19 juin 2013

Google Reader : la guerre de succession

Le 1er juillet approche. Il est temps de préparer la succession à Google Reader. La guerre de succession fait rage entre les prétendants, notamment Feedly, le successeur annoncé, Facebook, le concurrent de Google+, et Digg, le revenant ! Les blogueurs testent différentes solutions et commencent à affirmer des choix.

J’ai fait les miens. J’ai bien dit LES. Depuis que j’essaie des lecteurs, j’ai gardé Google Reader donc depuis quelques semaines, je l’utilise en plus des lecteurs que je teste. Mon choix s’est porté sur Framanews. Je crois qu’ils sont encore en version Bêta donc je ne peux pas vous conseiller d’y aller maintenant mais gardez le bien en mémoire. Sur smartphone et tablette, par contre, je fonctionne « par défaut ». J’y reviendrai…

Framanews – une page de publicité

Pendant cette période, c’est amusant de constater que les internautes ont à peu près les mêmes critères pour choisir un lecteur mais font leur choix sur un autre : l’ergonomie. J’en ai testé plusieurs. Les seuls à ne pas être passés à la trappe sont Feedly, Netvibes, InoReader, G2Reader et Framanews. J’ai failli éliminer Feedly mais ils ont annoncé des évolutions qui m’intéressent. Pourtant, je ne l’aime pas spécialement l’ergonomie.

Framanews a trois colonnes : une avec la catégorie, une avec la liste des billets et la dernière avec le contenue des billets. Des raccourcis claviers permettent de naviguer rapidement et donc de gérer facilement des centaines de flux.

Framanews est basé sur du logiciel libre, Tiny Tiny RSS, ce qui est sympathique « politiquement » et aussi assez rassurant quant à la pérennité et l’évolutivité. C’est une boite française et c’est très bien ! Et ils parlent en français, ce qui est un énorme plus.

OPML – Le grand gagnant oublié

« OPML » est ce format de fichier qui nous permet d’envoyer d’exporter et d’importer nos abonnements. Ce qu’il y a de bien, avec cette opération, c’est que tous les utilisateurs de Google Reader savent que ça existe et que l’on peut facilement changer de lecteur.

Feedly – Ne l’oublions pas

Je ne l’aime pas spécialement, mais c’est à peu près la seule application pour smartphone valable dont nous pouvons être sûrs qu’il passera la fin de Google Reader.

Pour l’anecdote, ce matin, j’ai rapatrié tous mes flux sur Google Reader pour qu’ils puissent être récupérés par Feedly lors de la migration de mon compte (les migrations ont commencé, ai-je cru comprendre). C’est un peu le monde à l’envers.

FeeddlerRSS – Qu’il ne nous oublie pas

C’est ce que j’utilise sur iPhone et iPad. Elle a été nommée « meilleur lecteur de flux sur iPad » et félicitée sur iPhone. J’y crois volontiers : c’est largement mon application préférée, très efficace pour le partage, le suivi de centaines de flux, …

Même s’ils ont annoncé développer ce qu’il faut pour survivre à la mort de Google Reader, nous n’avons pas de garantie quant à la pérennité.

Digg – Oublions-le

Je n’ai jamais rien compris à ce truc. C’est tout en anglais. Ca n’a aucune chance de pointer dans le grand public en France. Il faut s’identifier avec un compte Facebook ou Twitter. Autant de raison de l’oublier.

On verra néanmoins à la sortie.

Facebook – Qu’il nous oublie !

Tout d’abord, le développement d’un lecteur de flux pour Facebook n’est qu’une rumeur. Néanmoins, on peut comprendre l’intérêt pour eux de le faire. Je ne ferai très certainement pas de Facebook le remplaçant de mes lecteurs mais c’est un produit grand public ! S’ils gèrent ça bien, ils peuvent faire un truc très sympathique.

A noter que je sens un danger pour Google+ avec cette histoire. S’il est facile de s’abonner à un blog avec Facebook, Google+ doit rendre la chose facile chez lui. Or, la piste qu’ils prennent semble être d’obliger les blogueurs à créer des pages pour leurs blogs, ce qui n’est pas nécessairement à la portée de tout le monde. Il faut que Google permette d'ajouter un blog dans ses cercles ou un truc comme ça...

YATTRSSC – Inoubliable

Inoubliable parce que c’est, à ma connaissance, la seule application pour iPhone pour lire les machins en Tiny Tiny RSS.

Elle est néanmoins très jeune et si elle n’évolue pas rapidement, je vais être obligé de passer définitivement à autre chose que Framanews… C’est ballot !

Je vais donc faire un cahier des charges pour des évolutions :
-         l’accès aux non lus doit être en haut du menu principal,
-         le partage (dans Twitter) ne doit pas nécessiter de passer par l’application web et le tweet doit être pré-formaté avec le titre du billet,
-         l’écran de visualisation d’un billet doit contenir une touche « suivant » pour lire le billet… suivant.


7 commentaires:

  1. Je garde Feedly de coté pour le moment et je migre doucement vers Framanews

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix final va être difficile : regarde mes deux derniers billets.

      Supprimer
    2. C'est pour ça que je suis prudent.

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai basculé vers TheOldReader... Un Google Reader like qui fournit exactement le même service, en un peu plus lent tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant mon choix : Inoreader. Il semble récupérer davantage de flux que Feedly et THe old Reader. Très similaire à Google Reader dans la mise en page. Feedly propre un médiocre confort de lecture. Sinon il faut attendre pour Digg le service n'est pas encore lancé http://digg.com/reader

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup InoReader aussi. Si Feedly n'avait pas sorti sa version, ça aurait été mon choix.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !