03 juin 2013

Vers la suppression du widget "Membres" de Blogger ?

Avec la mort de Google Reader et les efforts de Google pour nous pousser vers Google+, il y a fort à parier que Google s’apprête à supprimer également Google Friends Connect, le fameux Widget « membres » que nous avons sur nos blogs. C’est en trainant chez ma copine CC que j’ai eu la puce à l’oreille !

Voir « son » GFC en illustration : il est séparé en deux parties, les membres et les amis… D’où viennent ces amis ? Je ne sais pas trop… GFC est un truc moribond depuis quelques années… En outre, depuis quelques temps, je n’arrête pas de modifier mes abonnements (j’ai basculé d’un compte Google+ réservé aux blogs à mon compte standard) et je me pose beaucoup de questions sur ces trucs : à quoi ça rime d’avoir un machin GFC et un machin G+ sur nos blogs.

Un tour sur des blogs en anglais montre que cette rumeur courre effectivement : la mort de Google Friends Connect est imminente. L’essentiel de ce billet vient d’ailleurs de celui-ci.

Récemment, j’ai supprimé GFC sur ce blog par mégarde : j’ai eu un mal de chien à le retrouver (il faut aller dans « autres widgets). Le site de Google Friends Connect n’existe plus.

Avec la fin de Google Reader, la seule façon de suivre les blogs dont on est membres est d’aller dans le tableau de bord Blogger et ce n’est pas vraiment la meilleure façon de suivre les blogs… (surtout qu’il se limite aux blogs Blogger).

Qu’en pensez-vous ?

Question subsidiaire : quels outils allons-nous pouvoir fournir à nos lecteurs pour qu’ils puissent suivre les blogs ?

14 commentaires:

  1. Si Google commence à couper les membres, alors...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je n'ai pas de solutions. Je ne trouve aucun moyen d'afficher un flux de plusieurs blogues sur mon propre blogue. Seul google reader semblait le permettre.
    Je vais sans doute devoir renoncer. C'est un appauvrissement pour les échanges au sein de la blogosphère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ! Il existe plusieurs solutions mais c'est chiant.

      Supprimer
  3. Tu dis:
    "Avec la fin de Google Reader, la seule façon de suivre les blogs dont on est membres est d’aller dans le tableau de bord Blogger et ce n’est pas vraiment la meilleure façon de suivre les blogs… (surtout qu’il se limite aux blogs Blogger)."
    Mais moi dans mon tableau de bord Blogger, j'ai accès aux blogs de tout le monde: overblog, Wordpress, canalblog...
    Je comprends pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais comment sont-ils arrivés là vu que le widget n'était disponible que pour les blogs blogger ? Via Google Reader...

      Supprimer
    2. Et bien moi je les ai ajoutés manuellement en cliquant sur "ajouter un blog"...

      Supprimer
    3. Oui en fait, moi je ne me suis jamais servi de Google Reader. Pour suivre les blogs auxquels je suis abonnée, je passe par mon tableau de bord Blogger.
      La disparition de Google Reader me fait chier uniquement pour les applis qui reprenaient son flux (comme Flipboard par exemple)

      Supprimer
  4. Bonjour Nicolas,
    Article très intéressant,vous pouvez encourager vos lecteurs à te suivre grâce au nombre astuces et widgets blogger que je propose sur http://www.blogger-me.com/p/widgets.html

    A bientôt.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !