre nouvelle adresse comme « administrateur ».

Petit 9 : vous mettez votre nouvelle adresse comme adresse de base pour recevoir les notifications de commentaires (y compris ceux à modérer : il y a deux zones à remplir dans deux catégories différentes).

Petit 10 : vous vous connectez à Blogger avec votre nouveau compte. Il deviendra le compte principal des services Blogger que vous utilisez. Sous Gmail, par exemple, la connexion par défaut sera le nouveau compte. Vous cliquez sur votre avatar en haut à gauche et vous cliquez sur "ajouter un compte". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira où vous pourrez vous identifier avec votre "vieux" compte. Cette adresse sera mémorisée par votre navigateur.

Petit 11 : n'oubliez pas de déclarez votre nouvelle adresse mail sur tous les appareils que vous utilisez, y compris votre smartphone.

Bienvenue dans le monde du multicompte !

Au boulot !

7 commentaires:

  1. On devrait pouvoir choisir directement le pseudo pour les commentaires, là par défaut c'est le dernier compte connecté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est un peu le bordel.

      Supprimer
    2. Oui c'est dommage de se déconnecter d'un compte pour un autre, j'avais déjà testé avec une autre adresse mail il y a quelques temps, c'était la même chose.

      Supprimer
    3. Tu peux essayer avec plusieurs navigateurs : c'est ce que je fais à la maison.

      Supprimer
    4. Oui mais bon, pas très pratique!

      Supprimer
    5. Ça me fout une de ces merdes, ce matin.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !