06 juin 2013

Suivre en direct la consommation de bière de l'iPhone et ma consommation de batterie

La batterie de l'iPhone est un éternel sujet de discussion. Comme j'ai découvert mardi que Facebook consommait beaucoup de batterie, je fais des expériences scientifiques en sortant du bureau selon l'usage que j'ai de l'iPhone. 

Je vais donc "livebloguer" la consommation de l'iPhone. Nous tenterons demain d'en tirer la première théorie du genre. 

Le billet se terminera néanmoins quand la consommation de l'iPhone aura dépassé la mienne. 

Les conclusions :
- l'iPhone reste beaucoup plus de temps sur 100% de batterie que sur les chiffres suivants. C'est logique puisqu'il finira par s'arrêter entre 3 et 6% mais on s'en fout,
- en coupant toutes les applications et en me mettant en mode avion le compteur a baissé de 2% la première demi heure contre 6 ou 7 généralement.
- une heure avec 75% avec les applications coupées et en mode avion coûte 9%.
- l'heure suivante coûte plus du double. En gros, 22%,
- après avoir lancé Facebook, on tombe à 18%,
-j'emmerde les statistiques,
- en gros si l'iPhone est allumé en permanence, comme pour moi, même quand je ne fais rien avec, la consommation est de 20% par heure sauf si on passe en mode avion,
- c'était bien la peine de prendre des notes et de se forcer à rester au bistro pour en tirer des conclusions aussi connes,
- la consommation de l'iPhone est très variable. Pas la mienne,
- plus la batterie de l'iPhone baisse, d'ailleurs, plus je suis saoul. C'est une preuve. 

Les conclusions importantes :
- passer en mode avion si la connexion est limitée,
- ne pas faire des expériences débiles avec moi (Ramdane est plein),
- fermez Facebook si vous utilisez l'iPhone par intermittence,
- ne buvez pas si vous ne voulez pas être saoul. 

C'est parti !

18h15 - départ du bureau - batterie à 100%

Lecture de 3 mails et de 3 nouveaux billets dans Feeddlerrss. Un coup dans Twitter. Un commentaire dans un blog. 

18h25 - entrée dans le métro. Fermeture de toutes les applications et passage en mode avion. 

Utilisation de Notes pour rédiger un bille. 

18h37 : montée d'un groupe de jeunes bruyants (genre classe de seconde provinciale en virée à Paris). Rien à voir avec l'objet du billet. Batterie à 99% (elle était encore à 100 quand j'ai commencé ce paragraphe). 

18h44 : changement de métro.  Un groupe de jeune (5eme ou 6eme, cette fois) sur le quai. Pas grave. Ils prennent un train pour Ivry. Vient de passer à 98% (encore pendant la rédaction de ce paragraphe). 

18h47 : départ de mon train. 98%. 

19h01 : 95%. 

J'arrive à la fin du trajet. Dès la sortie de la rame, je sors du mode avion et dès la 3G récupérée, je lance la messagerie. 

19h05 : arrivée. 95%. 

L'escalator est en panne. On s'en fout mais je vais passer trois fois plus de temps que d'habitude sans la 3G. 

19h07 : sortie du métro. 94%. 

3G. 
19h10 : Comète. Wifi. 

19h15 (au bout d'une heure, donc) : 91%. 

19h58 : je quitte la Wifi.
20h03 : 73%. 

20h45 : 57%. 

Je lance Facebook. 

20h03 : 51%. 

21h15 : 46%. 9% consommés depuis que j'ai lancé Facebook. Moins qu'avant... 

Il est impossible que je finisse ce billet  à jeun. Quel sacrifice je fais pour mes lecteurs...

Nous en sommes à 18% de l'heure. 

21h45 : 36%. Hop ! 20% de l'heure sur la dernière demi-heure. 

22h : 30%. On remonte à 24% de l'heure. Ça s'arrose. Ah ! Non ! Je ne fais que ça. 

22h05 : 29%. On tombe à 12% de l'heure. Plus je bois, moins l'iPhone consomme. 

22h15 : 25%. Ça fait 21% sur la dernière heure. 

22h32 : 20%. Ils ferment quand à la Comète ?

22h41 : 17% mais ce n'est qu'un point intermédiaire. Pour un bistro qui ferme à 22h, c'est pas mal. 3% en neuf minutes, ça nous fait du 21% de l'heure, non ?

22h44 : la maison va fermer. Moi aussi. 15%.

De 18h15 à 22h44, la batterie de l'iPhone a baissé de 85%. Ça fait en gros 4h30. Ce qui fait en gros 19% de l'heure. Ce qui fait beaucoup de gros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !