18 juin 2013

La nouvelle pierre de Google+

C'était l'objet de mes deux derniers billets : Google+ permet maintenant d'affecter une adresse mail à une page. Cette adresse mail permet de s'abonner à d'autres services de Google comme YouTube ou Blogger. C'est une pierre de plus à l'édifice que construit Google ! Une pierre, seulement...

On peut donc s'inscrire à un service Google en s'identifiant avec une page Google+.

J'ai déjà évoqué les premières conséquences pour moi. Je vais pouvoir commenter les blogs Blogger en signant avec ma page, ce qui me permettra de revenir à un relatif anonymat tout en respectant les règles de Google. Les gens qui cliqueront sur mon nom auront accès à ma page avec l'ensemble de mes publications.

Les utilisateurs d'autres services, comme YouTube, auront des avantages similaires, je suppose.

Les gens qui le feront pourront mettre ma page dans leurs cercles en deux clics et s'abonner ainsi à l'ensemble de mes blogs. N'oublions pas la fin annoncée de Google Reader.

Google Reader a plein de successeurs mais comme le signalait Thierry, hier : aucun ne lui arrive à la cheville. Je vais même ajouter une remarque : ils apparaissent délicieusement ringards, sauf à les considérer comme des magazines, ce qui n'est pas inutile pour la veille d'information. Par exemple, je vais probablement utiliser Feedly pour lire tous les blogs geeks que je suis pour information. Mais Feedly n'est pas nécessairement adapté pour suivre les blogs des copains en tant que réseau social.

Google+ le devient et Google va y pousser les blogueurs !

Il leur reste des efforts à faire.

Effort 1 :

Il faut que l’application Blogger devienne « multi-compte » ou, plus précisément, que l’on puisse utiliser Blogger avec un compte autre que le compte principal avec lequel on est connecté (celui lié au compte Google+, pas celui lié à la page).

Ce n’est pas si simple puisqu’il faut traiter aussi les commentaires. Voir l’illustration : il faut que les comptes possibles apparaissent dans la liste.

L’idéal serait de pouvoir utiliser par défaut la page pour Blogger et le compte Google+ pour le reste.

C’est encore plus compliqué si on pense aux smartphones.

Effort 2 :

L’application Gooogle+ pour smartphones et tablettes doit devenir multi-compte.

Effort 3 :

Il y a un bug dans l’application Blogger pour smartphones et tablettes : le partage des billets ne fonctionne pas. Cela doit être corrigé puisqu’il y a un sens à diffuser des billets à partir d’une page.

3 commentaires:

  1. On va attendre la gestion multi-compte pour blogger. Lire simplement des mails de plusieurs compte se fait si je ne me gourre pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur Android aussi. On devrait pouvoir switcher sur le navigateur, ça serait bien.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !